Pour ce faire, il suffit de contacter la compagnie d'assurance et de demander ledit document. La quittance d'assurance – souvent adressée sous la forme d'une facture valant quittance – peut être reçue sous format papier ou sous format électronique. En moins de 3 minutes, découvrez les meilleures offres.
Vous pouvez obtenir votre attestation d'assurance maladie de plusieurs façons : – en la téléchargeant sur le site Ameli.fr (depuis votre espace personnel) ; – en appelant le 3646, elle pourra être envoyée par courrier ; – auprès d'une borne multiservices (en agence).
Alors qu'une attestation d'assurance prouve que le risque est assuré, une quittance d'assurance indique que la prime correspondant au risque assuré a été payée. La différence peut paraître négligeable si l'on considère que le paiement de la prime pour un risque donné atteste que celui-ci est couvert.
Sont acceptés comme justificatif de domicile, l'attestation d'assurance logement dans le cadre d'une garantie contre l'incendie, ou d'une garantie qui couvre les risques locatifs. Une assurance PNO (Propriétaire Non Occupant), est de ce fait, irrecevable.
Qui peut vous demander votre attestation d'assurance habitation ? En tant que locataire, votre propriétaire est en droit de réclamer une attestation d'assurance habitation. Cela lui permet de vérifier que vous avez bien assuré le logement dont il a la propriété et dans lequel vous allez vivre.
Il est inscrit sur l'avis d'échéance et porté sur la quittance remise au locataire. Vous devrez remettre au locataire une copie du contrat d'assurance lors de la souscription et à chaque renouvellement du contrat.
Lorsque vous êtes locataire de votre logement
Lorsque vous louez votre logement, une attestation d'assurance habitation est nécessaire pour confirmer au propriétaire que vous êtes bien couvert pour les dommages causés aux tiers et les risques liés à la location.
Facture d'eau, d'électricité, de gaz ou de téléphone (mobile, fixe et internet/Box) Avis d'imposition ou certificat de non-imposition. Taxe d'habitation.
Afin d'être accepté, celui-ci peut être soit une facture d'électricité, de gaz ou d'eau, une facture de téléphone pour une ligne fixe ou mobile, une quittance de loyer ou une attestation d'assurance logement pour l'année en cours. Tous ces documents doivent dater de moins de trois mois.
La "quittance" est l'écrit par lequel un créancier déclare qu'il a perçu de son débiteur une somme d'argent en paiement de tout ou partie de la dette dont ce dernier était redevable. Elle consacre la libération du débiteur à due concurrence des sommes qu'il a versées au créancier.
Si votre contrat le prévoit, vous pouvez disposer d'un délai, généralement de 15 jours ou d'un mois, pour demander la résiliation. Il est plus prudent, là encore, d'informer votre assureur par lettre recommandée avec accusé de réception. La fin du contrat peut alors intervenir un ou deux mois après la demande.
L'avis d'échéance doit vous parvenir entre 3 mois et 15 jours avant la date d'échéance du contrat.
Pour vérifier si un véhicule est assuré, il suffit parfois de contacter directement l'assureur par téléphone en lui donnant le nom figurant sur le contrat et les périodes d'assurance. Celui-ci sera alors en mesure de vous confirmer ou non la véracité des informations. C'est la garantie d'être serein.
Une attestation de responsabilité civile nominative permet d'apporter la preuve à un organisme que la personne qu'il va accueillir est bien couverte en cas de dommages qu'elle pourrait causer à un tiers.
Vous habitez chez un proche : parent, ami...
Copie de la pièce d'identité de la personne qui vous héberge. Justificatif de domicile à son nom (facture de moins de 6 mois d'eau, d'électricité, de gaz ou de téléphone, avis d'imposition ou de non imposition, quittance de loyer non manuscrite)
En cliquant sur l'onglet "Justificatifs", vous accédez à la fenêtre de téléversement et de téléchargement de fichiers liés à l'élément sélectionné. Sur notre exemple, le fichier "Diplome. pdf" est accessible (lien souligné). Il suffit de cliquer sur ce lien pour récupérer et enregistrer ce fichier sur son PC.
un justificatif de la taxe d'habitation ; un titre de propriété ou encore une quittance de loyer ; une attestation d'assurance habitation ; un relevé de la CAF indiquant les aides de votre logement.
Une facture de téléphone est un justificatif de domicile valable, y compris pour un téléphone portable, et dès lors que les éléments suivants y figurent.
La plupart des banques acceptent un relevé bancaire comme justificatif de domicile, à condition qu'il soit récent. Le délai général de pertinence est de trois mois. Les relevés sont généralement acceptés par les banques, les coopératives de crédit et les sociétés de construction.
Pièces à fournir :
Un justificatif de domicile de moins de 3 mois sur la commune (titre de propriété, contrat de location, avis d'imposition ou de non-imposition), et quittance de loyer, facture d'électricité, de téléphone...
Pour télécharger une attestation d'assurance : Veuillez cliquer sur "Mes opérations" dans la barre de menu en haut de votre écran. Sélectionnez la rubrique "Mes assurances" sur la partie gauche. Cliquez ensuite sur "Télécharger mes attestations d'assurance" sur la partie droite.
Le locataire justifie obligatoirement de cette assurance (attestation d'assurance) : lors de la remise des clefs, à chaque renouvellement du contrat de bail, chaque année, à la demande du bailleur.
Téléchargez votre attestation locataire en ligne
Grâce à votre Espace Client AXA, vous pouvez l'obtenir rapidement et à tout moment. Vous pouvez également en profiter pour éditer l'attestation Responsabilité Civile Vie Privée.