Les robes longues et amples sont incontournables, le corset de rigueur et la dentelle sont à la mode. Affirmer une féminité sans trop se dévoiler, voilà la doctrine de cette époque. On notera également l'accessoirisation des tenues avec l'arrivée des ombrelles et des immenses chapeaux.
Le style vestimentaire vintage, c'est un style de vêtement qui correspond à ce que l'on portait dans le passé, entre les années 1930 et les années 2000. En effet, on utilise le mot « vintage » pour qualifier une époque relativement ancienne, antérieure aux années 2000.
Pour finaliser un look tendance, accessoirisez le tout avec une paire de boucles d'oreilles, une manchette ou encore un sac. Si vous êtes plutôt amatrice du style casual chic, rien de tel que l'ensemble tailleur, avec un short à nouer et un blazer. Le débardeur en soie est idéal pour accompagner ce genre de tenue.
Les pièces rétro indispensables pour homme
Il vous faut d'abord une chemise de style vintage, un pantalon jean boyfriend ou pantalon surdimensionnés c'est trop à la mode, une veste en peau de moutons, des sweatshirts, des blousons en cuir.
Le vintage est indémodable.
Les vêtements de ces années-là reviennent tôt ou tard à la mode. Lorsqu'une personne décide de s'habiller ainsi, elle ne risque pas d'avoir une allure décalée. Cet avantage est l'une des raisons pour lesquelles nombreux sont ceux qui choisissent de s'habiller de la sorte.
Sur Pinterest, il suffit de créer des tableaux dans lesquels vous enregistrez des épingles. L'intérêt de Pinterest (par rapport à Instagram dont je parle plus bas), c'est que vous aurez la possibilité d'y épingler des images provenant d'autres sources que le réseau social lui-même : e-shops favoris, publicités, etc.
Après le rose, c'est le bleu qui semble s'inscrire comme la couleur phare du printemps-été 2023. Un bleu ciel qui touche presque au turquoise. Un bleu rêveur donc, qui apporte fraîcheur et élégance à des pièces de vêtements autant qu'à des accessoires.
De même pour une étiquette qui comporte le nom d'un pays qui n'existe plus aujourd'hui, Yougoslavie, The british crown colony of Hong Kong, etc. Pas de doute, le vêtement est vintage ! Si tu trouves la notation “Made in USA” ou un drapeau américain, le vêtement date probablement des années 80 environ.
Le Rétro représenterait les années 30, j'ai même vu certains le pousser jusqu'aux années 50. Quant au vintage, il engloberait une période beaucoup plus vaste. A savoir entre les 30 et les années 70.
Le terme anglais « vintage » veut dire « démodé » ou « classique ». La mode vintage désigne aussi des vêtements venant d'une décennie précise ou d'une époque particulière, que l'on considère aujourd'hui comme tendance. Généralement, cette mode renvoie au look rétro des années 1930 à 1970.
A partir de 60 ans on mise sur de belles matières qui vous donneront de l'allure comme la soie ou le cachemire. On investit également sur les pièces intemporelles comme le trench, le chemisier blanc, la marinière ou le jean brut : ce sont les basiques que vous garderez longtemps et qui évitent toute faute de goût.
Touchez l'étoffe d'une nappe, regardez l'imprimé d'un coussin, caressez un plaid, enveloppez-vous d'un morceau de soie…les matières et les motifs nous inspirent des sensations, des envies ou des saisons. Pour composer un look, vous avez besoin d'imaginer sans cesse des nouvelles associations de tenue.
Trempez un jean pendant quelques minutes dans un bain d'eau de javel. Plus le temps de pose est long, plus l'effet est prononcé. Attention toutefois, le jean risque de jaunir ! Si vous recherchez un effet « vague », procédez de même mais en nouant le jean à divers endroits.
À 50, 60 ans – portez des jeans taille haute ou moyenne
Il en va de même pour la coupe qui doit marier votre silhouette, tout en la soulignant et sculptant. Ce qui plus est, il est très important de prêter attention à la taille des jeans. La taille basse est déconseillée car peu confortable et rapetissant.
Tu peux porter le 501 de plein de manières différentes en jouant avec le size-up . Si tu préfères l'ajusté, tu peux prendre ton jeans vintage à ta taille ou une taille au dessus (si le jeans a été détendu ou non).