Les diacres participent à la vie de la communauté paroissiale et concélèbrent la liturgie avec le prêtre. Entre autres, les diacres lisent l'Évangile et peuvent prêcher. Ils ont souvent un ministère particulier (aumônier, etc.)
Le diaconat, pour faire face au manque de prêtres
On trouve dans les Actes des apôtres, "ce qui caractérise le diaconat : la diaconie de la parole, de la liturgie et de la charité", résume François Fayol.
Le diacre n'est ni un échelon hiérarchique entre les prêtres et les fidèles, ni un vicaire à temps partiel. Sa mission propre est d'inviter tous les chrétiens au service de leurs frères. Nouveau venu dans le paysage ecclésial, il invite par sa présence chacun dans l'Église à se situer selon sa vocation propre.
Dans certaines traditions, il est de coutume d'appeler les diacres « Père » – par exemple, « le Père Diacre Jean » ou « Père [Jean] » tout court. L'interpellation « mon frère » est parfois inappropriée, mais pas forcément toujours utilisée, car elle est en usage pour certains religieux et peut prêter à confusion.
Le diacre est donc un membre du clergé, ce n'est pas un laïc plus engagé que les autres. Il peut célébrer les baptêmes, les mariages et prêcher, mais, à la différence du prêtre, il ne peut pas célébrer la messe ni confesser.
Le diacre étant rémunéré par son activité professionnelle, puis par sa retraite, il ne perçoit pas de salaire de l'Eglise, il est bénévole. Qu'est-ce qu'un diacre ?
Le diacre reçoit le premier degré du sacrement de l'ordre dans l'Église catholique. Alors que les prêtres, qui ont reçu le second degré du sacrement de l'ordre, sont les collaborateurs de l'évêque dans son caractère sacerdotal, le diacre est collaborateur de l'évêque dans son caractère ministériel.
Comme une salutation sans aucun geste peut sembler bien raide, on pourrait, à ce moment s'incliner, ou bien joindre un instant les mains (un peu à la manière asiatique de saluer). Quand, pour la prière, le célébrant étend les mains, ceci est le geste présidentiel.
Avoir 35 ans d'âge avant la formation et moins de 55 ans ; Suivre une formation spirituelle et pastorale et obtenir un certificat en théologie ; S'engager à rester célibataire si on l'est déjà ; si l'on est marié, s'engager à ne pas contracter de nouvelle union en cas de veuvage.
La réponse courte est non. Les diacres sont ordonnés pour servir leur évêque. Les diacres peuvent baptiser et témoigner des vœux de mariage, mais ils ne peuvent pas administrer les autres sacrements que les prêtres peuvent faire. Les prêtres peuvent célébrer la messe, entendre les confessions, oindre les malades et diriger le peuple dans la prière et la liturgie.
Alors que beaucoup accompagnent des malades ou sont aumôniers d'hôpitaux, les diacres ne peuvent pas donner le sacrement des malades.
En France, 90% des diacres permanents sont mariés.
Si le diacre devient veuf il ne peut se remarier, sauf cas particulier – par exemple des enfants en bas-âge – qui nécessite une dispense du Vatican. L'homme célibataire peut être ordonné diacre permanent. Dans ce cas il fait vœu de célibat lors de l'ordination.
Définition du mot diacre : « diacre » vient du mot grec «diaconos» qui signifie «serviteur». Le diacre est un homme marié ou célibataire qui a répondu à un appel de l'Eglise catholique pour être signe du service.
Dès les premiers temps de l'Église, les Apôtres choisissent « sept hommes remplis de l'Esprit-Saint » pour le partage des tâches et pour une plus grande attention aux besoins de la communauté (Actes des Apôtres, 6). Ils étaient les précurseurs d'un ministère nouveau dans lequel les diacres aiment à se reconnaître.
Prêtre et curé
Prêtre : Dans l'Église catholique, celui qui, en vertu de l'ordre du sacerdoce, a le pouvoir de dire la messe et d'administrer les sacrements. Prêtre, c'est donc un état. Curé : Prêtre placé à la tête d'une paroisse, et soumis dans l'exercice de ses fonctions à l'évêque du diocèse.
d'autre part par la Conférence des Évêques de France dans les orientations prises lors de l'Assemblée Plénière de novembre 1967. Pourront être appelés au diaconat des hommes baptisés et confirmés, célibataires ou mariés sacramentellement. Un célibataire devra être âgé de 25 ans au moins lors de l'ordination.
Les diacres peuvent se marier , et cela avant d’être ordonnés, sinon la règle du célibat s’applique. Pour les hommes mariés, il est important de savoir que si sa femme décède avant lui après l'ordination, il ne peut pas se remarier, acceptant plutôt le don du célibat.
Le rôle du diacre
Lors de la messe, le diacre proclame l'Évangile, peut être invité à prêcher l'homélie et assiste à l'autel . Le diacre peut également baptiser, assister et bénir des mariages, présider la liturgie des heures et présider les liturgies funéraires, entre autres tâches.
À l’heure actuelle, il n’est pas possible pour un homme marié d’être ordonné prêtre . Le célibat est une discipline requise pour l'ordination sacerdotale. Cependant, il est possible pour les membres du clergé mariés de certaines autres confessions chrétiennes qui se convertissent au catholicisme de poursuivre leur ministère sacerdotal.
Pour devenir diacre dans l'Église catholique, cela se fait dans un cheminement de plusieurs années. Pour devenir diacre permanent, c'est toujours dans le cadre de l Église diocésaine et sous l'autorité de l'Évêque, que s'effectue le discernement d'une vocation diaconale.
Le diacre l'est dans toute sa vie, aussi bien quand il s'occupe de ses enfants, que quand il est à son travail ou qu'il célèbre un baptême. Le diacre, avec l'aide de son épouse lorsqu'il est marié, a donc en permanence un discernement à faire, pour être fidèle à toutes les dimensions de sa vie.
diaconesse
Femme de diacre, à l'époque où il était permis aux diacres de se marier.
De plus, les trois ordres du clergé au sein de l'Église catholique romaine étaient le diacre, les prêtres et les évêques, les diacres étant classés au dernier rang .
Les vêtements portés par les diacres de l'Église catholique sont appelés dalmatique et étole . La dalmatique est une tunique longue et ample portée par-dessus l'aube, un vêtement blanc porté par tous les ministres à l'autel. La dalmatique a des manches larges et est souvent faite de soie ou d'un autre tissu riche.
But among the Byzantine Catholic and other Eastern Catholic Churches deacons are still referred to as “Father Deacon" or “ Reverend Deacon “. They definitely an ordained ministry!