Tout dépend de la pilosité du bébé, mais généralement pas avant un an. Jusqu'à six mois, ses « premiers cheveux » poussent puis tombent suite à une chute d'hormones, normale après la naissance. Donc à moins d'avoir une mèche vraiment gênante, attendez le premier anniversaire de votre enfant pour sa première coupe.
Pas de coloration avant 16 ans
Avant 16 ans, la cuticule est encore fragile, c'est pourquoi une coloration risque de l'abîmer. La couleur naturelle de la chevelure n'est pas encore stabilisée. Ça aussi, ça ne vous a pas échappé : la couleur des cheveux fonce avec l'âge.
« Il faut prévoir au moins un mois avant de partir en vacances pour faire ses mèches afin de ne pas fragiliser les cheveux. Si moins d'un mois sépare les mèches et les vacances, les cheveux sont trop sensibilisés et s'abiment très rapidement. »
Quand vous avez plus de 50% de cheveux blancs
Pour être purement pragmatique, c'est au moment où vous avez les cheveux vraiment grisonnants qu'il est temps de commencer la coloration permanente pour ne pas paraître négligée.
Les avantages des mèches blondes sont multiples : Elles donnent un coup d'éclat au teint en flattant la carnation d'un effet bonne mine, Elles apportent lumière, contraste et effet de volume à la chevelure.
Le balayage, tout en nuances
Cette technique, plus discrète que des mèches, est idéale pour donner de l'éclat au blond et réchauffer le brun. Le balayage s'adapte à toutes les longueurs et textures de cheveux, donnant du volume aux cheveux fins ou lisses, et de la profondeur aux cheveux bouclés ou frisés.
Donc, oui, les mèches peuvent endommager les cheveux si l'on n'utilise pas les bonnes techniques ou les bons soins.
La majorité des teintures et des colorations ne sont pas conçues pour les enfants de moins de 16 ans.
Recommandations pour l'intervalle idéal entre deux colorations. Nous recommandons un intervalle de 4 à 6 semaines entre deux sessions de coloration. Ce délai permet aux cheveux de se régénérer tout en préservant la couleur fraîche et éclatante.
Les mèches : un effet plus prononcé
Cette technique de coloration est recommandée si vous souhaitez changer de manière plus prononcée la couleur de votre chevelure sans toutefois effectuer une coloration complète. Les mèches blondes apportent lumière et relief à votre coiffure.
Avant de réaliser une coloration, il est conseillé de ne pas se laver les cheveux durant les trois jours qui précèdent la couleur. Tout comme à l'image de votre peau, votre cuir chevelu produit aussi du sébum qui joue un rôle important sur la santé de votre cheveu.
Il est donc conseillé d'espacer le lavage de vos cheveux au maximum pour ne pas ternir la couleur de vos mèches et estomper vos jolis reflets. Après avoir réalisé vos mèches, essayez de ne pas faire de shampooing les trois jours suivants afin de bien fixer les pigments de votre couleur.
Les colorations permanentes plus foncées, avec ou sans reflets, sont mises en valeur par les teintes jaunes, rouges, orangées, vertes ou les bleus foncés. Notez que les colorations aux reflets chauds vont bien avec les bijoux dorés et l'inverse avec les bijoux argentés.
Les mèches «rubans blonds» seront partout en 2024! Après le retour des mèches à larges bandes des années 2000 et la tendance «money pieces», les deux mèches pâles encadrant le visage, les mèches blondes de 2024 seront plus subtiles tout en restant bien définies.
Privilégiez certains aliments
Certains aliments possèdent de nombreux bénéfices pour notre peau et nos cheveux. Ici pour éviter l'apparition de cheveux blancs nous conseillons les aliments riches en cuivre comme : les fruits de mer, les pommes de terre, le riz complet, l'ananas, les haricots, les avocats…
La couleur parfaite pour les camoufler ? Le blond cendré ! Grâce à ses nuances tirant vers le gris, il les noiera parfaitement dans la masse. Néanmoins, une base claire (du blond au châtain) est nécessaire pour que vos reflets restent harmonieux.
Si vos cheveux gris jaunissent, vous pouvez essayer un shampooing violet ou un masque violet. Mais il est conseillé de limiter l'utilisation des produits violets à une fois par semaine, car ils peuvent être très desséchants. Un bon après-shampooing peut vous y aider.
"Une autorisation parentale est nécessaire pour les jeunes filles mineures", annonce d'emblée la coiffeuse qui confirme ne rien faire "sans la présence ou l'autorisation du parent." Concernant l'âge, on estime qu'il est préférable d'attendre l'âge de 14 ans, même si certaines ados le font plus tôt, et d'autres plus ...
Passer à l'adolescence par une coloration ou une permanente, c'est bien trop tôt… Avec le risque d'abîmer durablement ses cheveux.
La décoloration est aussi totalement incompatible avec la permanente, le défrisage ou le henné ; ne faites donc pas de décoloration si vous avez une de ces techniques, mêmes ancienne en longueurs et pointes, ou si vous prévoyez d'en réaliser une.
Différence n° 1 : la technique
Pour un balayage, votre coloriste fonce ou éclaircit certaines mèches de cheveux de quelques tons seulement en laissant les racines intactes. Pour des mèches, le coiffeur colore des cheveux de la racine jusqu'aux pointes en laissant des cheveux naturels entre les deux.
Après une décoloration, les cheveux s'affinent
Vrai. La décoloration ouvre les écailles et retire les pigments naturels du cheveu. Forcément, cela rend vos cheveux plus fins et translucides. Voilà pourquoi, mieux vaut avoir une chevelure en pleine santé à la base !
Pour conserver une belle tenue au cheveu, l'usage d'un masque ou d'un baume nourrissant s'avère efficace. Ces soins nutritifs vont redonner force, matière et vitalité aux cheveux longs, secs et abîmés. Leur formulation va permettre de réhydrater la fibre capillaire.