En effet, les reins sont l'organe en charge de l'élimination du potassium, et en cas de dysfonctionnement, le potassium se retrouve en excès dans le sang. La seconde cause possible est un déficit de sécrétion d'aldostérone.
Si les reins fonctionnent normalement, on peut administrer un diurétique qui favorise l'excrétion du potassium. Si nécessaire, on administre une résine qui absorbe le potassium dans le tube digestif, par voie orale ou en lavements, et qui permet l'élimination du potassium dans les selles.
Le potassium (K, du latin : kalium) est un sel minéral qui joue un rôle essentiel pour le bon fonctionnement de l'organisme. Ce dernier absorbe le potassium apporté par l'alimentation et le filtre par les reins, pour ensuite en éliminer une partie par les urines.
Dans le rein, il régule les mouvements d'entrée et de sortie d'autres ions comme le sodium et le chlore. Il participe à la régulation et à la sécrétion d'aldostérone, une hormone produite par la glande surrénale et dont un des effets est d'augmenter son élimination rénale.
Dans l'hypokaliémie, le taux de potassium dans le sang est trop faible. Un faible taux de potassium peut avoir plusieurs causes, mais est généralement dû à des vomissements, une diarrhée, des troubles des surrénales ou à la prise de diurétiques.
Quelle eau boire pour faire baisser le potassium ? Pour dire vrai, il n'existe pas d'eau permettant de faire baisser le taux de potassium. En revanche, comme pour les aliments, il est possible de limiter ses apports en potassium en jouant sur les apports hydriques : en évitant les eaux minérales riches en potassium.
1 - Le café soluble
Le café en poudre est incontestablement le roi indétrônable du potassium. Chaque portion de 100 g contient 3 600 mg de potassium.
Les diurétiques sont la cause la plus fréquente d'hypokaliémie. Le transfert du potassium dans la cellule (situations de stress, prise d'insuline, alcalose métabolique, certains médicaments comme les b2 mimétiques, la théophylline, la caféine).
Pour produire l'énergie demandée par la situation, le corps métabolise plus rapidement les éléments nutritifs, ce qui peut se solder par un manque d'acides aminés, de potassium, de phosphore, de magnésium, de calcium, d'électrolytes et de vitamines du complexe B, entre autres.
Lorsqu'elle atteint ou dépasse 7 mmol/l, ce qui se voit quasi exclusivement dans l'insuffisance rénale, l'hémodialyse s'impose d'urgence afin de débarrasser rapidement le compartiment extracellulaire du potassium en excès pour éviter la mort subite par accident cardiaque.
Lorsqu'une personne est atteinte d'hyperkaliémie, elle peut remarquer des fourmillements ou des engourdissements dans les membres, une faiblesse musculaire ou une diminution des réflexes. "Mais la plupart du temps, l'hyperkaliémie passe inaperçue et n'est découverte que lors d'un examen systématique.
Le potassium joue un rôle majeur dans le bon fonctionnement de notre organisme. Ce nutriment est ainsi impliqué dans le bon fonctionnement du système cardiaque, des cellules nerveuses ou encore des muscles.
L'hypokaliémie désigne une diminution de la quantité de potassium contenue dans le sang, avec une concentration inférieure à 3,5 mmol/l. Elle peut entraîner des conséquences parfois fatales en raison des complications cardiaques ; provoquant des troubles du rythme pouvant être suivis d'un arrêt cardiaque.
Une accumulation de potassium dans le sang, appelée hyperkaliémie, provoquée par le défaut d'excrétion rénale du potassium, crée un risque important d'arythmies et de troubles conductifs pouvant aboutir (dans les cas les plus graves et en l'absence de traitement urgent) à un arrêt cardio-circulatoire.
L'hyperkaliémie correspond à un taux de potassium anormalement élevé dans le sang. Les symptômes de l'hyperkaliémie sont d'abord une arythmie accompagnée d'une intense fatigue.
Quelle eau boire quand on a trop de potassium ? Eau faible en potassium. Si vous rencontrez des problèmes liés à un taux trop élevé de potassium, il est conseillé de consommer de l'eau et des aliments faibles en potassium. L'eau Evian par exemple, avec mg/L de potassium, est la plus faible en potassium.
Fromages, de préférence le Brie, Camembert, fromage blanc, cottage, cancoillotte, mozzarella, ricotta. Lait et produits laitiers (yaourts...).
Lors d'un surplus de potassium, on recommande de limiter la quantité d'aliments riches en potassium comme la banane et les pommes de terre. Remplacez la pomme de terre par le riz et les bananes par d'autres fruits comme le melon d'eau, les pêches, les raisins, les pommes, les ananas, les fraises, les framboises.
Potassium : il est le cation dominant du vin. La teneur dans les vins varie, mais la moyenne est de 1.000 mg/l.
Riche en vitamine C (de 10 à 30 mg par 100 g), la tomate contribue à une meilleure assimilation du fer et du calcium. La tomate diminue l'hypertension grâce à sa richesse en potassium.
Prudence: le thé vert est relativement riche en potassium et les personnes qui ont des problèmes rénaux ou sont soumis à des dialyses devraient plutôt l'éviter. Si les reins sont endommagés, le corps ne peut pas correctement éliminer le potassium et il s'accumule dans l'organisme.
Parmi les agrumes, il détient le record de concentration en citrate de potassium. Celui-ci a le pouvoir d'inhiber la cristallisation de certains sels minéraux et d'acides dans les urines, un phénomène qui est l'origine des calculs rénaux.
Riches en eau et en antioxydants, les fruits rouges ont des vertus détoxifiantes. Ceux aux couleurs sombres comme la myrtille, les mûres et les canneberges sont les meilleurs pour les reins.
Eviter la cuisson vapeur
La cuisson vapeur permet de préserver l'ensemble des minéraux présents dans les légumes. Il faudra donc utiliser une grande quantité d'eau pour cuire vos légumes, et éviter la cuisson vapeur autant que possible pour faire baisser votre taux de potassium.
La carence en vitamine D
Selon un rapport de l'Académie de Médecine Française, près de 80 % de la population occidentale et presque toutes les personnes âgées seraient déficientes en vitamine D, car passé un certain âge, l'organisme ne synthétise plus la vitamine D aussi facilement.