Nettoyage de la tête d'impression (application HP Smart) Ouvrez l'application HP Smart, puis cliquez sur l'image de votre imprimante pour ouvrir les paramètres et les outils de gestion. Sous Outils, cliquez sur Outils de qualité d'impression, puis sélectionnez Nettoyer la tête d'impression ou Nettoyer.
Ouvrez le menu de votre imprimante. Faites défiler ce menu et sélectionnez « configurer » puis « Maintenance » ou « Encre ». Vous aurez ensuite accès à l'option « Nettoyage des têtes d'impression » (ou « Printhead cleaning »). Patientez pendant le nettoyage puis faites un test d'impression.
Ouvrez le capot de votre imprimante et retirez les cartouches d'encre. À l'aide du coton-tige, frottez délicatement les buses et les points ou transitent l'encre sur la tête d'impression, en prenant garde à ne pas laisser de résidus de fibres. Pulvérisez ensuite le nettoyant contact aux mêmes endroits.
Nettoyer la tête d'impression du panneau avant
Accédez au panneau avant, faites glisser le tableau de bord vers le bas et touchez l'icône des paramètres , puis faites défiler le menu et touchez Maintenance de l'imprimante > Nettoyer la tête d'impression .
Sous Windows, accédez à Propriétés de l'imprimante > Maintenance > Nettoyer les têtes > OK et suivez les invites à l'écran. Sur un Mac, recherchez dans le dossier Applications une application utilitaire pour l'imprimante. Pour nettoyer manuellement l'imprimante, retirez les têtes d'impression et utilisez des parts égales d'eau et d'alcool isopropylique pour les nettoyer.
La tête d'impression est un composant d'une imprimante qui abrite des cartouches d'encre. Il se trouve généralement sous le capot de votre imprimante et peut se boucher avec l'encre au fil du temps.
Assurez-vous que l'imprimante est sous tension et que le voyant de manque d'encre est éteint. Accédez à la boîte de dialogue Impression ou Mise en page et cliquez sur le bouton icône Utilitaire, puis cliquez sur le bouton Nettoyage des têtes. Suivez les instructions à l'écran . Le voyant d'alimentation et les voyants d'encre clignotent pendant que l'imprimante effectue le cycle de nettoyage.
Pourquoi est-il nécessaire de nettoyer une tête d'impression ? L'encre des imprimantes et photocopieurs est composée d'eau, de solvant et de pigment. Aussi, les résidus d'encre dans la tête d'impression peuvent sécher au contact de l'air ambiant. L'impression est alors de mauvaise qualité.
Prenez une serviette en papier chaude et humide ou un filtre à café et épongez la cartouche avec la tête d'impression tournée vers le bas sur la serviette en papier . Cela éliminera toute encre séchée sur la tête d'impression. Ensuite, maintenez la cartouche avec la tête d'impression tournée vers le bas contre une serviette en papier sèche pendant 2 à 3 minutes. Une serviette en papier sèche évacuera l'encre.
Cette condition se produit lorsqu'au moins une cartouche d'encre nécessite une attention particulière ou est défectueuse, incorrecte, manquante, endommagée ou incompatible . Vérifiez la compatibilité des cartouches d'encre, réinstallez une ou les deux cartouches d'encre, nettoyez les contacts des cartouches d'encre, redémarrez l'imprimante et remplacez une ou les deux cartouches d'encre si nécessaire.
Prenez un chiffon doux et humidifiez-le d'eau chaude distillée, ensuite enlevez délicatement le surplus d'encre sèche. Déposez les buses des têtes d'impression vers le bas dans un récipient, avec les feuilles de papier non absorbant et recouvrez-les de quelques cm d'eau chaude distillée.
Si vous constatez que votre buse est bouchée, essayez d'abord la méthode habituelle en chauffant la buse, en retirant le filament et en nettoyant la buse avec une aiguille ou un fil. Si cela ne suffit pas, vous pouvez également démonter la buse pour la nettoyer plus en profondeur.
