Les poireaux, asperges, endives, haricots verts, graines de soja, fèves, lentilles, petits pois…contiennent des quantités de vitamine K1 plus basses : 10 à 100 µg pour 100 grammes. Les légumes racines (navets, oignons, carottes, pomme de terre…) sont moins riches car la vitamine K est surtout dans leurs feuilles.
Certains aliments contiennent de la vitamine K en grande quantité et peuvent modifier l'INR du patient : brocolis, laitue, épinards, choux, choux fleurs, choux de Bruxelles…
Les lentilles sont une source intéressante de magnésium, de potassium, de phosphore, de cuivre, de manganèse, et de calcium. Elles sont également riches en vitamines, notamment en vitamines B. Celles-ci sont importantes pour le bon fonctionnement de l'organisme.
Manger beaucoup de légumes verts et d'autres aliments nutritifs riches en vitamine K, comme les huiles d'olive, de soya et de canola, peut aider à stabiliser le traitement anticoagulant, en plus d'offrir de nombreux autres bienfaits pour la santé.
VITAMINE K
Elle est nécessaire à la coagulation du sang. Chaque œuf contient 20 % de la quantité journalière nécessaire à un jeune enfant, 10 % de celle d'un adulte. Les légumes-feuilles (épinards, choux…) et les tomates sont eux aussi une source de vitamine K.
Les tomates ont un «CV» très impressionnant : elles sont riches en vitamine A, B6, C, K, en acide folique, et en potassium.
Par contre, manger trop souvent des légumineuses pourrait mettre en péril la santé de vos intestins, et votre santé tout court. Cela pourrait également provoquer des carences en minéraux, un phénomène grave à long terme.
Les lentilles sont riches en fibres
L'Organisation Mondiale de la Santé (OMS) recommande une consommation de 20g de fibres chaque jour pour rester en bonne santé. Avec les lentilles, vous n'aurez aucun mal à atteindre ce palier puisque 100g de lentilles cuites contiennent en moyenne 6g de fibres.
Peut-on en manger tous les jours ? VL : Deux fois par semaine au minimum et si on aime ça, on peut effectivement en manger tous les jours. Par exemple, il vaut mieux consommer des légumineuses que des céréales qui peuvent causer des problèmes tels que les intolérances au gluten avec le blé.
Ceux qui font augmenter l'INR: Boldo et fenugrec. Capsule d'ail. Danshen.
Ainsi, à fortes doses, la vitamine C, fait baisser l'INR, tandis que la vitamine E l'augmente. Parmi les plantes, le millepertuis, le soja, les algues, l'alfalfa ou luzerne (aussi consommée en graines germées...) diminuent l'activité des AVK.
AVK et alimentation
Certains aliments contiennent de la vitamine K en grande quantité et peuvent modifier votre INR (en bloquant l'action des AVK) : brocolis, laitue, épinards, choux, choux-fleurs, choux de Bruxelles, par exemple.
La carotte contient également des vitamines du groupe B, de la vitamine K et un peu de vitamine C.
A la base de nombreuses salades, la laitue, cinquième légume le plus consommé par les français, est une excellente source de vitamine K (130 µg/100g) dans sa version crue.
Le chou vert frisé est un des aliments qui apporte le plus de vitamine K ! En effet, 100 g en apportent environ 817 µg. On peut le préparer en soupe, bien sûr, mais aussi braisé ou en salade complète. Le chou vert, comme la grande majorité des légumes, est également riche en fibres, minéraux et autres vitamines.
Contrairement aux lentilles vertes ou corail, les lentilles brunes prennent beaucoup plus de temps à cuire . En effet, il faut compter entre 30 et 35 min après ébullition avant qu'elles soient prêtes.
Heureusement, une étude récente (Martínez-Pineda, 2019[1]) a trouvé le moyen de rendre sécuritaire la consommation de pois chiches et de lentilles pour les personnes atteintes d'une maladie rénale chronique.
La combinaison de riz avec des légumineuses (haricots rouges, pois cassés, lentilles, etc.) est fréquemment utilisée par les végétariens et les végétaliens : celle-ci permet d'avoir un apport protéiné important avec tous les acides aminés nécessaires à l'organisme, sans consommation de produits d'origine animale.
La lentille verte est incontestablement le type de lentilles le plus consommé en Europe. De couleur vert foncé, elle contient des antioxydants, des fibres, et des minéraux qui apportent des bienfaits à l'organisme. En outre, la lentille verte révèle une rapidité de cuisson et une digestibilité.
Des lentilles
peuvent parfaitement convenir pour le repas du soir. En plus d'être nutritives, elles contiennent des protéines et des fibres ainsi que des antioxydants, qui sont excellents pour la santé. Privilégiez les légumineuses en conserve si vous vous mettez à cuisiner au dernier moment.
Le concombre cru (avec pelure) est une source de vitamine K. Cette vitamine est nécessaire pour la synthèse (fabrication) de protéines associées à la coagulation du sang (autant à la stimulation qu'à l'inhibition de la coagulation sanguine). Elle joue aussi un rôle dans la formation des os.
Foie de volaille, foie de veau… Voilà les aliments d'origine animale qui contiennent le plus de vitamine K. Une portion de 100 grammes en contient 360 microgrammes. C'est presque dix fois plus que la cuisse de poulet.