Placez une première planche contre la ligne repère, partie femelle vers le haut. N'utilisez que des planches d'épaisseur égale pour la première rangée. Au dos des planches, appliquez de la colle à construction, puis fixez-les au mur à l'aide d'une cloueuse de finition, en clouant dans la partie femelle.
Il suffit de charger la photo ou l'image que vous souhaitez. Puis, agrandissez-la et positionnez-la à votre convenance. Ensuite, en vous servant d'un crayon à papier, dessinez à même le mur les contours du motif. Enfin, la dernière étape consiste à peindre le dessin en choisissant les couleurs qui vous plaisent.
Il suffit de dessiner les contours du dessin au crayon à papier à même le mur. Plus vous êtes sûrs de vous, plus vous pouvez être “large”. J'entends par là délimiter les zones avec moins de précision. Si vous avez besoin de bien détailler le dessin, alors ça prendra plus de temps mais c'est totalement réalisable.
1- dessiner un mur avec SketchUp
Je sélectionne l'outil « rectangle » et je trace les contours de mon intérieur. Je clique une première fois, et je tire mon rectangle dans la direction souhaitée. Je clique une deuxième fois, et je saisis les dimensions.
Pour créer un mur plein ou porteur, cliquez sur Mur, puis cliquez sur espace de dessin à droite du menu pour commencer à dessiner votre maison. Astuce : Pensez à bien relier vos murs pour créer des pièces fermées et ainsi voir apparaître la structure de votre maison.
découverte de la 3D avec SketchUp Free
C'est la seule version complètement gratuite de SketchUp. Elle est facile d'accès car elle est disponible sur navigateur. Vous n'avez donc pas besoin de télécharger et d'installer un logiciel. Si vous avez une machine pas très puissante, c'est plutôt pratique pour commencer.
Prenez absolument un écran de grande taille. En soit, c'est vraiment important. Et il n'y a rien de pire que de faire du SketchUp sur un tout petit écran. De plus, il est préférable d'avoir un deuxième écran externe.
Pour composer un mur d'images, il suffit simplement d'assembler plusieurs écrans d'affichage dynamique les uns à côté des autres. Ces écrans se coordonnent pour former un seul écran géant diffusant une même image ou vidéo.
Les graffitis des catacombes. 2. Inscription, dessin griffonnés ou gravés sur les murs, les portes. Des graffitis.
Pour commencer, délimitez sur le sol, le mur et le plafond, l'emplacement de la future cloison grâce à un cordeau à tracer. Montez ensuite l'ossature en fixant au sol et au plafond des rails horizontaux et en plaçant les montants verticaux. Pensez à bien aligner l'ensemble à l'aide d'un fil à plomb.
Le plus souvent, ce sont les peintures acrylique ou au latex qui sont privilégiées mais aussi la bombe aérosol, clin d'œil aux street artists. Quant aux fresques murales réalisées en extérieur, on optera pour une peinture de façade, capable de résister aux intempéries.
➤ Le prix de SketchUp est de 695 euros par utilisateur et par mois (ce logiciel dispose d'une version d'essai gratuite).
Les professionnels du métier de l'architecture, ou d'autre domaine (voir plus haut) sont évidemment les cibles privilégiées par le logiciel, qui offre tout un éventail de fonctionnalités pour développer des projets de conception d'immeubles, d'appartements, etc. Autre clientèle potentielle de SketchUp : les étudiants.
SKETCHUP. Très utilisé pour la modélisation et la conception de plans 3D, ce logiciel architecture disponible sur Windows et MacOs en version gratuite, est aussi très utile pour la création de dessins 2D.
SketchUp Make
La version gratuite est évidemment la plus basique, mais ce programme vous permettra tout de même de commencer avec de bons outils de CAO. La version pro de SketchUp vous permettra de créer des modèles plus complexes.
Pour transformer vos images 2D en 3D, vous pouvez dessiner une esquisse à partir d'une référence d'image. Il suffit de télécharger l'image dans votre logiciel 3D, de dessiner les contours de l'esquisse puis d'extruder l'image pour obtenir le rendu 3D.