Couramment pratiqué en urologie, le lavage vésical se fait en introduisant une sonde dans la vessie par le canal urétral. Le canal de la sonde est alimenté en liquide par une seringue ou une poche de perfusion. Le liquide injecté est ensuite évacué soit également par le canal de la sonde, soit au cours d'une miction.
Le lavage de vessie est indiqué, sur prescription médicale, pour lever une obstruction causée par des caillots, des mucosités ou des dépôts lithiasiques. Il se pratique fréquemment après chirurgie de la vessie ou de la prostate.
- Utiliser un savon doux li- quide : Pour les femmes : nettoyer de l'orifice urinaire vers l'anus. Pour les hommes : décalot- ter le gland pour nettoyer et ne pas oublier de recalotter ensuite. - Rincer à l'eau du robinet et sécher avec du linge propre.
Le décaillotage se fait en remplissant entre 30 et 40 cc la seringue de 50 cc de sérum physiologique ; on introduit la seringue dans l'orifice centrale de la sonde qui correspond à l'orifice de sortie (vers le sac collecteur).
Lorsque la sonde est bouchée, le patient se plaint de douleurs pelviennes, et il y a des fuites autour de la sonde. Dans ce cas, il faut faire des lavages de vessie à la seringue et augmenter les boissons.
Introduite à travers l'urètre dans la vessie et laissée en place pour une durée variant de quelques heures à plusieurs mois, elle permet l'écoulement permanent de l'urine qui est recueillie dans une poche à urine qu'il est nécessaire de vider régulièrement.
Le sondage urinaire a des risques. Le principal risque est la survenue d'infections urinaires. Celles-ci sont le plus fréquemment des infections nosocomiales.
Traitement de la présence de sang dans l'urine
Le traitement vise la cause du saignement. Quelle qu'en soit la cause, si le flux urinaire est obstrué par des caillots de sang, les médecins insèrent généralement un tube souple dans la vessie (sonde urinaire) et tentent d'éliminer le caillot.
L'irrigation est un lavage mécanique de la vessie qui consiste à faire passer, en continu, un courant de liquide dans la vessie par l'intermédiaire d'une sonde à 3 voies et à l'évacuer aussitôt dans un sac de drainage spécifique. L'irrigation se pratique sur ordre médical.
Les sondes urinaires à demeure sont souvent bouchées par des concrétions du fait d'une infection par Proteus mirabilis ou par une autre bactérie productrice d'uréase ( Providencia ou Morganella).
Selon les textes de loi, seule la vidange du sac collecteur d'urines peut être réalisées par une aide-soignante seule. Les autres gestes relèvent de la compétence de l'infirmière, ils sont expliqués ici pour information et pour éventuellement conseiller l'entourage ou l'usager.
La rétention urinaire se définit par une incapacité à vider totalement ou partiellement la vessie. La rétention urinaire signifie que vous êtes incapable de commencer à uriner, ou que vous êtes incapable de vider complètement votre vessie lorsque vous arrivez à commencer à uriner.
La pose d'une sonde urinaire se fait sous anesthésie et n'engendre généralement pas de douleurs. En revanche, elle peut entraîner des infections urinaires et des lésions tissulaires au niveau de l'urètre et du méat urinaire, des calculs vésicaux ou encore des spasmes de la vessie.
Lorsque la vessie ne peut plus se vider par les voies naturelles et que la pose d'une sonde urinaire n'est pas possible, il est nécessaire de procéder à la pose d'un cystocath. Ce cathéter mis en place au niveau du pubis permet un écoulement direct des urines depuis la vessie vers l'extérieur.
Insérez le bout de la seringue dans la valve de la sonde. Laissez le liquide remplir la seringue. Lorsque le liquide ne s'écoule plus, aspirez doucement avec la seringue pour vérifier qu'il ne reste plus de liquide. Forcez comme pour uriner et tirez délicatement sur la sonde pour l'enlever.
Pour atténuer la douleur de la cystite, on prépare un mélange dans un verre d'eau avec :1 cuillère à café de bicarbonate, 1 cuillère à café de jus de citron et 2 cachets d'aspirine à 500 mg. C'est le" remède de grand-mère" pour soulager la cystite.
Le cathéter sus-pubien est placé au-dessus du pubis, sur la ligne médiane. Sa pose nécessite que la vessie soit remplie, palpable (on appelle cela un « globe vésical »). Pour introduire le cathéter dans la vessie, le médecin se guide parfois avec une échographie.
Le cystocathéter sus-pubien est utilisé pour drainer un globe vésical lorsque la voie urétrale est contre-indiquée.
Votre urine est rouge orangée ou noirâtre
Vous avez peut-être consommé des betteraves ou des fruits rouges en grande quantité. Un médicament, le Rifampicine, de la famille des antibiotiques, peut également expliquer la coloration des urines.
Dans environ 20 % des cas, le patient se plaint également de douleur en urinant, d'envies fréquentes d'uriner, de sensations de brûlures au niveau du pubis ou du périnée, de spasmes de la vessie ou de douleurs dans le bas du dos.
Les plus connus sont les exercices de Kegel. Ils sont efficaces pour une rééducation en cas de fuites urinaires. Il est nécessaire de les pratiquer régulièrement pendant au moins 3 mois, parfois 6, avant de passer à un rythme moins soutenu.
La pose d'une sonde urinaire peut être douloureuse et assez intrusive. Le patient peut être gêné de recevoir ce soin car il touche les zones de l'ordre de l'intime.
La toilette se fait du gland vers la sonde pour ne pas ramener des germes vers le méat. Ensuite, recalotter le gland afin d'éviter toutes complications. Savonner la vulve, les grandes et petites lèvres et sécher en allant du méat urinaire vers l'anus. toilettes.