Interrogée par: Zoé Humbert | Dernière mise à
jour: 1. September 2024 Notation: 4.6 sur 5
(59 évaluations)
Utilisez un logiciel de dessin vectoriel tel qu'Adobe Illustrator ou Inkscape pour créer votre logo en vectoriel. Ces logiciels vous permettent de dessiner des formes vectorielles et de les éditer facilement. Utilisez des outils tels que les courbes de Bézier pour dessiner les formes de votre logo.
La meilleure façon de vectoriser gratuitement un logo est de le faire soi-même en utilisant des logiciels tels qu'Adobe Illustrator ou d'autres alternatives. Si vous n'êtes pas familiarisé avec ces outils, il sera difficile d'obtenir un fichier vectoriel de qualité sans investissement.
Il s'agit d'un logo qui est dessiné à l'ordinateur, par un graphiste, avec l'aide d'un programme du genre Illustrator. Le logo est créé avec l'aide de formules mathématiques, les lignes vectorielles qui compose l'image sont automatiquement recalculées et adaptées à chaque changement de taille du logo.
eps », « . ai » et « . pdf ». De plus, il est important de savoir que les formats JPG, PNG ou TIFF ne sont pas considérés comme vectoriels, ils font partie des formats matriciels.
Pour ce faire, ouvrez l'image dans Photoshop, puis cliquez sur Fichier > Enregistrer sous. Sélectionnez ensuite "PDF" et dans l'étape suivante fenêtre, sélectionnez "Vector" et cliquez sur "Enregistrer".
Pour savoir si une image est au format pixellisé ou au format vectoriel, il suffit de l'agrandir. Si elle devient floue ou pixellisée, elle est très probablement au format pixellisé. Avec les fichiers vectoriels, en revanche, aucun problème de résolution.
Parmi les outils vectoriels les plus populaires figurent Affinity Designer, Inkscape, Gravit Designer et Adobe Draw. Toutefois, Illustrator reste le logiciel de conception graphique vectorielle le plus utilisé par les artistes lors de la création d'un nouveau projet.
De plus un fichier vectorisé est beaucoup plus modulable qu'un fichier bitmap. Grâce à la vectorisation du fichier, les pixels peuvent être étirés dans tous les sens tandis que l'image conserve sa netteté. Ceci permet de retravailler le logo à volonté et d'obtenir le meilleur rendu possible.
Quels sont les formats d'une image vectorielle ? Les fichiers d'images vectorielles sont aux formats : PDF, EPS, AI ou SVG. Pour créer et modifier une image vectorielle, il faut utiliser un logiciel dédié : Adobe Illustrator, CorelDRAW ou Inkscape par exemple.
Comment vectoriser une image gratuitement en ligne ?
Vectorizer.AI est un outil en ligne qui permet de convertir des images matricielles (JPEG, PNG) en vecteurs de format SVG rapidement et facilement grâce à l'intelligence artificielle. Actuellement en version bêta, le service est gratuit à l'usage.
Pour exporter une section ou un composant au format SVG, sélectionnez la section ou le composant en question, puis choisissez Fichier > Exporter la sélection > SVG (svg).
Le PDF vectorisé et le fichier Illustrator sont deux types de fichiers spécifiques aux domaines de l'impression, du graphisme et du marquage textile. En effet, le marquage textile répond à des techniques modernes et complexes et réclame un savoir-faire et certains fichiers que tout le monde ne maîtrisent pas forcément.
Comment créer un logo vectoriel avec Illustrator ?
Allez dans la fenêtre « Objet », cliquez sur «Vectorisation de l'image » puis « créer ». Les réglages avancés vous donneront la possibilité d'améliorer l'aspect pour obtenir un résultat plus proche du logo. En effet, cette option est idéale pour les logos complexes.
Importer l'image dans votre espace de travail. Sélectionner l'image en cliquant dessus. Aller dans Fenêtre puis sélectionner Vectorisation de l'image pour faire apparaître le panneau. Personnaliser la vectorisation en fonction de ce qui se prête le mieux à votre image.
Allez dans le menu Fenêtre->Vectorisation de l'image. Jouez avec les différents paramètres (couleurs, tracés, etc.) jusqu'à ce que le résultat vous convienne. Cliquez enfin sur « Vectoriser ».