Cette plante de demi-ombre pousse sur des sols de nature variée secs à frais (mésophiles). On la rencontre en sous bois des chênaies et des hêtraies. Elle est commune dans toute la France sauf en région méditerranéenne (Corse exceptée) entre 0 et 1500 mètres d'altitude.
en Aquitaine : dans les Landes ou dans la forêt de Montard. en Auvergne : les forêts de Gipcy et de Randan. en Haute Normandie : la forêt de Roumare. en Midi-Pyrénées : les forêts d'Ossun, de Tostat ou celles autour de Nistos.
Le muguet apprécie par-dessus tout les situations mi-ombragées à ombragées. Un sol riche, frais et meuble a sa préférence, même s'il réussit également très bien dans un sol moyen mais bien drainé, éventuellement enrichi d'un peu de terreau ou de compost.
Le muguet fleurit au mois de mai c'est bien connu, selon les régions parfois dès avril et jusqu'en juin. Ses fleurs d'un blanc pur, en forme de clochettes et d'odeur suave, forment une grappe a l'extrémité de la tige. Celle-ci longue de 10 à 20 centimètres est lisse.
Le muguet sauvage (Convallaria majalis) appelé aussi clochette odorante est une plante vivace de famille des Convallariaceae qui pousse durant le mois d'avril/mai en forêt de Fontainebleau et ailleurs.
Selon la région et le climat, le muguet fleurit en avril-mail. Mais pour le 1er mai, il est toujours prêt. Il va donner des petites baies en juin-juillet. Son feuillage va ensuite disparaître pour ressortir au printemps suivant.
Pour que le muguet fleurisse au jardin au mois de mai, c'est en octobre qu'il faut mettre les racines (griffes) en terre en espaçant chacune de 8 à 10 cm, la pointe vers le haut. Puis recouvrez d'un peu de terreau et arrosez abondamment. Si vous replantez un muguet en pot : Il faut le mettre en terre au printemps.
Dans le langage des fleurs, le muguet n'a pas sa langue dans sa poche. Symbole de pureté, de vulnérabilité et de délicatesse, mais aussi de renouveau, il marque l'esprit de renaissance qui caractérise le printemps.
Quelle terre pour le muguet ? Pour bien fleurir, le muguet a besoin d'être nourri. Humus et compost : À l'automne, lui donner un peu de compost ou de terreau de feuilles autour des pieds.
N'oubliez pas que le muguet a besoin de fraîcheur pour se développer. Il faut donc bien l'arroser en cas de sécheresse ou de grosse chaleur. Un muguet qui ne fleuri pas peut être le signe que votre muguet n'est pas suffisamment ombragé.
L'arrosage
Le muguet a besoin d'eau, et il aime les sols humides. Il faut l'arroser en été, particulièrement lors des grosses chaleurs : la terre ne doit jamais se dessécher. Par contre, il faut éviter le plus possible d'arroser le feuillage.
Le muguet buccal est causé par un déséquilibre des champignons naturellement présents dans l'organisme, ce qui explique pourquoi les personnes très âgées, les très jeunes et les personnes dont le système immunitaire est affaibli sont plus à risque.
La cueillette du muguet démarre généralement autour de la mi-avril (selon les caprices de la météo) et ne dure que 6 à 10 jours environ. La durée des contrats varie en fonction de la floraison et du temps !
Le muguet dans la forêt de Marchiennes
On nous a quand même soufflé que la forêt de Marchiennes regorge de coins à muguet... Avec ses 800 hectares de terrain boisé, elle s'étend sur trois communes : Marchiennes, Beuvry-la-Forêt et Tilloy-lez-Marchiennes.
La plante porte-bonheur se retrouve à l'état sauvage en région Bretagne. Très rare en Finistère et seulement observée sur la commune de Plomelin, elle est plus répandue en Morbihan et Côtes d'Armor, pour être encore plus commune en Ille-et-Vilaine, à Liffré ou en forêt de Paimpont.
La fête du Travail est fériée dans certains pays comme la Belgique, l'Allemagne, la France, le Sénégal, l'Italie, l'Espagne, le Luxembourg. Elle est parfois associée à d'autres festivités ou traditions populaires.
La tradition d'offrir un brin ou un bouquet de muguet le 1er mai est étroitement associée à l'idée du bonheur et des vœux qu'on adresse avec ces petites fleurs ravissantes. Le must est bien sûr de trouver un brin de muguet à 13 clochettes, rarissime et qui est le symbole d'un bonheur absolu.
Pourquoi est-il de coutume d'offrir 3 brins de muguet ? Traditionnellement, on offre trois brins de muguet composés, si possible, de 13 clochettes pour porter chance à celui qui reçoit le bouquet.
Oui bien sûr, le muguet repousse tous les ans car c'est un vivace; il se'étend d'ailleurs grâce aux rhizomes ( nouvelles pousses sur les racines . Si vous le voyez faner, c'est normal . Vous enlever tout ce qui est fané et n'y pensez plus : l'année suivante il reviendra !
Plantation du muguet
Placez le muguet à mi-ombre ou à l'ombre en climat chaud. Évitez-lui le plein soleil. Offrez-lui un sol humifère, frais, fertile, mais bien drainé, neutre à légèrement acide de préférence.
Ils vont donc passer l'hiver sous forme d'œufs, de larves ou de nymphes qui se transformeront en adultes au printemps.
Le muguet est peu rustique et craint les gelées.
Préférez donc planter le muguet en jardinière qu'en pleine terre pour augmenter les chances qu'il refleurisse au printemps suivant.
Les clochettes sont de couleur blanche ou rosée, selon les espèces. Après la floraison, des petites baies rouges très décoratives prennent place. Faites très attention, car ces fruits sont très toxiques.
Amazon.fr : graine de muguet.