Dans le bac vert, on jette ses déchets dans des sacs fermés. Les cagettes/emballages en bois sont à jeter dans le bac vert.
Pensez à glisser des cagettes en bois sous le lit pour créer des rangements dans les chambres des adultes comme des enfants, également sur et sous les étagères du salon pour y ranger des plaids par exemple. Les peindre de la même couleur que les étagères permettra de créer une continuité entre les différents éléments.
Utilisez les caissettes comme bois de chauffage ou dans un barbecue. Sinon, jetez-les dans la poubelle des ordures ménagères.
Pour le bois, seule la poubelle verte est recommandée. En effet, elle est utilisée pour collecter tous les déchets restants après le tri. Ainsi, selon la règle de tri, le bois fait partie de la catégorie des objets non pris en compte pour la collecte.
Où jeter :
Jetez vos petits emballages en bois que vous ne pouvez pas utiliser comme bois de chauffage dans la poubelle noire. Apportez vos emballages en bois trop encombrants dans vos déchetteries.
Pour cela, placez le tournevis entre les planches et le tasseau, à l'angle de la cagette. Initiez un mouvement de levier, jusqu'à ce que les planches se détachent. Répétez l'opération autant de fois que nécessaire. Enfin, désassemblez les lattes qui constituent le fond.
Déchets autorisés :
Bois - Cartons, journaux et magazines. Déchets de jardin : tontes, feuilles et petits branchages. Déchets électriques et électroniques (DEEE) : réfrigérateur, four, ordinateur, télévision, outillage électrique, téléphone…
Vous pouvez apporter les meubles dont vous souhaitez vous séparer dans une déchèterie près de chez vous et les déposer dans la benne destinée aux déchets d'ameublement. Vous pouvez également faire appel au service des Encombrants ou à la déchèterie mobile de votre commune.
En s'appuyant sur l'entreprise Cagette et Paprika qu'il a rachetée en septembre dernier, Auchan lance Auchan Ecolivraison. Il s'agit d'un service de livraison gratuite mais qui impose, chaque jour, l'heure de passage, à l'image de la tournée du laitier d'antan.
Les tickets sont recyclables. Déposez-les dans le bac, le sac ou le conteneur de collecte du papier.
Le recyclage du bois s'organise en plusieurs grandes étapes. Une fois collectés, les déchets de bois de classes A et B sont réceptionnés sur les sites de traitement pour être triés manuellement ou mécaniquement puis broyés suivant différents calibres.
Apport en déchèterie
Apportez vos emballages en bois encombrants dans l'une de vos déchèteries. Le bois est précieux en matière de développement durable et d'énergie renouvelable.
Où jeter ? Si elles ne peuvent plus servir, jetez vos casseroles et poêles usagées dans la poubelle des ordures ménagères.
Quelle est la meilleure période ? Il faut attendre que la sève redescende avant de couper son bois, la saison hivernale est donc privilégiée. Au printemps, la sève remonte dans les arbres et il est préférable de ne plus couper de bois après le 15 mars, et ce, dans la majeure partie des régions.
Quand couper le bois de chauffage
Coupez votre bois entre octobre et mars, le bois n'a plus de sève, il brûle plus longtemps et encrasse moins l'insert.
Si vous souhaitez couper du bois dans une forêt proche de chez vous, la première chose à faire est de contacter votre mairie. Celle-ci va tirer au sort les lots (les parcelles de forêt) entre tous les particuliers demandeurs.
Si vous devez évacuer moins de 3 m3, vous pouvez déposer gratuitement vos gravats en déchetterie. Pour des volumes supérieurs à 3 m3, vous pouvez faire appel à un professionnel pour enlever les gravats stockés dans des sacs. Le coût est généralement compris entre 30 et 50 € le m3.
Si vous ne savez pas quoi faire de vos draps usés ou de votre linge de maison démodé, ne les laissez pas s'accumuler au fond de vos placards : pensez à les déposer dans l'un des 40.000 points de collecte présents en France. Vos vêtements ou draps usés seront réutilisés, valorisés ou recyclés.
Signalez-le à la mairie de votre commune et/ou cherchez-en un autre. Le site de « Re fashion » liste les points de collecte près de chez vous : conteneurs, déchetteries, associations, boutiques équipées…
En bref. Veolia prend en charge la collecte, le tri, la préparation et la valorisation des déchets de bois, des déchets verts ainsi que des sous-produits de l'industrie du bois. Acteur numéro 1 dans la valorisation du bois, Veolia a traité 500 000 tonnes en 2014.
Montasdebois.fr est un site de petites annonces proposant gratuitement du bois destiné à être chauffé ou bricolé. Ce qu'on y trouve ? Palettes, emballages, caisses, bûches, branches, planches, chutes de bois, éléments de charpente, bois de chantier… à l'exclusion des bois peints, souillés ou fortement traités.
Au lieu de vous débarrasser du bois d'élagage ou des branches tombées à terre, n'hésitez pasà installer dans un coin de votre jardin un tas de bois mort. Dites-vous que plus le bois se décomposera, plus vous accueillerez une faune et une flore diversifiées.