La grande différence entre ces deux bowls très appréciés est que le Buddha bowl est à l'origine un plat exclusivement végétarien. Il peut également être décliné en version vegan, mais de plus en plus de recettes incluent des protéines animales. Le Poke bowl, quant à lui, inclut systématiquement du poisson.
Origine : Les origines de ce bowl sont assez mystérieuses… Une des légendes dit que l'origine du Buddha bowl viendrait de son apparence, un bol bien rempli qui rappelle le ventre rebondi du Bouddha. Son contenu 100% veggie ferait ainsi référence au respect du vivant et des animaux inspiré du bouddhisme.
Un peu d'histoire…
« Poh-key » est un verbe hawaiien qui signifie « trancher » ou « couper ». La recette traditionnelle se compose de poisson cru coupé en dés (en général, du thon), servi avec des condiments (du sel de mer, des noix, des algues, etc.). Ce sont les pêcheurs hawaïens qui sont à l'origine de ce plat.
En général, un poke bowl renferme entre 300 et 600 calories. Cet apport calorique peut doubler ou tripler si le plat contient une quantité importante de saumon, d'avocat ou de riz. 100 g de saumon représentent par exemple 180 calories. Toutefois, cette recette hawaïenne ne dépasse pas les 600 calories.
Le bol classique et intemporel pour un Buddha Bowl
Grands bols polyvalents profonds : 48 oz, 22,9 x 22,9 x 6,3 cm, les grands bols polyvalents profonds...
Dans la version « bowl » actuelle, le thon rouge est souvent remplacé par du saumon ou une autre protéine (poulet cuit, bœuf mariné, tofu…). Il est servi sur une base de riz vinaigré, accompagné de divers fruits et légumes, noix, graines et toutes sortes de condiments.
Pour que votre bowl devienne un repas complet il faudra y trouver : une céréale, une légumineuse, des légumes variés, un oléagineux, des graines variées, des algues si vous souhaitez un apport supplémentaire en protéines, des herbes pour assaisonner et une sauce.
Un yaourt nature
Le yaourt nature et le fromage blanc 0 % sont également idéaux pour grignoter un encas faible en calories. Ils ne vous apporteront que 70 calories.
Le pop-corn est un véritable concentré de calories. 100 g de pop-corn contiennent en moyenne 530 kcal, soit autant que le chocolat.
Un rouleau de sushi contient entre 290 et 350 calories
Certains plateaux seraient même plus caloriques que la nourriture servie dans un fast-food. Un Big Mac, par exemple, représente environ 540 calories. Or cinq california rolls et cinq makis vous font déjà dépasser la barre des 800 calories!
Eh oui, dans le cadre d'un régime, le poke bowl est un excellent allié, notamment parce qu'il ne contient que des aliments bons pour la santé, pleins de vitamines, et légers comme des plumes. Le riz, tout d'abord, est un des féculents les moins caloriques.
Plat typique venu tout droit en provenance d'Hawaï, le poke bowl se mange traditionnellement froid puisque le mercure ne descend que très rarement en dessous de 20°C sur l'île américaine. Arrivé en France depuis quelques années, ce plat a su séduire de nombreux adeptes, par son côté frais, complet et healthy.
Par exemple, tourner le dos à une statue de Bouddha, c'est considéré comme étant particulièrement irrespectueux. En conséquence : pas de selfie devant l'Éveillé, ni même de photo de vous tout sourire devant la statue prise par votre ami, sinon il peut y avoir sanction.
Servi dans un bol, on parle alors de poke bowl (bol de poké, en français). Prononcez "Po-ké". Pas "Po-queue".
SAUCE MISO
Dans un bol, mélangez tous les ingrédients ensemble : délayez le miso avec l'eau, ajoutez le vinaigre, le sirop d'érable, la gousse d'ail pelée, dégermée et hachée, le gingembre épluché et râpé, ainsi que l'huile de sésame. Goûtez et rectifiez l'assaisonnement au besoin.
La liste des aliments 0 calorie est principalement composée de fruits et légumes. Ce sont généralement des aliments riches en fibres et en eau. Cela permet de ressentir la satiété et de ne pas prendre du poids. Le concombre est un aliment 0 calorie contenant beaucoup d'eau.
Pour vous faire plaisir au goûter sans grossir, vous pouvez opter pour un fromage blanc au muesli et un fruit par exemple. Pensez également aux oléagineux comme les amandes qui sont riches en fibres. Si vous êtes plutôt salé, vous pouvez manger des crudités avec du tzatzíki ou du houmous.
À la base du poke bowl, on trouve généralement du riz. Il peut s'agir de riz blanc, de riz complet ou de riz sauvage vinaigré – le riz complet permettant de tenir la sensation de faim à distance plus longtemps, et le riz sauvage étant une excellente source de fibres.
Il s'agit de cubes de poisson cru marinés rapidement dans une base sel-huile et agrémentés de condiments (sel, noix du noyer des Molusques, algues, sauce soja, huile de sésame, piment, etc.).