Une tête d'impression est un élément (de la cartouche ou de l'imprimante) servant à contrôler et limiter la quantité d'encre finissant sur le papier. Il s'agit donc d'un outil primordial pour réaliser une impression de bonne qualité.
Les buses d'impression sont de petits éléments comparables à des aiguilles de tatoueur, par lesquelles sont projetées les gouttelettes d'encre sur le papier. Elles sont réunies dans les têtes d'imprimante (qu'il faut également nettoyer et aligner régulièrement).
Dans de nombreux cas, il se peut simplement que l'encre ne puisse couler en quantité suffisante de la cartouche et l'imprimante n'imprime pas. Vous pouvez aussi secouer convenablement la cartouche d'encre avant de l'utiliser.
Une tête d'impression peut être placée directement sur la cartouche ou à l'intérieur de la machine comme pour une imprimante avec réservoir. Si votre modèle d'imprimante possède une cartouche noire et une cartouche de couleurs, alors les têtes d'impression sont situées sur les cartouches d'encre.
Avec un coton-tige humidifié à l'eau distillée ou au sérum physiologique, nettoyez le tampon qui est sous les cartouches, cela absorbera l'encre qui a séché sous les buses. (Ne pas mettre d'alcool ou de solvant, cela va abimer le plastique !)
Essuyez les surfaces avec un chiffon non pelucheux légèrement humide pour éliminer la saleté et les taches . Portez une attention particulière à la tête d'impression et aux rouleaux de papier. Pour les résidus tenaces, utilisez de l'alcool isopropylique sur un chiffon, mais évitez une humidité excessive. Nettoyez les bacs à papier et toutes les zones extérieures accessibles.
Vérifiez les paramètres du travail d'impression : depuis l'application à partir de laquelle vous imprimez, cliquez sur Fichier > Imprimer, puis cliquez sur Options, Configuration de l'imprimante ou Préférences, ou ouvrez le menu Type/Qualité du papier ou Support et qualité. Assurez-vous que les paramètres de couleur, de type et de format de papier ainsi que de qualité sont adaptés à votre travail d'impression.
Lorsque la tête d'impression est asséchée, des rayures apparaissent sur l'impression. Dans des cas extrêmes, l'encre ne sort plus de la cartouche. A condition que la tête d'impression se trouve directement dans la cartouche d'impression (tête d'impression jetable), cela n'est pas si grave.
Du white spirite, mais attention au caoutchouc qui peuvent être rongés. De l'eau déminéralisée, de préférence chaude, c'est le solvant le moins agressif pour le nettoyage de la tête.
La fonction de nettoyage des têtes d'impression permet de déboucher les buses obstruées de la tête d'impression. Procédez à un nettoyage des têtes d'impression si vous remarquez que l'encre pâlit à l'impression ou qu'une couleur n'est pas imprimée, même si le niveau d'encre dans l'imprimante est suffisant.
En général, la plupart des imprimantes incluent une méthode d'auto-nettoyage à chaque fois que vous imprimez. Lors de l'impression, la cartouche d'impression de la tête d'impression subit un processus de nettoyage au cours duquel un petit balai d'essuie-glace essuie tout excès d'encre . Cette lame vous aide à empêcher l’encre séchée de s’obstruer et de créer des dégâts plus importants.
Étant donné que nos têtes d'imprimante sont dans l'imprimante et non sur la cartouche, vous aurez besoin des éléments suivants : Solution de nettoyage - nous utilisons du Windex pur mais vous pouvez le couper avec de l'eau distillée ou essayer de l'alcool isopropylique mélangé à 50/50 avec de l'alcool distillé. eau .
En général, utilisez de l'alcool isopropylique et un chiffon ou un tampon non pelucheux : l'alcool s'évapore rapidement sans laisser de résidus.