Vous disposez donc de trois solutions : installer votre chien dans une caisse de transport adaptée ; attacher votre toutou équipé d'un harnais à la ceinture de sécurité du véhicule ; séparer votre animal placé dans le coffre de l'habitacle avec une grille ou un filet de séparation.
Installez une grille de séparation pour l'empêcher de sauter par-dessus la banquette arrière. Délimitez son « territoire » en vous servant de couvertures ou placez son lit dans un coin pour qu'il puisse dormir confortablement durant le voyage. La plupart des chiens dorment pour éviter le mal des transports.
La voiture, en effet, est un moyen de transport simple et sûr pour un chien, peu stressant car il est possible de s'arrêter pour le laisser sortir, se promener, jouer, faire ses besoins (n'oubliez pas les petits sacs pour ramasser ses excréments…) ou boire un peu d'eau.
La voiture est un moyen de transport peu stressant pour le chien. Contrairement aux chats, les chiens adorent même souvent les voyages en auto. A l'inverse, là encore, de nos compagnons félins, il pourra sortir facilement lors de haltes, tenu en laisse.
Prendre les gamelles lui permet de se nourrir et de s'hydrater facilement. Si vous ne prenez pas l'autoroute, pensez également à prendre de l'eau. Vous pourrez ainsi vous arrêter n'importe où pour faire boire votre chien. Apportez également des croquettes ou de la pâtée pour qu'il ait de quoi se nourrir sur le trajet.
Notre astuce : Faites de l'intérieur de votre voiture un lieu accueillant. Placez-y par exemple un panier avec une couverture confortable et des gros coussins ! Vous pouvez aussi attacher votre chien avec une laisse ou un harnais pour le rassurer et le mettre en sécurité une fois en route.
Un chien peut bien sûr aussi se mettre à trembler lorsqu'il a peur : un chiot encore peu habitué à son nouvel environnement manifeste ainsi souvent son anxiété. Les chiens malades en voiture ne vomissent pas toujours : les tremblements sont une autre manifestation du mal des transports.
Où doit-on placer un chien dans une voiture ? En voiture, vous devez placer la cage de transport ou le harnais de sécurité de votre chien sur la banquette arrière. Un chien de grande taille doit de préférence être placé dans le coffre. Il peut être installé dans une cage ou laissé libre de ces mouvements.
Lorsque vous parlez à votre chien, vous êtes persuadés qu'il a tout compris ? Vous avez bien raison ! Une étude hongroise publiée dans la revue américaine Science (29/08/2016) démontre que le cerveau des chiens prête attention à la fois à ce que nous disons et à la manière dont nous le disons.
Lorsque votre chien vient vous saluer, tout excité, saute comme un cabri, court dans toute la pièce, se couche sur le dos dans l'attente d'une caresse sur le ventre, ou remue sa queue avec enthousiasme, vous pouvez affirmer sans vous tromper qu'il est content ! Ces signes évidents reflètent le bonheur de votre chien.
Vous pouvez voyager avec votre chien, votre chat ou votre furet s'il remplit les conditions suivantes : Votre animal de compagnie est identifié par puce électronique (l'identification par tatouage reste admise si le tatouage a été fait avant le 3 juillet 2011 et s'il reste lisible)
la cage de transport, qui se fixe avec une ceinture à trois points sur la banquette arrière, la ceinture de sécurité « spéciale chien », qui s'insère dans le système de ceinture classique du véhicule, la grille de séparation, qui permet d'installer son chien dans le coffre, en séparant celui-ci du reste de l'habitacle.
Voici les raisons principales qui amènent un chien à aboyer en voiture : L'aboiement permet au chien d'extérioriser un mal-être, une anxiété liée aux trajets en voiture. Le chien aboie pour attirer l'attention.
Mon chien pleure en voiture
Pleurer sera une des formes de manifestation de son angoisse. Idem si vous l'emmenez en voiture une fois par an voir le feu d'artifices du 14 juillet... Il se peut aussi que votre toutou ait été traumatisé lors d'un choc avec une voiture.
Descriptif du produit
Apaisez votre chien efficacement avec les comprimés Adaptil du laboratoire Ceva. Ces comprimés se montreront très efficaces et agiront en moins de 2h, ce qui sera idéal pour les situations de stress ponctuelles telles que trajets en voiture, visite vétérinaire, toilettage, feux d'artifices...
Elles sont d'ailleurs associées à l'animal de compagnie. Pour montrer votre affection à votre chien, il faut prendre le temps de le caresser et de le câliner chaque jour. Mais pour vraiment lui montrer que vous l'aimez et qu'il s'en rende compte, attardez-vous sur la zone des oreilles.
6. Les bisous détendent les chiens. Les chiens expriment leur amour en vous faisant des bisous, et, lorsque vous leur refusez ce plaisir, ils deviennent frustrés. Cela fait qu'ils transfèrent leur frustration en léchant n'importe quel objet ou leur patte.
Lorsque votre chien ancre son regard dans le vôtre, il vous montre qu'il vous aime. Des études ont même montré que le taux d'ocytocine de votre chien augmente lorsqu'il vous regarde aussi intensément. Cette hormone est celle qui déclenche un sentiment d'attachement intense, chez les chiens comme chez les humains.
Deux types d'autorisation existent : l'autorisation de transport de type 1 concerne les voyages de courte durée (maximum 8 heures) l'autorisation de transport de type 2 concerne les voyages de longue durée (supérieure à 8 heures).
Pour éviter les vomissements à chaque voyage, votre vétérinaire peut vous prescrire des médicaments à donner à votre animal avant le trajet. La plupart du temps, il s'agit d'anti-vomitifs ou de traitements antihistaminiques qui sédatent légèrement le chien tout en réduisant le risque de nausées.
Comprendre pourquoi un chien est malade en voiture
Les explications les plus courantes à ce trouble sont un défaut de développement au niveau de l'oreille interne (ce qui concerne les chiots, donc) ou une anxiété, un stress, certains chiens étant plus sensibles que d'autres.
Votre chien tremble à cause du stress
Commencez par le calmer avec une voix douce et des gestes rassurants. Les caresses et les câlins constituent un excellent remède ! Essayez également de lui créer un environnement apaisant et où il se sent en sécurité, et si possible, de l'éloigner de la source du stress.
Rassurer son chien en vacances
Lorsque le chien a fait sa petite exploration, lui donner un super os à mâcher. Mâcher est une activité formidable pour un chien et peut l'aider à se sentir mieux si un lieu inconnu l'angoisse.