Utilisez un ancien bas de bikini à nouer ou coupez un bas de sous-vêtement pour créer votre patron. Puis, découpez votre bas de maillot de bain dans le panneau du dos, en suivant les contours de ce patron. Coupez les bandes latérales. Coupez les manches de manière à ce qu'elles forment des panneaux.
Les indispensables : Utilisez un point extensible de sa machine, choisissez le point éclair pour l'assemblage, et le point éclair ou le point zigzag pour les coutures apparentes. Utilisez une aiguille jersey ou stretch. De même pensez à utiliser une aiguille double spéciale stretch pour vos surpiqûres doubles.
Pour coudre un maillot de bain, il est important de choisir une fibre élasthanne ( généralement des tissus appelés lycra ou spandex ) . Cette fibre est parfaite pour coudre un maillot de bain puisqu'elle a la propriété de s'étendre sans se déformer et de sécher rapidement.
Utilisez du fil synthétique : polyester ou polycoton, ceux-ci sont très solides et adaptés à une couture extensible. Le fil mousse en fil de canette (le fil du dessous) : il évite aux coutures de craquer grâce à sa souplesse.
Adaptez le point pour coudre un maillot de bain
La plupart des machines à coudre proposent des points élastiques ou stretch. Si la vôtre en prévoit, privilégiez-les. Le point zigzag est, quant à lui, disponible sur toutes les machines et, par définition, extensible. Réglez-le sur 3 mm de longueur et 0,5 mm de largeur.
La laminette est un ruban fin de caoutchouc transparent ou blanc/noir de 0,5 cm à environ 1cm de large selon les usages. Ce petit ruban va s'utiliser dans la confection de vêtements en maille, en lingerie et en balnéaire.
Pour le fils choisissez un fils de qualité. Vous pouvez utiliser un fils de polyester. Si vous le souhaitez vous pouvez également utiliser un fils mousse comme fils de canette mais cela n'est pas indispensable. Pour coudre le lycra, il est nécessaire de bien régler la tension de sa machine ou de sa surjeteuse.
Elles sont idéales pour coudre des tissus extensibles tels que le jersey et le molleton, mais aussi pour assurer une magnifique finition des bords, notamment sur les tissus fins...
Pour coudre ton maillot de bain, tu auras besoin d'élastique spécifique qui résisteras dans le temps à la javel, au soleil et à l'eau salée. Il te faudra de la laminette ou lastin, une bande élastique en caoutchouc. Habituellement, j'utilise le framilastic 6 ou 9 mm, bande élastique transparente.
Le fil mousse est un fil de polyester à l'aspect gonflant, souple et volumineux et qui est idéal pour recouvrement et surfilage. Il est principalement destiné aux utilisations nécessitant un pouvoir couvrant important, une grande élasticité des coutures et une douceur au toucher.
Les maillots de bain à base de polybutylène (PBT)
C'est en somme la matière à privilégier si vous avez besoin d'un maillot de bain pour aller nager à la piscine régulièrement, plutôt que pour vos vacances à la plage.
Si vous recherchez un modèle de burkini qui collera à votre peau mais ne serrera pas et n'irritera pas votre corps, le tissu de burkini doit être en lycra.
Les femmes peuvent venir avec un maillot de bain 1 ou 2 pièces. Il reste plus qu'à choisir le modèle et la matière. Le monokini et les strings de bain ne sont pas autorisés dans les piscines publiques. Pour les hommes, il est possible d'opter pour un shorty, un boxer de bain, un slip bandeau ou un slip de bain.
Coupez un T-shirt.
Commencez par défaire les coutures des côtés ainsi que celles des épaules et séparez le T-shirt en quatre morceaux : le devant, le dos et les manches. Ensuite, découpez l'ourlet du T-shirt. Puis, sur le devant uniquement, découpez 4 bandes en partant du bas du T-shirt.
Cela consiste à ajouter une pièce de tissu sous la poitrine. Vous obtenez ainsi ce qu'on appelle un tankini, c'est-à-dire un mélange entre le bikini et le maillot une pièce.
Sur l'endroit du tissu, posez la trim de dentelle, envers contre endroit du tissu. Épinglez tout le long sans créer de tension. Glacez ou réalisez une piqûre de maintien tout le long au point droit. Sur l'envers du tissu et de la trim, positionnez l'élastique large à cheval sur le tissu et sur la trim de dentelle.
De nos jours, la plupart des maillots de bain sont faits d'un mélange de nylon et d'élasthanne, deux types de matière plastique. Le nylon. Le nylon, ou polyamide, est économique, léger et plutôt costaud. Les vêtements en nylon s'ajustent au corps et sèchent rapidement.
Les aiguilles Stretch
Elles sont assez proches de celle pour le jersey. Leur bout est légèrement plus fin et étroit que la jersey. Elle permet de coudre des tissus contenant de l'élasthane comme du jean stretch. Elle peut s'interchanger avec la spéciale jersey mais faites tout de même un essai sur une chute de tissu.
Comment mettre du rembourrage dans un maillot de bain une pièce ? La meilleure façon de mettre du rembourrage dans un maillot de bain une pièce est de le coudre à l'intérieur du maillot. De cette façon, il sera bien fixé et ne bougera pas ou ne tombera pas lorsque vous porterez votre maillot une pièce.
La surjeteuse est une machine indispensable pour la couturière qui veut des finitions parfaites. Vous me direz : quelle couturière voudrait obtenir un travail peu soigné ? Aucune, c'est évident. Mais avec la surjeteuse, vous obtiendrez facilement des finitions comme les professionnels !
Contrairement à la machine à coudre, la surjeteuse possède deux aiguilles et selon les modèles utilise de 2 à 5 bobines de fils simultanément. Elle peut se substituer à la machine à coudre, mais ne permet pas de réaliser des points de piqûres simples (point droit).
Aussi, on pourra utiliser la surjeteuse pour réaliser certaines finitions très utiles sans passer par la machine à coudre (et toujours sur des tissus élastiques) comme par exemple : l'assemblage d'une encolure. la pose d'un bas de manche ou de pantalon (appelé bord côtes) la pose d'une capuche.
Le point élastique
Les aiguilles stretch ont la pointe arrondie qui glisse entre les mailles du tissu ce qui évite que des points sautent. Ne pas faire l'effort de changer d'aiguille vous apportera que des ennuis.
Le jersey gondole
Si vous constatez que le tissu gondole au moment de la couture, diminuez la pression du pied presseur ou cousez avec le double entrainement si votre machine possède cette fonction. Si le problème persiste, positionnez de l'entoilage hydrosoluble le long de la ligne de couture pour stabiliser le tissu.
Malgré des noms différents, Lycra, spandex et élasthanne désignent en réalité la même matière. Il s'agit d'une fibre synthétique dérivée du polyuréthane, connue pour son incroyable élasticité.