Commencez par enfiler la perle à écraser sur le fil, suivi d'un fermoir mousqueton. Remettez le fil dans la perle à écraser de manière à former une boucle et tendez le fil jusqu'à ce que le fermoir mousqueton soit fermement en place sur le fil.
En ajoutant un nœud coulissant à l'autre extrémité du cordon où vous lierez le fermoir, vous le rendrez ainsi ajustable. Vous pouvez aussi le rendre ajustable avec une chaînette de réglage. Dans ce cas, faites un nœud d'un coté autour du fermoir et de l'autre, à un bout de chaîne de réglage.
enfilez une perle à écraser, l'anneau du fermoir, puis repassez le fil dans la perle à écraser. N'oubliez pas de repasser le fil dans la dernière perle de votre création. Tirez bien le fil pour rapprocher la boucle au plus près de l'anneau et écrasez la perle.
Il suffit simplement de plier le fil en deux et de passer ce pli dans l'anneau. Ensuite, il faut faire passer les extrémités du fil dans l'ouverture du pli et tirer. Pour que ce nœud soit solide, la tension sur les deux extrémités du fil doit être la même.
Fermoir à ressort
Ce fermoir comprend un ressort qui est actionné par un petit loquet positionné sur son côté. Certains sont ronds et d'autres en forme de mousqueton (aussi appelé «carabinier», fermoir pince de homard ou de crabe). C'est un fermoir très commun fréquemment utilisé pour les bracelets et les colliers.
Le fermoir à cliquet a un étrier de sécurité (image 2) et deux boutons pressoirs latéraux. Pour l'ouvrir, il faut rabattre l'étrier de sécurité et actionner ensuite les deux boutons pressoirs latéraux.
Fermer, terminer collier sans fermoir
Enfilez vos perles sur une partie du fil et terminez le collier par un nœud plat. Pour faire un nœud plat il vous faudra mettre le brin d'un fil coté gauche sur le droit et faire un nœud et ensuite mettre le brin côté droit sur le gauche et faire aussi un nœud.
Après plusieurs années à se faire des nœuds, des chercheurs viennent enfin de mettre au point un modèle permettant de prédire la solidité d'un nœud. Tous les vrais marins le savent : le nœud en huit est le plus solide des nœuds d'encordement.
Formez une boucle en posant un des brins de la corde sur le milieu de la corde et maintenez-le en place avec vos doigts. Passez ensuite l'autre brin de la corde dans la boucle. Enfin, tirez, en sens opposés, sur les deux extrémités de la corde afin de resserrer la boucle et former ainsi un nœud.
Ces fibres – les plus solides au monde – sont 15 fois plus résistantes que l'acier et offrent à vos bijoux une sécurité absolue. Le fil GRIFFIN High Performance reste soyeux et souple, pour une facilité d'utilisation remarquable.
Pour faire des nœuds coulants sur un collier, commencez par doubler la longueur du bijou, puis enfilez les perles ou le pendentif. Formez le nœud en formant une boucle et en enroulant le cordon. Une fois que vous avez réussi, ajustez le nœud sur le collier pour l'allonger ou le raccourcir, selon vos besoins.
Une autre possibilité pour fermer un collier et le terminer de manière très professionnelle est de placer entre les deux perles à écraser une petite perle. Dans l'expemple si dessus, nous avons utilisé des fermoirs en métal argenté.
Utiliser une pince spéciale pour attacher un fermoir facilement. Il existe une pince spéciale qui permet de faire une finition parfaite avec les perles à écraser beaucoup plus facilement qu'avec les pinces pour perles à écraser. Cependant, elle ne convient qu'aux perles de diamètre 2 mm et du fil assez gros.
Faites une boucle au début.
Formez-la à l'extrémité où vous démarrez le bracelet brésilien. Pliez les fils dont vous vous servez en deux et tenez-les au niveau du pli au milieu. Nouez-les à environ 2 cm du pli pour former une petite boucle. Réalisez ensuite le bracelet à partir du nœud X Source de recherche .
Nœud de cabestan Sert à attacher une corde à un point fixe afin de suspendre un objet. On peut régler plus facilement la hauteur de l'objet qu'avec un tour mort, deux demi- clés mais le nœud peut se défaire tout seul si la corde se balance ou n'est plus tendue.
Le noeud de cabestan, rapide à faire et à défaire
C'est un nœud extrêmement basique est très pratique pour attacher rapidement et solidement une corde à un support. Il a l'avantage de pouvoir être réalisé d'une seule main et d'être facile à défaire.
On utilise le noeud simple et le noeud en huit: Les Noeuds de base: Universels, ils sont solides, faciles à faire et à défaire. Le noeud plat: simple et solide, il est fait de deux ganses symétriques dont les brins sortent sortent du même coté, et sert à rabouter deux cordages de mêmes diamètres.
Il est ensuite conseillé de tenir le pendentif dans votre main non directrice, la gauche si vous êtes droitier et inversement. Prenez la chaine entre votre pouce et votre index de votre autre main en plaçant vos doigts minimum 5 cm au-dessus du bijou.
Fermer un bracelet élastique sans fermoir. Pour terminer votre création, faites un noeud de chirurgien en suivant les étapes détaillées ci-dessous. Faites tourner trois fois le fil droit sur le fil gauche (ou inversement) afin de les entrelacer. Veillez à ce que ce soit toujours le même fil qui tourne autour de l'autre ...