Locution adjectivale. (Sens figuré) (Familier) Débordé, avec trop de travail à faire.
Au sens propre, être "sous l'eau" signifie être immergé, sans possibilité de respirer. Dès lors, le sens figuré signifie être débordé par une quantité de travail trop importante, être noyé sous les tâches et ne plus savoir par où commencer. Exemple : J'ai tellement de commandes à passer et si peu de temps...
Synonyme : – Familier : flotte. – Littéraire : flots, onde.
Définition "sous l'eau"
Recouvert d'eau, d'un liquide. Sous la surface de l'eau.
"Aquatique" se rapporte à l'eau, "aqueux" contient de l'eau.
L'eau y est très abondante ce qui constitue une des plus importantes ressources. 72% de la surface du globe terrestre est recouverte par des masses d'eau d'où son surnom de planète bleue.
liquide, dans les océans, les lacs, les fleuves et les rivières.
1. Corps liquide à la température et à la pression ordinaires, incolore, inodore, insipide, dont les molécules sont composées d'un atome d'oxygène et de deux atomes d'hydrogène. 2.
nom féminin (pluriel Eaux). Étymologie : xie siècle, egua et ewe. Du latin aqua.
Arroser : répandre de l'eau sur quelqu'un ou quelque chose; couler à travers. Asperger : mouiller légérement, superficiellement; projeter un liquide sur; éclabousser.
affluence, afflux, armée, avalanche, bataillon, cascade, chapelet, débordement, déferlement, déluge, fatras, flux, foule, grêle, infinité, kyrielle, légion, marée, masse, monceau, multitude, myriade, nuée, pléiade, pluie, quantité, tas, torrent.
L'eau est le symbole de la purification, du baptême, dans les religions du Livre, mais aussi dans l'hindouisme, le shintoïsme.
Synonyme : immerger, laver, noyer, plonger, tremper. 2.
Définition de aquatique adjectif.
Les vertus méditatives et apaisantes de l'océan, d'un lac ou d'une rivière ont été prouvées scientifiquement. L'eau est un élément essentiel de notre vie, dont nous oublions parfois l'importance. Sans cette ressource naturelle, nous ne pourrions pas survivre.
Émerger = sortir d'un milieu liquide et apparaître à la surface (préfixe ex-, hors de). Immerger = plonger dans un liquide (préfixe in-, dans). Submerger = recouvrir entièrement d'eau, faire disparaître sous l'eau (préfixe sub-, sous).
L'eau, c'est la vie : il est indispensable et urgent de préserver cette ressource précieuse. Partager : Nous vivons entourés d'eau. Près de 72 % de la surface de la planète est constituée d'eau, des mers aux océans en passant par les lacs, les fleuves et les rivières, sans oublier la calotte glaciaire.
Sans elle, il n'y aurait aucune vie possible sur Terre. Le constat est simple, tous les êtres vivants ont besoin d'eau pour exister. Notre corps est constitué d'environ 65 % d'eau, c'est dire toute son importance : une perte de 10 % entraîne des troubles graves, voire la mort, si ce pourcentage atteint 20 %.
dans le sang devient critiquement bas, l'eau quitte le sang pour entrer dans les cellules, ce qui les fait enfler. Le cerveau est particulièrement sensible à ce phénomène. Lorsque le cerveau enfle, la personne peut ressentir des maux de tête en plus de devenir léthargique et confuse.
On distingue donc : - Les eaux de distribution (eau du robinet...) - Les eaux de production (eaux de forage, de puits...) - Les eaux de ressource avec les eaux brutes souterraines et les eaux superficielles (eau de rivière, lac...)
« Eau » et « haut » sont des homonymes.
L'eau est présente dans la nature sous ses trois états : liquide, solide, gazeux.
Répartition inégale de l'eau dans le monde
Neuf pays détiennent 60 % des ressources naturelles renouvelables d'eau douce du monde : le Canada, la Chine, la Colombie, le Pérou, le Brésil, la Russie, les Etats-Unis, l'Indonésie et l'Inde. Environ 80 pays, c'est-à-dire 40 % de la population souffrent de pénurie d'eau.