Le ruban thermocollant est LA solution pour toutes celles et ceux qui veulent raccourcir rapidement et facilement un pantalon ou tout autre pièce sans avoir à coudre.
Soustrayez la mesure de votre tour de taille + 1 cm à la mesure du tour de taille du pantalon. Par exemple, si votre tour de taille est de 85 cm, et que votre pantalon à un tour de taille de 92 cm : 92 - (85 + 1) = 6. Ce chiffre est le nombre de centimètres à enlever à la taille du pantalon, soit le surplus.
Faire un ourlet avec du ruban thermocollant. Repliez le pantalon à la longueur souhaitée. Ensuite, repassez le pli pour créer la ligne de l'ourlet. Utilisez une règle ou un mètre ruban pour vous assurer que la ligne de l'ourlet soit bien au même niveau sur les deux jambes.
Quand les enfants grandissent, on peut raccourcir leurs bas de jogging en short ou en bermuda à mettre pour faire du sport. C'est bien plus rapide que d'en faire un à partir de zéro! Il vous suffira de tailler le bas des jambes et de faire un ourlet. Pour un travail plus propre, privilégiez une aiguille double.
Prenez votre vêtement et mettez-le dans la machine à laver pour le laver. Utilisez un programme assez fort pour obtenir de l'eau chaude. Transférez votre linge dans le sèche-linge à température basse. C'est le mouvement rotatif qui altère et casse les fibres, ce qui va permettre de rétrécir votre vêtement.
Déroulez le ruban de colle textile, et disposez-la au milieu du tissu replié, sur la partie haute. Otez délicatement les pinces à ourlet, et posez sur votre tissu un morceau de papier kraft, papier cuisson ou une pièce de tissu pour protéger votre vêtement. Passez votre fer chaud sans vapeur sur l'ourlet.
Corriger le dos qui baille
Pour finir, si le dos de votre pantalon baille, cela signifie que la ceinture est trop longue. Pour y remédier, il vous suffit de retirer de la matière, au niveau de la ceinture et aussi au niveau du haut de la pièce de dos du pantalon.
Le principe du point invisible est simple : l'aiguille doit naviguer d'un bord à l'autre en prenant le moins de matière possible (un brin est l'idéal). Pour coudre un ourlet au point invisible, la méthode reste la même ! Tour à tour, piquez l'ourlet puis le tissu puis l'ourlet, etc.
Plantez l'aiguille dans le tissu du pantalon, à 1 cm sur la droite et juste au-dessus du bord supérieur de l'ourlet, ressortez là à quelques millimètres sur la gauche en ne prenant avec l'aiguille que quelques fils du tissu du pantalon : l'aiguille ne doit pas traverser entièrement le tissu afin que la couture soit ...
On peut moduler selon le physique mais comme, de toutes les façons, il vaut mieux éviter de porter des revers quand on est petit, les revers ne devraient pas être inférieurs à 3,5 cm et ne pas dépasser 4,5 cm. 4 cm, c'est bien.
Prenez un pan du bas de votre pantalon et pliez le à la verticale de façon à ce que le bas de votre pantalon soit complètement serré contre votre cheville. Tout en maintenant fermement ce pli, vous retrousserez délicatement votre pantalon pour faire un premier ourlet, puis un second. Et voilà, le tour est joué !
Pour cela, rien de plus simple. Il suffit de mettre le vêtement sur un cintre et de passer le sèche-cheveux en mode chaud sur celui-ci. Passez sur les plis à 4 ou 5 cm pour ne pas brûler le tissu. Si les plis sont profonds, n'hésitez pas à humidifier la zone et de repasser le sèche-cheveux dessus.
Remise en forme
Pour éviter que votre vêtement en viscose ne se froisse ou rétrécisse, redonnez-lui toujours sa forme d'origine pendant qu'il est encore mouillé. Pour cela, utilisez un fer à repasser à très basse température, en lissant et étirant la matière pour lui redonner sa forme d'avant le lavage.
Cousez sur la première ligne.
Cousez tout droit, sur la ligne tracée sur le tissu. Partez du bas de la jambe et travaillez vers le haut. Si la ligne rejoint le bord du pantalon, cousez jusqu'au bord. Si la ligne remontre jusqu'à l'entrejambe, cousez jusqu'à l'entrejambe X Source de recherche .
Le faux ourlet ou l'ourlet rapporté
C'est un ourlet très utile par exemple lorsqu'on se rend compte que le vêtement que l'on est en train de réaliser n'a pas suffisamment de hauteur pour faire un ourlet ou pour rallonger un ourlet existant à l'aide d'une bande de tissu.
- technique pouvant être utilisée pour les manches, emmanchures, encolures... - un peu plus long à mettre en place qu'un ourlet classique (2 coutures au lieu d'une) quoique, il n'y a pas ici à se casser la tête pour faire des replis réguliers alors l'un dans l'autre...
Lavez votre vêtement avec un programme assez fort pour qu'il y ait de l'eau chaude. Puis mettez le au sèche-linge à température basse (pas besoin de beaucoup de chaleur dans le sèche-linge car c'est son mouvement rotatif qui altère et casse les fibres, ce qui va permettre de rétrécir votre vêtement).