Bras tendus, comprimez verticalement le sternum en l'enfonçant de 5 à 6 cm. Après chaque pression, laissez la poitrine de la victime reprendre sa position initiale afin de permettre au sang de revenir vers le cœur. Maintenez vos mains en position sur le sternum.
Puis-je tuer la victime si je masse un cœur qui bat ? Il a été démontré que le risque de blessure grave du fait de compressions thoraciques aux victimes qui ne sont pas en arrêt cardiaque est négligeable.
C'est notamment le cas de « Stayin' Alive » des Bee Gees. Effectivement, dans une campagne de sensibilisation, la British Heart Foundation explique que le tempo de 103 « beats » par minute de la célèbre chanson des Bee-Gees se rapproche fortement du rythme recommandé pour une réanimation cardio-pulmonaire efficace.
"Nous n'enseignons plus le bouche-à-bouche pour deux raisons. La première étant que le bouche-à-bouche est un geste qui n'est pas si simple à réaliser. La deuxième raison : on s'est rendu compte que quand on demandait aux gens de faire du bouche-à-bouche, cela était un peu rédhibitoire.
Le massage cardiaque est uniquement préconisé si la victime ne respire pas, ou de manière anormale. Pour cela, il faut contrôler que la poitrine se soulève et se rétracte régulièrement, on peut également mettre son oreille près de la bouche de la victime pour entendre des bruits de respirations.
– un patient ayant refusé toute réanimation (en présence d'un écrit validé ou ordre de « non-réanimation ») et confirmé par une personne de confiance (plus simple en milieu hospitalier qu'en préhospitalier). Dans les deux premiers cas, le médecin régulateur du SAMU-Centre 15 peut décider de l'abstention de RCP.
La durée de la compression doit être égale à celle du relâchement de la pression de la poitrine. Effectuez 30 compressions thoraciques à une fréquence de 100 par minute, soit environ 2 compressions par seconde. Pratiquez ensuite 2 insufflations par la technique du bouche-à-bouche.
-Commencez par effectuer 30 compressions thoraciques (2 compressions par seconde). Pour cela, comprimez verticalement le sternum en l'enfonçant de 5 à 6 cm. Vos bras doivent être bien tendus. Après chaque pression, laissez la poitrine reprendre sa position initiale pour permettre au sang de revenir vers le cœur.
Placez vos mains, l'une sur l'autre, au milieu du thorax. Vos bras doivent être tendus et les épaules positionnées au-dessus de la poitrine de la victime. Comprimez verticalement le sternum en l'enfonçant de 5 à 6 cm. Appuyez avec l'ensemble de votre corps et pas seulement avec vos bras et vos mains.
Si la victime est inconsciente et qu'elle ne respire pas, commencez tout de suite la réanimation cardio-respiratoire ou réanimation cardio-pulmonaire, c'est-à-dire le massage cardiaque en alternance avec la respiration artificielle.
La méthode la plus efficace reste l'application d'un choc électrique externe (via un défibrillateur). La défibrillation consiste à faire passer brièvement un courant électrique dans le coeur afin de restaurer le rythme cardiaque normal.
Le sternum est un os plat situé en avant du thorax, sur la ligne médiane du corps, c'est-à-dire au milieu. Il s'articule de chaque côté avec les sept premières côtes ainsi qu'avec les clavicules au niveau desquelles il forme l'articulation sterno-claviculaire.
Quels sont les risques d'un massage cardiaque externe sur une personne inconsciente qui n'est pas en arrêt cardiaque ? Les réponses avec le Dr Jean-Marc Agostinucci, médecin urgentiste à la Croix-Rouge française : "Il n'y a pas de risque à pratiquer le massage cardiaque.
5 minutes pour agir : pourquoi ? Lors d'une fibrillation ventriculaire, le cerveau souffre très rapidement : il n'est pas alimenté en oxygène car le sang ne circule plus. Au-delà de 5 minutes d'arrêt du coeur, si on ne fait rien, les lésions cérébrales sont irréversibles, puis c'est la mort assurée.
Pour un massage cardiaque efficace chez l'adulte, réalisez des compressions thoraciques de 5 centimètres de profondeur, sur un sol dur et à un rythme de 100 compressions par minute. Laissez le thorax reprendre sa forme initiale entre chaque compression, sans décoller vos mains, pour une meilleure efficacité.
Dans un premier temps, évitez de mettre vos mains, non protégées, au contact de son sang. Demandez-lui d'effectuer un point de compression sur sa plaie. Demandez à une personne de prévenir les secours, ou faites-le vous-même si vous êtes seul. Si vos mains sont protégées, exercez directement une pression sur sa plaie.
La musique d'ambiance jazz, la musique électronique comme Vangélis ou, plus récemment, le Chill-out ou Chill out, un genre de musique électronique au rythme lent sont d'autres styles de musiques zen.
En cas de crise cardiaque, le traitement immédiat consiste à repérer l'artère bloquée et à la dégager le plus vite possible pour rétablir une circulation sanguine normale. Il existe deux moyens de débloquer une artère. La première option consiste à procéder à une angioplastie et à la pose d'une endoprothèse .
Lors de la pratique d'un massage cardiaque, il se peut que des côtes soient cassées, cela n'aggrave pas l'état de la victime et elles se répareront d'elles-mêmes si la victime est réanimée. Position des mains : La technique consiste à appuyer avec le talon de la main sur le milieu de la poitrine.
La technique de réanimation cardio-pulmonaire (RCP) enseignée depuis quarante ans dans tous les cours de secourisme consiste en deux gestes simples: le bouche-à-bouche et les compressions thoraciques. Selon les statistiques, elle permet de sauver 25% des patients dont le cœur s'est arrêté.
Appeler le 15, le SAMU, pour prévenir les secours. Commencer immédiatement le massage cardiaque.