Un lâcher de lanternes, ça ne s'improvise pas. Pour le pratiquer, vous devrez obligatoirement demander une autorisation à la mairie de votre lieu de mariage. Cette demande est généralement acceptée, mais peut par exemple être refusée en cas de risque de gêne de la circulation aérienne.
Pour les demandes d'autorisation en vue des lâchers de lanternes volantes pendant une fête, il est nécessaire de s'adresser à la mairie de la commune du lieu de fête. La demande d'autorisation est à déposer au moins 3 mois avant la date des festivités.
Selon les conditions climatiques et de vent en particulier, ces dispositifs peuvent parcourir une distance pouvant aller jusqu'à plusieurs dizaines de kilomètres. Les restes des lanternes volantes se retrouvent au sol ou accrochés à des obstacles (arbres, fil électriques, …)
Les lâchers de ballons ou de lanternes célestes sont soumis à déclaration en préfecture. La demande d'autorisation d'un lâcher de ballons dits de baudruche doit être remplie intégralement, datée et signée, et envoyée 1 mois avant la date de la manifestation.
Pour un lâcher en toute sécurité, pensez à mettre de l'eau à proximité. Ne pas lâcher la lanterne dans une zone boisée et proche d'espace aérien. La lanterne volante pouvant attendre plusieurs mètres de hauteur peut être source de gêne lors de navigation aérienne.
Tracer un gabarit de découpe en fuseau de 80 cm x 20 cm dans le morceau de carton. Découper dans le papier de soie, à l'aide du gabarit, les quatre sections en fuseau qui formeront le ballon. Monter l'armature en scotchant une tige de bambou le long des quatre sections de papier de soie.
Une lanterne chinoise fonctionne selon le principe d'une montgolfière : une flamme ouverte chauffe l'air dans une lanterne de papier (de riz) et permet à l'engin de s'envoler. Par négligence ou mauvaise utilisation, ce produit peut causer un incendie.
Le lâcher de ballons accompagnés de cartes de vœux rédigées avec amour est une belle tradition de fête de mariage. Chaque invité reçoit un ballon gonflé à l'hélium ainsi qu'une carte de vœux sur laquelle il peut écrire ses meilleurs vœux aux jeunes mariés.
Quoique comestibles, ces fruits restent très acidulés même mûrs. Pour un usage alimentaire, il vaut mieux leur préférer le coqueret du Pérou (Physalis peruviana) à la saveur douce et sucrée.
Coupez les tiges dès que les lanternes commencent à se colorer et suspendez-les la tête en bas dans un local frais et sec pour les faire sécher. Retirer les feuilles sèches et employez les rameaux en bouquets secs durant l'hiver.
Dès le mois d'août et jusqu'en septembre, quand les lanternes commencent à se colorer, coupez les tiges et suspendez-les tête en bas, dans un endroit frais et aéré pour les faire sécher.
Astuce trompe l'œil :
Ultra simple, super effet ! Gonflez quelques ballons et accrochez un bout de ficèle ou de ruban aux nœuds des ballons. Avec un scotch transparent double face, liez les ballons entre eux en formant du volume. Pour finir, scotchez votre œuvre sur un mur.
On les a gonflé le matin et on les a planqué dans une pièce (avec la complicité des parents). Au moment du laché, une personne tient le filet par le bout, l'autre par devant. On dessert la cordellette, le filet s'ouvre. Il faut donner un petit coup de pouce au balon pour qu'il s'envole.
1 - il faut utiliser uniquement des ballons biodégradables 100% et non pas des ballons mylar, ou des ballons de baudruches, des ballons vinyles ou des ballons en plastique. Attention, parfois, des ballons sont vendus à tort "biodégradables" alors qu'ils ne le sont pas.
Mais la pomme est aussi le fruit symbolisant l'amour et ce n'est pas uniquement dû à sa couleur : rouge amour et passion!
La rose est par exemple un symbole d'amour et de beauté, le mimosa, de sensibilité, le chèvrefeuille, de lien d'amour, l'azalée, d'amour timide, le jasmin à grandes fleurs, de sensualité, la tulipe rouge vaut une déclaration d'amour, la marguerite, un gage de patience !
Récolte, conservation et utilisation de l'amour en cage
Vous couperez les tiges portant les lanternes japonaises en fin d'été lorsqu'elles seront bien rouge, vous les ferez sécher et elles feront de très jolis bouquets secs pur l'hiver.