Le marquage à chaud est basé sur deux éléments qui sont la chaleur et la pression et vise à faire apparaitre sur une surface (cuir, plastique) une marque, un motif en relief. Le marquage à chaud peut également avoir une finition dorée, argentée ou de couleur grâce à un ruban décoration.
La technique du marquage à chaud consiste à déposer un film métallique sur un papier coloré ou pré-imprimé. Bien qu'on l'appelle dorure à chaud, ce système d'impression existe dans de nombreux coloris, depuis l'argent et l'or au bleu, rouge, vert, etc.
Le marquage à chaud consiste à appliquer un bloc chauffant gravé, sur une surface de marquage. Ce bloc chauffant aussi appelé marque à chaud, est équipé d'un outil de marquage (bande gravée, numéroteur, boitier porte-caractère). Ce type de marquage peut être réalisé avec ou sans transfert de couleur sur la pièce.
L'impression d'encre dorée en sérigraphie
La sérigraphie permet des impressions en ton direct (contrairement à la QUADRI) et cela permet d'obtenir de superbes couleurs. Mais il est également possible de partir d'une encre métallique (or, argent, bronze …) pour obtenir de superbe aplat d'or.
Une fois le dessin défini au crayon de papier, il suffit de suivre les traits avec la pointe d'un couteau de sculpture type Mora 120 pour créer une entaille dans le bois. Ensuite on frotte la partie à colorer avec du café moulu. La couleur du café se dépose au fond de l'entaille et colore la gravure.
Si vous voulez que vos lettres soient régulières sur la surface du bois, il est conseillé d'utiliser une règle. Avec un crayon, vous pouvez dessiner un léger trait à suivre, comme sur les cahiers lignés. Vous pouvez aussi dessiner une ligne au-dessus pour savoir quelle taille devrait avoir exactement chaque lettre.
Vous pouvez modifier la couleur du texte dans votre document Word. Sélectionnez le texte que vous souhaitez modifier. Dans l'onglet Accueil, dans le groupe Police, sélectionnez la flèche en regard de Couleur de police, puis sélectionnez une couleur.
En cas d'impression avec finition argentée, on utilise un film qui réfléchit effectivement la lumière. Une couche de vernis UV est d'abord appliquée sur le substrat avant d'appliquer un film argenté. De cette manière, le film n'adhère que sur les zones où la couche de vernis est appliquée.
La colle pour dorure Mixtion est prête à l'emploi pour encoller les feuilles à dorer. Application : Appliquer la colle pour dorure sur un support propre et sec. Laisser la reposer 15 minutes, puis recouvrir enfin le support encollé avec les feuilles à dorer.
Appliquer la mixtion au pinceau sur la toile. Attention: la feuille à dorer va adhérer là où vous aurez appliqué la mixtion;ne débordez pas du motif désiré. Laisser sécher la mixtion environ 15 minutes. Vous pouvez accélérer le séchage à l'aide d'un sèche cheveux:quelques minutes suffisent.
Le Vernis Fixateur Incolore Masserini permet de fixer la Feuille d'Or Imitation ainsi que la véritable Feuille d'Argent et de les protéger de l'oxydation. A l'inverse, la Feuille d'Or Véritable ne requiert pas de protection puisqu'elle ne s'oxyde pas, tout comme la Feuille d'Aluminium.
Calligraphier en doré avec des feutre à base de peinture acrylique. Les feutres à base d'eau et d'acrylique type Posca sont très bien pour écrire en couleurs métallisées. Le rendu est plus mat mais l'avantage c'est de pouvoir les utiliser sur de nombreux supports.
Le doré ou l'or est un jaune brillant qui comme le jaune, est porteur de puissance, sauf qu'il ne pointe pas le pouvoir ou l'ego, mais plutôt la puissance par l'argent. Couleur du faste et du luxe, l'or fut longtemps le privilège des personnes fortunées sur leurs habits, leurs bijoux ou leur résidence.
- Vraie feuille d'or libre, 24 carats, pour la dorure des surfaces de haute qualité. Disponible en différents conditionnements. Conditionnement: 1 livret / carnet de 25 feuilles - 65.99 € // À partir 5 livrets / carnets de 25 feuilles - 64.61 € x carnet.
La dorure à l'or fin consiste à déposer une couche d'or d'1 micron sur le bijou. La couche d'or est fine et nécessite de prendre soin de son bijou pour garder la dorure plusieurs années (l'enlever pour dormir, prendre sa douche…). L'avantage du doré à l'or fin est son coût.
Une technique de marquage sur bois sans pyrograveur
Là encore, vous pouvez commencer par dessiner au crayon à papier sur votre support en bois afin d'avoir un aperçu des zones sur lesquelles vous allez créer des entailles. Vous pourrez ensuite passer à la gravure en utilisant un couteau de sculpture.
un feutre noir : j'ai utilisé ceux de Staedtler (Permanent Lumocolor, à trouver en papeterie ou chez Schleiper, Ava,…), qui sèchent assez vite et ne bavent pas trop (faites un petit test sur un morceau de bois pour vous en assurer), en deux épaisseurs différentes pour les contours et le remplissage.
Utilisez du papier de verre à grain 120 à 220. Poncez toute la surface du panneau, y compris le dos et les côtés, en faisant glisser du papier de verre d'avant en arrière dans le sens du grain jusqu'à ce que le bois soit lisse. Il sera ainsi plus facile de le traiter et d'écrire dessus X Source de recherche .
L'outil de base pour réaliser une gravure sur bois est le burin.
Cette technique de dessin à la chaleur nécessite l'utilisation de la bonne température pour le matériau. Pour les matériaux les plus délicats, la température idéale se situe entre 200 et 300 degrés et pour les matériaux les plus durs comme les pierres et le bois, elle se situe entre 300 et 500 degrés.