"Pour certains, elle peut être liée à des expériences négatives antérieures avec les anniversaires. D'autres peuvent réfléchir à leur vie et penser qu'ils ne sont pas là où ils voulaient être à cet âge précis", explique le Dr Lira de la Rosa.
Selon les psychologues, l'anniversaire est source de stress et d'anxiété. Cette anxiété, chez certaines personnes fragiles, augmenterait le risque d'accidents cardio-vasculaires.
Timidité, peur de vieillir ou comparaison sociale : une psychologue explique ce qui pousse certaines personnes à ne pas célébrer leur venue au monde. Peut-être que vous adorez le jour de votre anniversaire.
Dans le cas d'une appréhension, la cause peut être un traumatisme vécu durant l'enfance en rapport avec cette date, qu'il faudra traiter avec une thérapie EMDR par exemple, ou bien au contraire, d'une attitude particulière que vos parents vous accordaient ce jour-là et que vous avez perdue avec le temps.
Mangez de la glace ou pleurez à chaudes larmes, mais passez rapidement à autre chose. Il est temps de vous amuser. Organisez une fête postanniversaire. Si votre anniversaire ne s'est pas passé comme vous le souhaitiez, prenez les choses en main et célébrez-le une seconde fois.
Le syndrome d'anniversaire, c'est une répétition d'un événement familial passé, généralement traumatique, connu et parfois oublié, ou inconnu (inconscient), et qui fragilise les descendants à certaines périodes ou à certains âges spécifiques.
Fêter son anniversaire permet aussi de resserrer les liens familiaux et de créer des souvenirs d'enfance très précieux. De plus, c'est le moment idéal pour raconter à votre enfant le jour de sa naissance et, ainsi, renforcer son lien avec sa mère.
La peur des surprises est l'hédonophobie.
Des facteurs plus inconscients peuvent justifier les oublis chroniques : "Ce sont des actes manqués, précise Alexandra Rivière-Lecart. Inconsciemment - par peur, angoisse ou pour d'autres raisons -, nous n'avons pas envie de le faire et nous oublions", explique la psychologue.
L'anxiété sociale touche environ 7 % de la population. L'anxiété sociale est une peur associée à certaines activités sociales ou à de situations de performance où la personne pourrait se sentir observée, embarrassée, humiliée, rejetée ou préoccupée par le jugement des autres.
De plus, les Témoins de Jéhovah ne fêtent ni les anniversaires, ni les fêtes religieuses comme Noël, le Nouvel an, Pâques ou la Toussaint, ni les fêtes patriotiques ou encore des fêtes anglo-saxonnes telles que Halloween ou Thanksgiving.
Notez les dates dans son agenda avec un mot doux ; proposez-lui d'associer cela à un moment romantique à deux (soufflez-lui des idées !) ; écrivez-lui un SMS de rappel ou faites-en un jeu : s'il s'en souvient, il aura droit à un bonus !
En général on y est parce qu'on le souhaite. Mise à part la fameuse fête de famille à laquelle on est obligé d'assister. Faire la fête ne sert à rien d'autre que se faire plaisir, il n'y a pas de but en soi, de résultat à donner et ça change du reste des activités qu'on a.
Il se dit que les premiers anniversaires auraient vu le jour en Egypte. Les pharaons fêtaient leurs anniversaires non pas de leur jour de naissance mais lors du premier jour de leur règne. A cette occasion, de grandes festivités étaient organisées sur fond d'offrandes et de sacrifices.
Oublier l'anniversaire d'une personne qui nous est chère induit non seulement un sentiment de culpabilité auprès de celui qui a oublié de le souhaiter, mais cela amène aussi à la personne qui fête son anniversaire un sentiment d'abandon.
L'hyperthymésie engendre la capacité de se souvenir très précisément et sans effort de chaque jour de sa vie à partir d'un moment spécifique de son enfance. A l'écoute d'une date, l'hyperthymésique se souvient parfaitement du jour J et de tous les événements personnels qui ont jalonné cette journée.
Si votre ex vous appelle pour vous souhaiter un joyeux anniversaire, c'est qu'il y a certainement une envie de reprendre contact derrière. Il ou elle veut entendre votre voix, et c'est sûrement bon signe pour une reconquête amoureuse. Par SMS c'est encore personnel et il faudra interpréter le message.
On peut facilement se dissimuler des autres en sélectionnant ce qu'on veut montrer ou ne pas montrer mais lorsqu'une autre personne est chez nous, on ne peut plus tout cacher car l'organisation de notre logement et nos objets "parlent" pour nous, ce qui peut provoquer gêne et inconfort dans certains cas.
C'est une phobie simple (comme l'arachnophobie ou peur des araignées) ce qui signifie qu'elle se cristallise sur un objet spécifique." Ainsi, en tant que phobie simple, la natalophobie correspond à une peur irrationnelle et incontrôlable des fêtes de fin d'année et de leurs symboles.
Un traitement consiste à faire participer le scopophobe à des activités en groupe avec d'autres scopophobes pourrait le mettre en confiance. Un autre traitement consiste à soigner le scopophobe en lui faisant prendre conscience de ce qu'il ressent lorsqu'il se sent observé, dans le but de le désensibiliser.
1. Le 7 mai. Avec 2293 naissances en moyenne chaque année et pas moins de 110 054 naissances depuis 1968, c'est la date la plus courante des anniversaires, celle où tu sais que tu devras te battre pour avoir des gens à ton anniv parce que tu sais qu'ils auront des propositions multiples.
Doctissimo : Est-ce important de fêter son anniversaire ? Christian Heslon : C'est important dans l'enfance et à l'adolescence, ça l'est moins après 20 ans. A partir de cet âge, on se met à fêter plutôt les dizaines (20 ans, 30 ans, 40 ans …) ou les quintaines (25 ans, 35 ans).
L'anniversaire est le jour où l'on fête sa naissance. À cette occasion, on fait souvent un gâteau ou un bon repas, on souffle les bougies (qui représentent l'âge de la personne : 10 bougies signifient 10 ans) et on offre des cadeaux !
fêtard n.m. Personne qui fait la fête ; viveur, noceur.
La nuit est donc cette échappatoire, cet exutoire qui nous permet d'évacuer la pression du jour. On ne subit plus les relations sociales, on les choisit ! L'obscurité des rues, tout comme les ambiances sombres ou tamisées des lieux de fête, nous protègent des regards et nous invitent à sortir des sentiers battus.