FRIVOLE, adj. A. − Qui a peu d'importance, dont le caractère insignifiant ou vain ne mérite pas qu'on s'y arrête. 1.
insignifiant adj. Qui n'a rien de marquant, qui est sans intérêt.
Personne faible. spécialement Personne sans force morale, sans fermeté.
Une personne taciturne est une personne silencieuse et introvertie. Être taciturne peut entraîner des difficultés sociales, au travail ou dans le couple. Il est cependant difficile de changer de personnalité. Comment agir face à une personne taciturne et comment l'aider ?
susceptible adj. Qui s'offense, se vexe facilement.
Trouble obsessionnel-compulsif (TOC)
Le terme susceptible qualifiant quelqu'un qui s'offense aisément, qui se vexe vite, qui prend la mouche pour un rien, ses antonymes peuvent être accommodant, débonnaire, exempt, indifférent.
Qui reste volontiers silencieux, renfermé ; qui n'est pas d'humeur à faire la conversation : Vous êtes bien taciturne ce soir.
Les introvertis ont besoin de solitude et de calme pour réfléchir et se ressourcer. Ils ne sont pas toujours bien vus dans la société, car jugés trop sérieux, trop réservés et très solitaires.
“Ils ne supportent tout simplement pas les barrières que ces échanges créent entre les gens.” En plus d'être sans intérêt, ce genre de discussion pompe les réserves limitées d'énergie que les introvertis sont capables de consacrer aux autres.
profiteur, profiteuse
Personne qui cherche à tirer profit de toute occasion, en général aux dépens des autres.
anthropophobe . (Celui, celle) qui n'aime pas l'homme, les hommes. Synon. misanthrope.
omniscient, omnisciente
omniscient adj. Qui sait tout ou paraît tout savoir.
Qui n'éprouve aucun sentiment, aucun intérêt particulier pour quelqu'un ou quelque chose : Les gens sont indifférents ; rien ne les touche.
Dérisoire, très peu important, insignifiant (ex: quantité négligeable). Sans signification réelle, sans importance. Très petit, infime, nain, riquiqui. Qui n'est pas digne d'attention.
désintérêt n.m. Absence d'intérêt pour quelque chose ou quelqu'un ; indifférence, détachement.
Les introvertis ont souvent du mal à comprendre les extravertis. Pourtant, ils peuvent tout à fait s'insérer dans la vie sociale, d'une façon différente. Le fait d'être tourné vers leur monde intérieur leur procure des qualités d'écoute que n'ont pas toujours les extravertis.
Comme l'explique Dembling, l'introversion est rattachée au fait qu'une personne fait le plein d'énergie à travers un moment de solitude, tandis qu'une personne timide se définit plutôt comme quelqu'un pour qui les interactions sociales provoquent inconfort et anxiété.
Qui est calme, qui domine ses réactions : Un caractère flegmatique.
D'humeur brusque et acariâtre. bourru adj. Qui dénote un caractère brusque et bougon.
adjectif Qui ne montre pas ses sentiments. ➙ dissimulé, secret. Un enfant renfermé. Caractère renfermé.
Elle découle soit d'une sensibilité particulièrement élevée, soit d'une forme d'orgueil ou de vanité, soit d'un manque de confiance en soi, voire d'une combinaison de ces trois facteurs."
N'hésitez pas par exemple un expliquer que « c'est comme ça que vous ressentez les choses », et que « peut-être que vous vous trompez ». Vous laissez ainsi l'espace à l'incertitude tout en reconnaissant l'attention que vous avez portée à ce discours du "je sais tout".
Une des manières de gérer quelqu'un qui croit toujours avoir raison est de commencer par être d'accord avec lui ou au moins d'admettre que vous comprenez ce qu'il dit. Ensuite, vous pouvez présenter votre contreargument. Par exemple, vous pourriez lui dire : « je comprends ce que tu dis.