Compter le plus grand nombre de points en formant des combinai- sons de dés. Les joueurs doivent tenter de compléter les combinaisons de dés inscrites sur leur fiche de pointage en accumulant le plus de points possible. Pour ce faire, chaque joueur a le droit de lancer les dés jusqu'à trois fois par tour de jeu.
– Yams (cinq dés identiques), la somme des points de tous les dés est complétée d'un bonus de 50 points. Par conséquent, dans une combinaison de (6, 6, 6, 6, 6), le point est de 5 x 6 + 50 = 80 points.
Le full : un brelan et une paire Valeur : 25 points. La petite suite : une suite de quatre faces Valeur : 30 points. La grande suite : une suite de cinq faces Valeur : 40 points.
Certains joueurs considèrent un Yams comme étant une Full House valide. Cependant, la règle officielle est qu'une «Full House» est «trois d'un numéro et deux d'un autre».
La "Rigole" : il s'agit d'un carré amélioré, c'est-à-dire 4 dés identiques + un cinquième dé ayant la valeur de la face opposée à celle des 4 dés.
Enfin, dans certaines variantes, le brelan vaut 10 points additionnés de la somme des trois dés, le carré vaut 20 points additionnés de la somme des quatre dés, et le full vaut 10 points additionnés de la somme des cinq dés.
– Carré (quatre dés identiques) : on additionne le total des cinq dés, les 4 dés ayant les mêmes constellations plus le dé quelconque. – Petite Suite (quatre dés qui se suivent, 1-2-3-4 ou 2-3-4-5, etc.) : 30 points. – Chance (n'importe quelle combinaison) : on additionne le total des 5 dés.
Quinte Flush Royale (Royal Flush) : la plus forte main possible du poker. Une quinte flush royale combine une quinte à l'As et une couleur. Elle est composée de : As, Roi, Dame, Valet, 10, tous de la même couleur. Si deux joueurs ont une quinte royale, ils se partageront le pot.
Dans ce jeu, vous avez 6 dés et le but est de lancer autant de combinaisons spéciales que possible. Un tour commence par le premier lancer. Après ce lancer, vous pouvez choisir les dés que vous souhaitez verrouiller pour votre combinaison, et vous pouvez lancer les autres dés une seconde fois.
L'ordre de force des cartes est le suivant : 2, 3, 4, 5, 6, 7, 8, 9, 10, valet, dame, roi, as, l'as étant le plus fort. Les couleurs n'ont pas d'importance dans ce jeu.
Pour les full houses, c'est la meilleure combinaison de 3 cartes (le brelan du full) qui détermine le vainqueur. Ici dans notre exemple, le brelan de 8 domine donc celui de 3 au moment de comparer ces deux full.
Valeur de la combinaison
Par exemple, un Carré d'As est plus fort qu'un Carré de Rois ; un Cinquante Dame/Valet/10/9 est plus fort qu'un Cinquante 10/9/8/7.
Le plus et le moins : ils correspondent tous les deux à la somme des 5 dés quelles que soient les valeurs de ceux ci. Si on fait une certaine valeur pour le ' plus ', il faudra faire moins que cette valeur pour le ' moins '.
Des différences dans le jeu
La différence intervient au comptage des points, notamment sur la figure du yams où le nombre de points obtenus avec les 5 dés pour le Yahtzee est de 50 contre 80 pour le Yams. Encore une fois, ce jeu, victime de son succès, a subi de nombreuses modification au cours des années.
Commencer une partie de Yams :
Chaque joueur joue tout à tour et dispose de 3 lancers à chaque coup. L'objectif étant de réaliser des combinaisons qui rapportent des points. Le joueur a le choix de reprendre tous ou une partie des dés à chaque lancé, selon son gré, pour tenter d'obtenir la combinaison voulue.
La main la plus forte au poker est la quinte flush royale. Elle est constituée du Dix, du Valet, de la Dame, du Roi et de l'As d'une même couleur, par exemple Pique. La deuxième meilleure main est la quinte flush. Elle est composée de cinq cartes consécutives de la même couleur.
La réalité du bluff
Pour gagner au poker, vous devez avoir une part d'imprévisible dans votre jeu. Miser avec rien et ne pas miser quand vous avez un jeu fort. Un joueur qui ne bluffe jamais, ne sera jamais relancé. Un joueur qui bluffe trop, le fera jusqu'à ce qu'il ait tout perdu.
Détails des combinaisons : La combinaison du Brelan : c'est la somme de 3 dés avec des faces identiques. La combinaison du Carré : c'est la somme de 4 dés avec des faces identiques. La combinaison du Full : 3 dés avec des faces identiques, et 2 autres dés avec des faces identiques (25 points).
Il est possible d'annuler un clic erroné en recliquant sur le dé qui vient d'être sorti par erreur. Il faut tenter d'obtenir le meilleur score possible, le score maximum étant de 464 points. Valeurs des combinaisons : Nombre : Somme des valeurs des dés ayant le nombre demandé.
Dans une grille de Yahtzee, chaque colonne représente une partie. La première est appelée la partie supérieure. On y placera des scores qui additionnent le nombre de chiffres obtenus. Par exemple, si mes dés présentent : 2, 2, 4, 6, et 1 (⚁ ⚁ ⚃ ⚅ ⚀) ; je pourrais mettre 4 dans le score « DEUX » car 2 + 2 = 4.
Au yahtzee, les points s'inscrivent sur une fiche contenant une colonne de treize cases. À chaque tour, le joueur doit choisir la case à remplir en fonction du meilleur score qu'il peut marquer. Si vous ne pouvez ou ne voulez pas entrer de score, vous devez inscrire un 0 dans une des cases.
On joue généralement le 421 en deux manches, la « charge » et la « décharge ». L'ensemble des jetons est appelé le « pot ». Lors de la première partie du jeu, la « charge », les joueurs vont se répartir les 21 jetons entre eux en espérant en récupérer le moins possible.
Comment jouer au Yams
Les joueurs lancent à tour de rôle les 5 dés. Une fois qu'un joueur a lancé les 5 dés, il peut garder certains des dés et relancer les autres. On peut lancer 3 fois les dés au total, le but étant de réaliser une figure. Le joueur doit alors une case de la feuille de score.