Dans le monde, 80% des eaux de distribution sont traitées par le chlore. Pourtant, la présence de chlore dans l'eau du robinet soulève régulièrement de multiples interrogations : quelles répercussions négatives sur notre santé ?
Plusieurs études chez l'homme ont également révélé un lien entre l'exposition prolongée à des concentrations élevées de sous-produits de la chloration et une incidence accrue de cancer (cancer de la vessie et peut-être du côlon) chez les sujets ayant consommé de l'eau chlorée pendant trente-cinq ans ou plus.
Surdose en chlorures :
Eaux riches en chlores : Vichy 230mg/L Eaux faiblement chlorées : Evian : 4,5mg/L Pour exemple, l'eau de Paris contient 12 à 35 mg/L de chlorures.
Options d'analyse d'eau labo
Ce kit de 100 bandelettes vous permet de vérifier la présence de Chlore Libre dans votre eau. Attention, ce kit de test fonctionne uniquement avec un photomètre iDip. Vous pouvez également faire mesurer le taux de chlore libre par notre laboratoire partenaire.
Une fois encore, bactéries, micro-organismes et microbes dansent la gigue dès que les UV les réchauffent ! L'idéal pour boire de l'eau fraîche est donc de laisser couleur un peu l'eau du robinet avant de remplir la carafe et de la laisser un peu à l'air libre.
Faire bouillir l'eau : l'ébullition permettra de réduire la teneur en chlore dans l'eau, le chlore s'évaporant avec la chaleur. Elle permet également de détruire les bactéries et les microbes. C'est pourquoi c'est une bonne alternative à l'eau en bouteille pour les nourrissons et les personnes à la santé fragile.
Une eau est dite « riche en calcium » si elle contient plus de 120 mg de calcium par litre. Les eaux riches en calcium sont : Le trio gagnant : Hépar (549 mg/L), Courmayeur (576 mg/L), Contrex (468 mg/L)
La norme pour l'eau potable est une teneur en “chlore libre résiduel” limitée à 0,1 mg/litre. Cela correspond à 1 goutte de chlore pour 1 000 litres.
Le site internet du ministère de la santé www.eaupotable.sante.gouv.fr permet également d'accéder aux résultats du contrôle sanitaire de l'eau du robinet, commune par commune, au fur et à mesure de leur disponibilité.
En général, on considère une concentration résiduelle de chlore libre de 0,2 mg/L comme la concentration minimale pour empêcher la recroissance bactérienne dans le réseau de distribution (LeChevallier et coll., 1996).
Pour les personnes cardiaques
Si vous êtes cardiaque, évitez les eaux riches en sodium et préférez les eaux moins salées et minéralisées. Enfin, les troubles du transit et la fatigue s'améliorent avec une eau fortement minéralisée et gazeuse.
Pour votre consommation quotidienne, privilégiez l'eau du robinet, peu chère, de qualité et respectueuse de l'environnement.
Les eaux minérales riches en nutriments bénéfiques pour les articulations peuvent être une option, tout comme les eaux de source naturellement pures et exemptes de contaminants. Les eaux alcalines peuvent également être envisagées pour aider à réduire l'acidité dans le corps.
1-Le chlore a des effets néfastes sur la santé :
Il peut aussi causer de l'asthme, des bronchites ou des pneumonies. – Ensuite, le chlore peut aussi irriter la peau, les yeux et le système respiratoire. Concernant la peau, il a pu être constaté un dessèchement de l'épiderme.
HUILE DE JOJOBA ou de COCO
L'huile de jojoba est douce et hypoallergénique, et elle correspond au profil lipidique naturel du sébum humain. On l'utilise pour isoler la peau des agressions de l'eau / du chlore. L'huile de coco peut la remplacer mais est solide.
L'injection de bicarbonate de sodium. L'administration de médicaments diurétiques qui vont permettre aux reins d'éliminer l'excès de chlore.
En 1981, on dégaine l'arme absolue pour la qualité de l'eau : le traitement à l'ozone. Et par deux fois, le magazine « Ça m'intéresse » aboutit à la même conclusion dans son comparatif sur les eaux distribuées au robinet : c'est à Marseille qu'on boit la meilleure eau de France.
A l'inverse, il est possible de boire sans danger de l'eau du robinet dans la plupart des pays européens, en Australie et Nouvelle-Zélande, à Singapour, au Japon, en Corée du Sud, en Arabie saoudite, au Chili, aux Etats-Unis, au Canada et au Groenland.
Le chlore détruit très rapidement les bactéries, virus ou champignons. En fonction de la concentration et du temps de contact, l'eau de Javel peut avoir une action différente : bactéricide, virucide, sporicide, fongicide.
Le taux attendu de chlorure dans le sang est compris entre 98 mmol/L et 108 mmol/L. En-dessous de ce résultat, il s'agit d'une hypochlorémie, et au-dessus, d'une hyperchlorémie. Si vos résultats sanguins présentent un taux anormal de chlorure, prenez contact avec votre médecin pour connaître la marche à suivre.
Les recommandations officielles suggèrent un taux de chlore libre entre 1.5 et 2.0 ppm pour une piscine bien équilibrée. Un taux de chlore libre inférieur à 1.5 ppm peut être insuffisant pour une désinfection efficace. Un taux de chlore libre supérieur à 3.0 ppm peut causer des irritations pour les baigneurs.
Attention à ces eaux en bouteille très populaires en France
C'est le cas de Badoit, Cristaline, Carrefour, Evian (50 cl et 1 litre), Vittel (33 cl et 1 litre), et Perrier. La Vittel Kids est la bouteille qui a révélé le plus de microplastiques. Elle en contient 40 pour 33 cl, soit 121 particules par litre.
Peu minéralisée (type Evian®, Volvic®, Cristaline®, Mont Roucous®) si l'alimentation est bien équilibrée par ailleurs. Riche en calcium (Contrex®, Hépar®, Courmayeur®) si la consommation de produits laitiers est trop faible (moins de 2 à 3 par jour). Riche en sulfate de magnésium, en cas de constipation (Hépar®).
La meilleure eau en bouteille en France est…
En prenant compte de ces critères (la teneur en minéraux et le PH des eaux minérales), la meilleure eau en bouteille disponible en France est l'eau minérale naturelle Volvic. Celle-ci affiche une contenance de minéraux de 180 mg / L et un PH de 7.