Pour raccourcir un pantalon patte d'éléphant, rien de compliqué ou de spécial. Ça suffit de couper son bas à la longueur désirée et de laisser une bande de quatre centimètres. Ensuite, faites rentrer l'ourlet et passez-y le fer à repasser pour marquer le pli.
Raccourcir les vêtements à l'aide d'un ruban thermocollant
Très facile à utiliser, le ruban thermocollant est un ruban adhésif qui est repassé sur le textile à l'aide d'un fer à repasser et qui adhère au tissu grâce à la chaleur de votre fer.
Enfilez votre jean, éventuellement aussi vos chaussures, et mesurez la hauteur à laquelle vous souhaitez que votre jean s'arrête. Marquez la mesure avec une épingle. Faites ce travail sur une seule jambe. Vous ferez la seconde une fois le pantalon mis à plat sur une table.
Faire un ourlet invisible à la main
Il suffit de prendre quelques fils du tissu une fois sur l'ourlet, une fois sur ton pantalon, de préférence en cousant avec un fil de la même couleur que ta fringue. Avec un peu de patience, ça va bien se passer !
Retournez le bas de votre pantalon d'environ trois centimètres. Ensuite, plaquez votre ourlet à l'aide d'un fer à repasser bien chaud. Laissez refroidir le pli du pantalon pendant quelques minutes. Fixez les épingles à nourrice sur les coutures du coté et de l'entre jambes du pantalon.
Pour un ourlet fait main, il faudra toujours laisser entre minimum 4 centimètres et maximum 5 centimètres de rebord. Pour faire simple, coupons la poire en deux et faisons 4,5 centimètres. Mesurez cela à l'aide d'une règle ou d'un mètre ruban tout autour de chaque jambe.
Un simple coup de ciseau
Si la matière de votre pantalon et votre style le permettent, vous pouvez aussi, très simplement, prendre vos ciseaux et couper droit dans vos jambes de pantalon. Vous obtiendrez ainsi, en quelques seconde, un bas brut à la hauteur de votre choix !
Pour faire un ourlet, on va plier deux fois le tissu sur l'envers du vêtement. Puis on va coudre ce pliage à la machine à coudre. Pour coudre votre ourlet, vous allez avoir besoin de la mercerie de base (ciseaux, épingles, craies et fil à coudre) ainsi que de votre machine à coudre.
L'ourlet facile
A l'aide de votre machine à coudre, vous devez réaliser un point zig-zag sur la bordure du tissu. Pliez ensuite le tissu sur 1 cm puis fermez votre ourlet en retournant le tissu et en réalisant un point droit.
De préférence, on le choisit taille haute et on aime le porter avec un haut rentré à l'intérieur, histoire d'équilibrer la silhouette. A nous blouse fluide bohème, jolie chemise ou encore gros pull à épaulettes, une maille sans manches, ou à col roulé qui sera du plus bel effet avec ce jean inspi rétro chic.
Si vous n'avez personne pour vous aider, utilisez des épingles. Si personne ne peut vous seconder, insérez des épingles au niveau où vous souhaitez resserrer les jambes. Espacez les épingles de 2 à 5 cm. Tracez ensuite une ligne à la craie, le long des bords internes des épingles, après avoir retiré le pantalon.
Plantez l'aiguille dans le tissu du pantalon, à 1 cm sur la droite et juste au-dessus du bord supérieur de l'ourlet, ressortez là à quelques millimètres sur la gauche en ne prenant avec l'aiguille que quelques fils du tissu du pantalon : l'aiguille ne doit pas traverser entièrement le tissu afin que la couture soit ...
Choisissez donc un jean ou un pantalon de longueur 34 si vous mesurez jusqu'à 1,85 m, de 36 pour les hommes jusqu'à 1,93 m, de longueur 38 pour les hommes plus grands. Par contre, quelle longueur de Jean pour 1m78 ? Entre 1,78 et 1,82 m, optez pour la taille 32 avec 82,5 cm de longueur à l'entrejambe.
Déroulez le ruban de colle textile, et disposez-la au milieu du tissu replié, sur la partie haute. Otez délicatement les pinces à ourlet, et posez sur votre tissu un morceau de papier kraft, papier cuisson ou une pièce de tissu pour protéger votre vêtement. Passez votre fer chaud sans vapeur sur l'ourlet.
Prenez un pan du bas de votre pantalon et pliez le à la verticale de façon à ce que le bas de votre pantalon soit complètement serré contre votre cheville. Tout en maintenant fermement ce pli, vous retrousserez délicatement votre pantalon pour faire un premier ourlet, puis un second. Et voilà, le tour est joué !
Épingler l'ourlet vers le coin droit mais laisser la marge pour former le coin aisément. Et maintenant, plier le coin, ça va être un peu comme de l'origami. Plier la pointe en l'amenant sur la ligne de pliure. Former l'ourlet en pliant le bord et le faire coïncider avec la marque du pli.