Contrairement à ce que l'on peut parfois lire, le pistil de la fleur de courgette n'est pas du tout toxique, et il est tout à fait comestible.
Délice de la cuisine italienne, la fleur de courgette est de plus en plus présente sur les bonnes tables d'ici quand vient juillet. Elle est aussi populaire à la maison, même si plusieurs hésitent encore à apprêter ses pétales délicats.
Les fleurs de courgette
Douces en bouche, elle est aussi riche en fibres. Et si elle n'est pas baignée dans l'huile chaude, son apport calorique est pratiquement insignifiant : environ 20 calories pour 100 grammes. A titre d'exemple, les frites en contiennent environ 300.
Les fleurs femelles se situent au bout des courgettes (à droite sur la photo). Il ne faut pas les récolter car sinon elles ne donneront pas de courgettes. Les fleurs se récoltent si possible après leur éclosion donc plutôt le matin. Vous pouvez les manger en beignet par exemple.
Sachez qu'elles sont toutes comestibles, quel que soit leur sexe. Toutefois, il est recommandé de ne cueillir que les fleurs mâles pour vos beignets, afin de ne pas porter atteinte à la production des légumes. Une fois fécondées, ce sont en effet les fleurs femelles qui produisent les fruits de la courgette.
Dans le cas de la courgette, les fleurs mâles se distinguent aisément des femelles. La fleur mâle est portée par une tige, tandis que la fleur femelle est produite par une petite courgette : celle-ci grandit et se développe si la fleur est fécondée. Généralement, les fleurs mâles apparaissent les premières.
Les fleurs mâles sont rattachées au plant par une tige fine alors que les fleurs femelles ont une tige plus épaisse ressemblant déjà à un petit fruit.
Il est toutefois possible de congeler les fleurs de courgettes. Placez au préalable du papier sulfurisé à l'intérieur de chaque fleur afin d'éviter aux pétales de se coller entre eux. Attention, la fragilité de ces fleurs les rend cassantes à la décongélation.
Ni le jardinier ni les plants ne sont en cause : les fleurs de vos courgettes n'ont tout simplement pas été pollinisées. Ou pas assez. Et si tel est le cas, c'est que votre jardin est vraisemblablement en manque d'insectes pollinisateurs.
Coupez le pédoncule (la base du bébé courgette). Écartez délicatement les pétales et retirez le pistil ou les étamines, qui ne se mangent pas et peuvent donner aux fleurs un désagréable goût amer. 8 min à la vapeur suffisent à les cuire. En friture, c'est encore plus rapide : 1 min à peine !
Comme beaucoup d'insectes, les fourmis sont friandes de sucre. Elles viennent donc boire le nectar secrété par les fleurs de courgette, facilement accessibles car proches du sol.
Attention dès les premières semaines après la plantation de vos plants de courgettes les feuilles vont vite devenir le repas des limaces et des escargots.
Contrairement à ce que l'on peut parfois lire, le pistil de la fleur de courgette n'est pas du tout toxique, et il est tout à fait comestible. Par contre, il peut avoir un goût amer lorsqu'il est un peu passé (il a alors une couleur brune), ce qui peut déranger. C'est pourquoi certains l'enlèvent systématiquement.
Communément appelée « zucchini » au Québec, la courgette fait partie de la même famille que toutes les autres courges (citrouilles, potiron, etc.) La principale différence avec ces dernières est qu'elle se cueille très jeune et tendre. On peut donc la consommer dans son intégralité, avec la peau et les graines.
Elles doivent être lisses, denses et fermes sous les doigts, c'est la garantie de sa fraîcheur. Regardez-les sous tous les angles : la peau doit être exempte de taches brunes.
Les fleurs mâles n'ont pas d'ovaire et ne produisent, bien sûr, aucun fruit. Par contre, elles sont essentielles, car elles fournissent le pollen dont les fleurs femelles ont besoin pour produire des fruits.
Il est aussi possible de conserver les légumes sans réfrigérateur. Dans ce cas, placez les courgettes dans un endroit frais à l'abri de la lumière comme une cave ou un garage en sous-sol. Disposez-les dans des cagettes et placez un linge humide sur les légumes. Humidifiez ce dernier régulièrement.
Congeler des courgettes est une excellente idée si vous souhaitez les conserver longtemps. Rincez correctement les courgettes, coupez-les en rondelles et blanchissez-les pendant 2 minutes. Laissez-les ensuite refroidir sous l'eau froide puis laissez les morceaux de courgettes égoutter sur une grille.
Vous pouvez aussi les servir comme décoration d'apéritif ou dans des cocktails originaux, cristallisées dans le sucre ou le sel, dans les salades, les desserts, le vinaigre, l'huile ou le beurre pour les parfumer. Certaines fleurs peuvent être séchées (souci, mimosa, tagète) et rangées dans des bocaux hermétiques.
Certaines fleurs peuvent par ailleurs être appréciées pour leurs vertus médicinales, comme la monarde qui facilite la digestion ou la mauve qui présente un effet laxatif si on la mange en grande quantité. La violette odorante est une valeur sûre. Ses feuilles sont riches en vitamine C.
Toutes les autres parties de la plante sont toxiques (acacia, chèvrefeuille, glycine). Inversement, certains fruits comestibles sont issus de fleurs toxiques, comme chez les Solanacées (tomate, aubergine)...
Si vous êtes assez nouveau dans la culture de légumes, vous trouverez peut-être un peu exaspérant le développement des cucurbitacées (concombres, courges, melons, pastèques, etc.). C'est que les premières fleurs qui apparaissent sont des mâles.
Toutes les variétés de cette espèce peuvent se croiser entre elles car un plant de courgette porte des fleurs mâles et femelles différentes. Pour qu'il y ait fécondation, il faut que le pollen présent au sein de la fleur mâle rencontre l'appareil reproducteur présent dans la fleur femelle.
Lorsque la fleur est fécondée, une graine se forme dans l'ovaire de la fleur.