Saint
Cet objectif est clairement indiqué par le titre qui Lui est donné ici en Josué 5 : le chef de l'armée de l'Éternel (ou : capitaine de l'armée du Seigneur) — c'est-à-dire celui qui conduirait le combat. Cet homme n'était pas simplement un ange.
Saint Michel est appelé « l'archange » ou ange en chef dans la Bible. Il est aussi appelé : Prince des Archanges, Archange du Premier Rayon, Défenseur de la Foi, Prince de tous les anges du Bien, chef des forces du ciel, de la milice céleste, champion du Bien.
C'est même un archange, le chef de la milice des Anges. Et il apparaît dans la Bible à différentes reprises. Il apparaît notamment pour les chrétiens dans l'Apocalypse. C'est lui qui emmène au combat contre les forces du mal les anges de Dieu, dans une espèce de grand combat final d'apothéose.
Son nom, en Hébreux signifie « qui est comme Dieu ? » Cette question fait référence à sa victoire sur Satan, l'orgueilleux qui s'élève contre son créateur. Personne n'est l'égal de Dieu, lui qui a tout créé.
Michel lui est l'archange suprême, il est représenté comme chef des armées célestes (d'où sa représentation, la plupart du temps, en tenue militaire), et est le défenseur de l'Église.
On écrira ainsi «dieu», sans majuscule, quand il sera question d'une religion polythéiste. Exemple: «Les dieux égyptiens», «Mars, dieu de la Guerre». Idem, quand on parlera de «dieu» comme d'une «idole». Exemple: «C'est mon dieu.»
Ce sont : Mikâ'él (Michel), Gabre'él (Gabriel), Rufâ'él (Raphaël), 'Urâ'él (Uriel), Râgu'él (Raguël), Suryâl (ou Saryal) et Fânu'él.
Il est considéré comme le plus puissant et le plus beau de tous les anges du ciel. L'archange Michel, dont le nom en hébreu signifie "Qui est comme Dieu" est fêté par l'Église le 29 septembre.
Les puissances s'affrontent dans un combat céleste, Gabriel par son chagrin immense d'il y a 8 siècles poursuit sa vengeance, sans toutefois prévoir l'aboutissement de celle-ci. Entre trahison, représailles et rage, le véritable bonheur est enténébré laissant place à la tourmente et le vide de l'âme.
Prière puissante à Jésus dans les moments difficiles
Seigneur Jésus, comment pourrais-je bien prier quand le mal m'écrase et que je n'en peux plus… Toi qui as connu le creux de la souffrance, Toi qui es passé par là, aujourd'hui sois avec moi. Toi qui as fait face jusqu'au bout, aide-moi à tenir bon.
La milice céleste est l'armée créée par Dieu, appelée aussi Shemamphorash dans la Kabbale. Cette armée est organisée de façon hiérarchique, en neuf chœurs d'anges suivant la figure de l'arbre de vie.
L'Archange Michael, également appelé Saint-Michel, est le Commandant en chef des armées célestes, celui qui a terrassé Satan. En hébreu, MIKAEL signifie « celui qui protège et veille sur nous ».
Introduction. Prononcer le nom de Napoléon, c'est évoquer peut-être l'homme de la pacification, du Code civil ou du Concordat, mais à coup sûr le chef de guerre, un des plus grands de l'Histoire.
Certaines traductions chrétiennes de la Bible l'ont parfois transcrit par « Yahvé », « Yahweh », « Jéhovah » ou « Jéhova ». Depuis la Bible d'Olivétan, parue en 1535, la plupart des traductions protestantes retiennent le terme « l'Éternel ».
Dans la religion luthérienne et calviniste, Ministre du saint Évangile ou de la parole de Dieu, ou absolument Ministre, Celui qui est chargé de tout ce qui concerne le culte. Il désignait autrefois, dans un sens général, Celui dont on se servait pour l'exécution de quelque chose.
La Ronde des Archanges est établie suivant les mystères du soleil pour honorer les 4 Archanges, qui sont les 4 grandes intelligences qui gouvernent l'univers : Michaël, Raphaël, Gabriel et Ouriel. Ils sont les 4 visages de Dieu, les créateurs des 4 éléments.
L'archange Gabriel
Le nom Gabriel vient de l'hébreu et signifie « Puissance de Dieu ». Il est souvent représenté portant dans ses mains un lis, symbole de l'Annonciation à Marie. L'archange Gabriel est l'un des esprits les plus proches de Dieu, et était appelé « la main gauche de Dieu ».
Barachiel, Jehudiel, Zeadkiel, Uriel. 4 de la tradition d'Hénoch. Raguel, Sariel, Rémiel (Jérémiel), Uriel (1 Hén 20). Sont également cités par plusieurs sources : Phamael, Phanuel, Vreveil, Asael, Salathiel.
Le mot Archange (ἀρχάγγελος, arkhággelos) signifie en grec « dirigeant des anges », αρχι- (archí-) étant un préfixe désignant celui qui dirige. Ceux qui annoncent des nouvelles ordinaires sont des anges, mais ceux qui annoncent de grands événements sont des archanges.
Saint Michel nous protège
Les enfants, qui éprouvent si simplement le besoin d'être protégés, avec tendresse et confiance, comprendront la puissance de saint Michel.
Chaque personne peut trouver son ange gardien assez facilement. En fait, votre ange gardien, comme votre signe astrologique, est associé à votre date de naissance. Ce qui fait qu'une personne née à la même date que vous bénéficiera de l'aide du même ange gardien.
Comme homme, il a eu 33 ans. Comme Dieu, il est hors du temps, il existait depuis toujours et il existera toujours, il n'a donc pas d'âge. Il n'a pas 2006 ans, mais deux mille six cents ans se sont écoulés depuis sa naissance (si l'on ne tient pas compte de la fameuse erreur de calcul).
Ils peuvent donc demander : “Qu'y avait-il avant Dieu ?” Mais le Dieu éternel n'est pas un effet. Il n'y a jamais eu de temps où il ne fut pas. L'existence de Dieu ne dérive de rien d'autre que de lui-même, et elle ne dépend de rien d'autre que de lui-même.
Elohim (Hébreu : אֱלֹהִים) est le nom le plus couramment utilisé de Dieu dans la Bible hébraïque, et le premier à y apparaître (Gn 1,1). Contrairement aux autres noms mentionnés dans cet article, il est aussi utilisé pour désigner les divinités des autres religions (ex : Ex 9,1, Ex 12,12, Ex 20,3).