1- Massez votre ventre en effectuant des mouvements circulaires dans le sens des aiguilles d'une montre. Placez vos paumes à plat sur votre ventre et faites-les tourner avec une très légère pression autour du nombril. C'est un mouvement qui permet de drainer, de stimuler le transit et de soulager le stress.
Massage de la flèche dans le nombril
Placez vos doigts les uns contre les autres de façon à former une petite flèche. Posez la pointe des doigts sous le sternum, dans le creux de l'estomac. Inspirez puis expirez en enfonçant les doigts sous la peau. Plus vous détendez le ventre, plus vous pouvez enfoncer les doigts.
Perdre du ventre : le massage circulaire
L'idéal est de se masser avec une crème amincissante, en faisant des ronds sur son ventre, dans le sens horaire.
Massage des aisselles : placez une main au niveau de l'aisselle opposée et étirez-la vers le haut et l'avant. Répétez 15 fois puis passez de l'autre côté. Massage des aines : Placez une main dans le creux de l'aine en creusant délicatement les doigts dans la peau.
Certains ganglions lymphatiques sont regroupés sous la peau, en particulier au niveau du cou, des aisselles et de l'aine. D'autres ganglions lymphatiques sont situés en profondeur dans l'organisme, par exemple dans l'abdomen.
Il faut étirer et relâcher délicatement ta peau pour pouvoir stimuler les vaisseaux lymphatiques. Cette étape se fait dans le mouvement d'un cercle stationnaire. Effectue des mouvements d'auto drainage très lentement. Les mouvements doivent être en liaison avec le rythme normal de la lymphe qui est lent.
Le vélo, la marche à pied d'un bon pas ou la natation, sont excellent pour activer la circulation de la lymphe.
Le gainage (statique ou dynamique) et le cardio sont les deux techniques sportives indiquées pour éliminer l'excès de graisse au niveau du ventre. Boxe, course à pied, pilates, musculation, step, danse, à vous de choisir votre activité préférée pour éliminer la graisse.
Selon les études, les exercices de type cardiovasculaires (marche, course à pied, vélo, natation, etc.) sont l'une des meilleures façons de se débarrasser de la graisse abdominale, car ils sollicitent les grandes masses musculaires, notamment celles des cuisses.
L'une des principales vertus du massage abdominal est l'amélioration de la circulation sanguine dans la région abdominale. Les mouvements doux appliqués pendant le massage aident à stimuler le flux sanguin vers les organes vitaux de cette zone.
Il existe plusieurs positions pour faire sortir les gaz coincés dans l'estomac. La première vise à se coucher à plat sur le dos, puis à plier le genou gauche sur le ventre, ensuite le genou droit sur le ventre et serrez fortement les genoux avec les mains sur le ventre de sorte à exercer une pression sur celui-ci.
Les crunchs sont un exercice classique pour renforcer les muscles abdominaux. Allongez-vous sur le dos, pliez les genoux et placez les mains derrière la tête. En contractant les muscles abdominaux, soulevez légèrement la tête et les épaules du sol. Répétez cet exercice pendant 10 à 15 répétitions.
Conseil N°1 – Boire de l'eau
Boire de l'eau et manger des aliments comme le concombre, la pastèque, le céleri et les bouillons “maisons” (moins salés) vont donc aider à maintenir une bonne circulation sanguine et lymphatique, tout en diminuant les risques de constipation.
Alliés par excellence d'une bonne circulation lymphatique, le curcuma et le gingembre ont aussi des vertus protectrices, et permettent une bonne élimination des toxines en décongestionnant l'intestin, l'estomac et le foie.
On peut pratiquer une manœuvre appelée PDDE (Pression Digitale Doigts Écartées) qui est une technique veino-lymphatique qui amène la lymphe à vider l'excès d'eau dans le sang pour libérer les ganglions. On commence toujours par activer les ganglions (et on finit son auto-massage en les drainant de la même façon).
On s'étire doucement, on respire. Puis avec nos doigts, notre poing ou notre paume de la main on va venir appuyer sur la zone douloureuse pendant 10 à 100 secondes. Une autre solution est possible, il suffit de faire des petits mouvements circulaires sur ces mêmes zones pour défaire les nœuds.
Le drainage lymphatique manuel est une technique de massage doux destinée à stimuler la circulation de la lymphe et à aider l'organisme à détoxifier. Il s'effectue avec les doigts et la paume des mains sur l'ensemble du corps, en suivant le sens de la circulation lymphatique et en variant la pression.
Qu'est-ce qu'un massage drainant ? Également appelé drainage lymphatique, il s'agit d'un massage manuel, pratiqué à des fins médicales ou esthétiques, visant, entre autres, à stimuler la circulation de la lymphe, à soulager les inflammations, à se débarrasser de la cellulite, de la rétention d'eau et de la nervosité.
Natation, aquagym, aquabike: ces sports aquatiques sont indiqués pour lutter contre la rétention d'eau.
Vous avez une sensation de jambes lourdes
Ce phénomène est engendré par une stagnation de la circulation veineuse, ou une insuffisance veineuse. Résultat : les jambes s'alourdissent – encore plus lorsque la température monte – et sont difficiles à soulager.
Le drainage lymphatique présente de nombreux bienfaits :
booste le système immunitaire en aidant les anticorps à mieux circuler ; améliore l'équilibre hormonal ; soulage les varices et les œdèmes ; détend le système nerveux et décongestionne les muscles.