Pour nettoyer la façade à l'aide de cristaux de soude, diluez dans un sceau une tasse de cristaux dans un litre d'eau chaude. À l'aide d'un balai brosse, brossez votre façade en prenant soin de ne pas l'abîmer, et en passant bien à tous les endroits.
Cristaux de soude : Les cristaux de soude sont l'une des solutions les plus connues pour le nettoyage des façades. Mélangez les cristaux de soude avec de l'eau, puis à l'aide d'un balai brosse frottez abondement l'intégralité de la surface de votre façade. Venez ensuite rincer généreusement à l'aide d'un jet d'eau.
Si vous décidez de recourir à l'eau de javel, achetez un bidon concentré et diluez-le à 50% avec de l'eau avant de le pulvériser sur la façade. Attendez que le produit face effet pendant approximativement une heure et rincez à l'eau.
A basse pression, appliquez et laissez agir 2 à 3 minutes le détergent anti-mousse, ou le détergent pour la pierre et les façades selon les problèmes rencontrés. Commencez toujours le nettoyage par le bas des murs et procédez par mouvements réguliers.
Concernant les modalités de préparation, il vous appartient de vous procurer de l'eau de javel concentrée et adaptée au nettoyage de la façade. Selon le taux de concentration et le degré (qui définit le pouvoir oxydant d'un litre), il faut ajouter une quantité d'eau froide, qui sera a minima d'au moins 50 %.
Le nettoyage d'une façade doit être effectué tous les 10 ans, mais il est vivement recommandé de procéder au traitement de vos murs tous les 4 ans. Les travaux de nettoyage doivent être réalisés de préférence avant le début de l'hiver et en dehors des périodes humides.
Pour la majorité des surfaces (murs, boiseries, etc.), un simple mélange d'eau et de vinaigre blanc, à part égale, est généralement efficace. Il suffit d'asperger la surface avec une bouteille à vaporisateur et de laisser agir plusieurs heures avant d'essuyer avec un chiffon sec (ne pas frotter avec une brosse ici).
Le vinaigre blanc
Ne pas frotter votre mur pour enlever la tâche mais préférer tamponner délicatement afin d'éviter d'abîmer votre mur. Inutile de rincer.
L'Anti-Dépôt Vert Guard® enlève les traces rouges, taches vertes, les lichens, les champignons. Ce produit, fongicide, biocide se pulvérise sur les murs, le toit, la terrasse. Les dépôts verts vont brunir au bout d'une dizaine de jours, s'asphyxier et tomber.
Rien de plus simple, mélanger moitié eau, moitié vinaigre blanc. Le vinaigre blanc nettoie très efficacement toutes les traces de terre qui peuvent salir vos façades et soubassements. Le résultat sera vraiment magique. Vos façades retrouveront l'éclat de leur jeunesse avec un produit naturel très peu cher.
Le vinaigre blanc
Le vinaigre est, lui aussi présent pour agir sur les odeurs de pipi de chat. Pour faire disparaitre l'odeur d'urine versez le vinaigre sur la zone incriminé, frottez avec un chiffon humide et laissez agir le temps de séchage.
Nettoyer un mur en crépi au vinaigre blanc
Versez du vinaigre blanc et de l'eau à volume égal dans un récipient. Ajoutez du sel et remuez. Il ne vous reste qu'à nettoyer le mur avec une brosse ou une éponge. Insistez sur les taches les plus incrustées et laissez agir pendant environ un quart d'heure.
Nettoyer sa façade en enduit : mode d'emploi
Pour nettoyer la façade à l'aide de cristaux de soude, diluez dans un sceau une tasse de cristaux dans un litre d'eau chaude. À l'aide d'un balai brosse, brossez votre façade en prenant soin de ne pas l'abîmer, et en passant bien à tous les endroits.
Vinaigre blanc : C'est un désinfectant naturel, bon marché et multi-usage. Vous pouvez l'utiliser pour nettoyer les sanitaires, la robinetterie, le frigo, la poubelle et les litières des animaux domestiques. C'est aussi un excellent anticalcaire et il neutralise les mauvaises odeurs.
Tout simplement pour éviter de retrouver les surfaces collantes après votre passage. L'eau de Javel, sans rinçage, laisse une pellicule derrière elle. De plus, le rinçage permet d'éviter de rentrer en contact avec le produit dans le temps qui suit son application.
Pour un nettoyage de façade, privilégiez un nettoyeur haute pression d'une puissance de 3 000 watts, avec une pression maximale supérieure à 140 bars et un débit de 500 à 600 l/h (litres par heure).
Vous pouvez globalement utiliser de nombreux produits nettoyants classiques comme un détergent universel. Certains produits plus spécifiques sont également utilisés avec un karcher : le shampoing auto, l'anti-mousse pour les toitures.
Il suffit qu'elle se trouve face à une route, un jardin ou qu'elle soit orientée en direction du nord. Cela demande donc un entretien au minimum tous les 5 ans afin de préserver son apparence d'origine.
Pour le nettoyage efficace d'une façade, les références les plus adaptées doivent propulser un débit de 500 à 600 l/h. Par ailleurs, une puissance de 3 000 watts s'avère généralement suffisante. Enfin, veillez à ce que la pression maximale dépasse 140 bars.