Mélangez une cuillère d'argile verte, un quart de cuillère de charbon végétal, une cuillère de miel, un peu d'hydrolat de rose. Une fois que la texture est homogène, appliquez sur le visage au pinceau et laissez reposez quinze minutes, puis rincez à l'eau tiède. Ça y est, votre peau est toute douce !
Dans un premier temps, rincez votre visage à l'eau claire et séchez-le en tapotant doucement. Appliquez ensuite généreusement un masque au charbon actif tel Pure Active 3 en 1 au Charbon. Laissez-le poser pendant 15 minutes avant de retirer le produit de votre peau à l'aide d'eau chaude.
Dans un bol, mélangez 1 cuillère à café de charbon végétal actif avec 1 cuillère à café de gel d'aloe vera jusqu'à l'obtention d'une pâte lisse et homogène. Appliquez votre masque visage à l'aide d'un pinceau sur les zones dédiées (nez, menton…). Laissez agir 15 minutes puis rincez à l'eau claire.
Profitez des bienfaits du charbon actif : méthode douce, un masque au charbon s'avère très efficace pour enlever les points noirs. L'argile blanche ainsi que l'argile verte fonctionnent aussi très bien. Répétez ce masque une à deux fois par semaine. Privilégiez une formule anti-points noirs au charbon par exemple.
On applique un coton imbibé d'eau chaude pour ouvrir légèrement les pores des zones concernées tel que le nez, et le menton par exemple. On mélange une noix de dentifrice à une cuillère à café de sel ou de bicarbonate de soude et on ajoute un peau d'eau pour créer une pate homogène. On retire le coton imbibé.
Mélangez une cuillère à soupe de miel bio avec une cuillère à soupe de jus de citron. Vous pouvez également ajouter 3 gouttes d'huile essentielle de citron pour renforcer l'action du masque. 10ml d'essence de citron bio. Essence d'agrume = huile essentielle du zeste par expression à froid.
Le tire-comédon
Il s'agit d'un outil en acier avec une extrémité percée qui permet de retirer le point noir en pressant la peau. Le comédon sort ainsi par le trou ! Veillez à bien désinfecter le tire-comédon avant de l'utiliser pour limiter le risque d'infection.
L'hygiène quotidienne de la peau adolescente
Il est indispensable de nettoyer sa peau une à deux fois par jour. Pour cela, optez pour des gels ou des pains dermatologiques surgras et portant l'indication non-comédogène, l'idéal pour nettoyer les peaux acnéiques.
Mélangez une cuillère à café de charbon végétal actif (ou trois capsules selon l'emballage choisi) et une cuillère à soupe de gel d'aloe vera (bio), ajoutez une cuillère à café d'eau ou d'hydrolat de rose. Appliquez sur le visage à l'aide d'un pinceau en évitant les contours des yeux.
On commence par mélanger 1 cuillère à cuillère de charbon et 1 cuillère à cuillère d'argile dans un bol. Par-dessus, on verse 1 cuillère à cuillère d'eau, on ajoute 1 cuillère à cuillère de miel, on mélange à nouveau. on ajuste si nécessaire le mélange en versant quelques gouttes d'eau.
Dans des nettoyants pour le visage, en poudre active ou en masque, le Charbon végétal est ainsi très efficace pour capter les polluants, l'excès de sébum et toutes les impuretés responsables des brillances cutanées, du teint brouillé, de l'apparition de points noirs et de boutons, et facilite ainsi leur élimination.
battez un blanc d'œuf ; ajoutez une cuillère à soupe de miel, une cuillère à soupe de yaourt et une cuillère à soupe de jus de citron ; mélangez pour avoir une pâte homogène et appliquez sur votre visage ; laissez poser ce masque visage maison 15 minutes avant de rincer.
Très efficace, le charbon végétal va permettre de débarrasser votre peau des toxines et purifier en profondeur votre épiderme. Sa matière poreuse très absorbante est une merveille pour éliminer les comédons et points noirs.
Pour un gommage visage fait maison, on utilise du sucre
Mélangez une cuillère à café de sucre roux et une demi-cuillère de l'huile de votre choix : olive, amande douce… Appliquez le mélange sur votre visage et massez délicatement avant de rincer. Si votre peau est sensible, remplacez l'huile par du miel liquide.
Vous pouvez aussi faire un bain de vapeur juste avant pour ouvrir les pores de la peau. Lavez-vous les mains et désinfectez la zone à traiter avec une solution antiseptique. Visez et pressez le point noir entre deux mouchoirs ou deux cotons tiges. Si vous optez pour le tire-comédon, pensez à le désinfecter.
La règle est de bien se nettoyer le visage matin et soir sans assécher, ce qui provoquerait en réaction une hypersécrétion de sébum. Une lotion micellaire, composée d'eau et d'huile, enlèvera poussières et maquillage (pour les filles) en douceur, sans contact avec l'eau ni une lotion alcoolisée qui assèchent.
Il est recommandé de nettoyer votre visage deux fois par jour avec un nettoyant doux adapté à votre type de peau. Cela permettra d'éliminer l'excès de sébum et les impuretés qui obstruent les pores.
En matière d'élimination des points noirs, l'acide salicylique est votre meilleur allié. Cet acide exfoliant doux désobstrue les pores et lutte également contre le problème de l'accumulation de cellules mortes en favorisant un renouvellement sain des cellules cutanées.
Non, les points noirs ne partent pas tout seuls.
Il faut au moins effectuer un bon nettoyage de la peau pour pouvoir s'en débarrasser. Pour éviter qu'ils ne reviennent, il est important d'adopter une hygiène adaptée.
Vous voulez vous débarrasser des points noirs qui enlaidissent votre visage ? On vous conseille d'utiliser un tire-comédon ou extracteur de comédon. Pour information, le terme « comédon » est utilisé en dermatologie pour se référer à un excès de sébum produit par la glande sébacé.
Si vous souhaitez tester cette idée farfelue mais efficace, appliquez simplement une noisette de dentifrice sur les points noirs du nez. Laissez agir pendant 5 à 10 minutes puis massez doucement avant de vous rincer le visage à l'eau tiède.
Les centrales thermiques au charbon libèrent aussi dans l'air et les cours d'eau du dioxyde de soufre, de l'oxyde d'azote, des particules fines et du mercure qui dégradent l'environnement et qui, comme le confirment des données scientifiques connues depuis longtemps, sont nocifs pour la santé humaine.
Il détoxifie la peau de toutes ses impuretés (pollution, tabac, etc.), ce qui lui permet de retrouver rapidement son éclat. Après son utilisation, les pores sont désincrustés, les bactéries et les saletés sont éliminées, ce qui limite l'apparition de points noirs et de boutons.
Abondant et facile à extraire, le charbon est le combustible le moins cher pour produire de l'électricité. Malheureusement, c'est une énergie fossile, qui finira bien par s'épuiser, d'ici quelques centaines d'années.
Pour réaliser ce masque visage maison, mélangez le miel et le curcuma dans un bol à l'aider d'une fourchette ou d'un petit fouet. Ajoutez petit à petit le lait pour rendre le mélange plus liquide. Appliquez-le sur le visage en évitant les yeux et laissez poser 15 minutes. Rincez à l'eau claire et tiède.