Finitions : La double gaze peut vous paraître épaisse lors de la création des ourlets ou la finition d'encolure. Pour les ourlets, repliez au fer en deux fois (1 cm, bien repasser puis à nouveau 1 cm et bien repasser). Au niveau des encolures, choisissez la finition avec un biais en coton ou mélangé.
Maintenez alors votre double gaze et cousez doucement ! Petit + de la matière : la double gaze se découpe très facilement. Pour les plus aguerris de la couture, il est possible de la découper sans ciseaux en suivant simplement la ligne du gaufrage.
La double gaze et en particulier la double gaze gaufrée est un tissu très particulier qui a aussi des besoins spécifiques en couture. Une débutante peut se retrouver un peu perdue face à ce tombé et ce tissu si spécifique. C'est un tissu qui peut beaucoup s'effilocher.
Il est tout à fait possible de réaliser des fronces et des plis (plat ou creux) sur de la double-gaze : pensez seulement à utiliser les points arrières (ou point de renfort) pour sécuriser votre couture à chaque début et à chaque fin.
Le plus simple est de regarder la lisière (bordure) de votre tissu. Les trous qui sont dus au processus de fabrication vous nous aider. Touchez ces trous de chaque côté du tissu, vous découvrirez un côté lisse et un côté rugueux. L'endroit de votre tissu correspond à la face rugueuse.
LA DOUBLE GAZE De coton
Ces deux gazes sont reliées entre elles par des points réguliers et espacés discrets et presque invisibles. Entretien : 30° machine, sechage à plat pour éviter toute marque de pince à linge ou fil. Ce tissu peut rétrecir légèrement.
Il faut également noter que la gaze se retend lors du lavage, il est donc recommandé de sécher les produits au sèche-linge ou à plat pour éviter qu'ils se détendent.
Le droit fil est la direction verticale des fils du tissu et est parallèle aux lisières. La majeure partie du tissu utilisé pour confectionner des vêtements se coupe dans le droit fil. Ainsi, il ne se détend pas et le vêtement reste en place et maintient son aspect initial.
Écrire sur la double gaze n'est parfois pas évident parce que c'est un tissu gonflant alors pour vous aider, vous pouvez positionner votre cercle à broder à l'envers pour tendre le tissu (mais pas trop) et écrire par-dessus. Je commence par broder le prénom au point arrière.
Comme son nom l'indique, la gaze de coton est une matière naturelle entièrement composée de coton. On l'obtient en superposant deux tissus fins, obtenus par un tissage de fils entrecroisés, et assemblés pas des points invisibles. Cette technique de tissage permet d'obtenir cet aspect naturellement gaufré.
Instructions. Enroulez le tulle (en rouleau ) autour du carton sans serrer puis bloquez le tulle avec deux élastiques de part et d'autre du carton. Coupez les extrémités en suivant les bords du carton et voilà, vous avez des bandes de tulle de la même dimension.
Laver à l'eau froide pour éviter le rétrécissement du linge. Si les vêtements ont tendance à rétrécir à la machine à laver, c'est parce qu'habituellement ils sont lavés à chaud - à 30°C minimum - et que cette eau chaude desserre les fibres qui forment le tissu du vêtement.
Est-ce que la gaze de coton tient chaud ? Eté comme hiver, la gaze de coton se révèle idéale pour nous faire passer de douces nuits. Très vaporeux et aérien, son tissu est à la fois approprié lorsque l'on cherche à se réchauffer dans du linge confortable, douillet et enveloppant.
Cette action consiste à enlever les apprêts appliqués sur les tissus à leur sortie de fabrication. C'est pourquoi, laver le tissu avant de le coudre pour le décatir permet d'anticiper les problèmes de rétrécissement après lavage. Cette pratique est également conseillée pour les rubans de biais ou les ornements.
9- le point overlock ou point d'épi ou point plume : il permet d'assembler et de surjeter les tissus extensibles en une seule opération : piquez le long du bord du tissu avec une marge de couture un peu plus grande que d'habitude puis taillez l'excès de tissu près des points.
Le point de surjet à 4 fils ou Overlock.
C'est le point le plus utilisé de la surjeteuse. Il permet d'assembler et de surfiler les bords des tissus.
L'ourlet roulotté, aussi appelé « roulé » est un ourlet très serré qui consiste à enrouler le bord du tissu sur lui même et à le piquer avec un point droit ou un point zigzag. On l'utilise souvent sur les tissus souples lorsque l'on cherche à faire un ourlet fin et rapide.