Déroulez le ruban de colle textile, et disposez-la au milieu du tissu replié, sur la partie haute. Otez délicatement les pinces à ourlet, et posez sur votre tissu un morceau de papier kraft, papier cuisson ou une pièce de tissu pour protéger votre vêtement. Passez votre fer chaud sans vapeur sur l'ourlet.
Faire un ourlet invisible à la main
Il suffit de prendre quelques fils du tissu une fois sur l'ourlet, une fois sur ton pantalon, de préférence en cousant avec un fil de la même couleur que ta fringue. Avec un peu de patience, ça va bien se passer !
Le principe du point invisible est simple : l'aiguille doit naviguer d'un bord à l'autre en prenant le moins de matière possible (un brin est l'idéal). Pour coudre un ourlet au point invisible, la méthode reste la même ! Tour à tour, piquez l'ourlet puis le tissu puis l'ourlet, etc.
Piquez d'abord, avec une aiguille et un fil noué, le bord du tissu sur lequel doit se faire l'ourlet, afin que le nœud ne soit pas visible à l'extérieur. Piquez ensuite en biais le tissu du vêtement et l'ourlet. Important : la régularité des points glissés en biais dans l'ourlet.
Faire un ourlet avec du ruban thermocollant. Repliez le pantalon à la longueur souhaitée. Ensuite, repassez le pli pour créer la ligne de l'ourlet. Utilisez une règle ou un mètre ruban pour vous assurer que la ligne de l'ourlet soit bien au même niveau sur les deux jambes.
Découpez la bande de thermocollant double face à la largeur du pantalon et placez le morceau au niveau du pli. Retirez le papier protecteur et repassez pendant 20-25 secondes tout en appuyant fortement pour vous assurer que tout est bien collé.
Glissez la bande de thermocollant dans l'ourlet, puis appliquez votre fer à repasser pendant 25 secondes. Si cela ne colle pas assez, repassez le fer. Attendez que l'ourlet refroidisse, faites la même opération de l'autre côté, puis sur l'autre jambe. Votre jean pourra ensuite passer au lave-linge jusqu'à 40°C.
Le ruban thermocollant est LA solution pour toutes celles et ceux qui veulent raccourcir rapidement et facilement un pantalon ou tout autre pièce sans avoir à coudre.
Raccourcir une robe à l'aide d'un ruban thermocollant
Il est LA solution idéale pour raccourcir rapidement et facilement une robe ou tout autre vêtement sans couture. Le ruban adhésif, une fois repassé, adhère au tissu grâce à la chaleur. Le raccourcissement se fait en quelques centimètres sans machine à coudre.
C'est un ourlet dont on ne voit pas les coutures sur l'endroit. (On peut même pousser la perfection un peu plus loin en faisant en sorte de ne pas voir les coutures sur l'envers également, mais bon… sur l'endroit c'est déjà pas mal !
Prenez le fil entre le pouce et l'index de l'autre main, humidifiez légèrement le bout du fil pour le faire tenir droit. Faites passer une dizaine de centimètres de fil à travers le chas de l'aiguille. Lorsque l'on coud à la main, on attache l'extrémité d'un point en faisant un noeud, quel que soit le point utilisé.
Prenez un pan du bas de votre pantalon et pliez le à la verticale de façon à ce que le bas de votre pantalon soit complètement serré contre votre cheville. Tout en maintenant fermement ce pli, vous retrousserez délicatement votre pantalon pour faire un premier ourlet, puis un second. Et voilà, le tour est joué !
Passez votre jean à la machine pour qu'il rétrécisse
Choisissez un programme bien fort pour casser les fibres de votre jean et lui permettre ainsi de rétrécir. Puis, laissez-le durant un bon cycle dans le sèche linge. Il ressortira tout chaud et… Rétréci !
Il s'agit d'un point droit avec un zigzag tous les 4 ou 5 points. On utilise également un pied spécial et on règle la longueur de point entre 1,5 et 2,5 et la largeur du zigzag sur une valeur moyenne.
Dissimulez le nœud du fil à coudre et piquez l'aiguille dans le pli de l'ourlet en allant de l'intérieur vers l'extérieur. En allant de droite à gauche (ou de gauche à droite pour les gauchers), déplacez-vous en diagonale et piquez l'aiguille dans le tissu juste au-dessus de l'ourlet en prenant seulement quelques fils.
Préparez une aiguillée simple et faites un nœud au bout. Piquez l'aiguille à travers le revers le plus près du bord possible. Puis, passez ensuite l'aiguille dans quelques fibres de la face intérieure du tissu en prenant bien soin de ne pas le traverser le tissu afin qu'il reste invisible.