Si les personnes en régime se permettent de manger n'importe quel aliment sou prétexte que c'est la bonne heure pour l'ingérer, il est normal qu'elles stagnent au niveau du poids. La nourriture n'apporte peut-être pas de nouvelles calories parce bien assimilée par l'organisme, mais ne fera pas maigrir pour autant.
« « Je mesure 1m62, j'ai perdu 14 kg dont 10 kg en 3 mois (4 le premier mois) avec facilité. J''aime bien manger et toutes les sortes d'aliments dont surtout le fromage. La chrononutrition m'a permis d'ordonner simplement mon alimentation ce qui ne m'a pas posé de problèmes. Je n'ai jamais eu faim.
Pour retrouver un ventre plat, la chrononutrition recommande avant tout de changer d'habitude alimentaire à long terme. Selon le Dr Delabos, il est recommandé de consommer raisonnablement certains aliments trop nourrissants, à savoir le fromage blanc, le fromage frais, la banane et la pâte d'amande.
À l'atteinte d'un poids physiologiquement sain, la perte de poids va s'arrêter et le poids se stabiliser. Même si de nombreuses études sont encore en cours, la chrononutrition semble efficace à long terme pour maintenir un poids sain et se sentir bien dans son corps.
Si le corps manque de certains aliments, il puise son énergie dans les muscles. La masse musculaire fond, mais pas la masse graisseuse. Le poids reste donc sensiblement le même. La sédentarité associée au sur chauffage en hiver et la climatisation excessive en été font que l'on dépense de moins en moins d'énergie.
Pour activer la lipolyse (c'est-à-dire : pour " brûler " les graisses accumulées dans les adipocytes), l'idéal reste une activité physique d'endurance – de faible intensité mais sur une longue durée. On se tourne donc vers la natation, la marche nordique, la randonnée, le vélo, le step...
La chrononutrition n'est pas un régime, mais elle peut t'aider à perdre du poids. En effet, sans y penser, mais en organisant tes repas en fonction des rythmes naturels et automatiques du corps, la silhouette en viendra à s'affiner naturellement.
Car, selon l'heure à laquelle on s'alimente, les aliments ne seront pas absorbés de la même façon par l'organisme : ils peuvent être soit utilisés en énergie, et donc « brûlés », soit stockés par le corps, au risque d'entraîner des problèmes de surpoids à moyen-long terme.
Le lait, tout comme les yaourts et fromages blancs, sont des aliments « interdits » en nutrition moderne. En effet le lait contient un sucre particulier, le lactose, qui nécessite des enzymes : les lactases, pour le digérer.
Féculents: légumes secs (haricots rouges, lentilles…),légumes frais (petits pois, maïs…), pâtes, riz, pommes de terre, graines (quinoa, semoule…), feuilles de (brick, riz…)
En chrononutrition, la soupe, potage et dérivés sont interdits, pourquoi? Tout simplement parce que l'eau contenue dans la soupe est retenue par les sels minéraux des légumes et le sel (même en faible quantité) utilisé pour relever le potage, ce qui favorise la rétention d'eau au niveau des fesses et des cuisses.
On prévoit aussi suffisamment (150 à 200 g poids cuit) de féculents (céréales, légumes secs…) et des légumes à volonté.
Ce petit-déjeuner riche en lipides et en fibres s'inscrira parfaitement dans votre programme de chrononutrition ! L'avocat est autorisé car il fait partie de votre portion de lipides !
Petit déjeuner : du fromage + du pain aux céréales avec un peu de beurre + une boisson chaude sans sucre. Déjeuner : un morceau de viande rouge ou blanche + pâtes semi-complète ou complète + haricots verts. Dîner : un filet de saumon grillé + une salade verte.
La chrononutrition est l'art de s'alimenter de manière logique en répondant naturellement aux besoins de son corps. Cette méthode mise au point par le docteur Delabos en 1986 permet ainsi de mincir sans se priver. Elle consiste à manger gras le matin, dense le midi, sucré au goûter et léger le soir.
À quel moment de la journée ? Deux au petit déjeuner pour remplacer le fromage, accompagnés de 2 saucisses ou de 2 tranches de jambon. Les œufs peuvent aussi être utiles au déjeuner en remplacement de la viande.
Vous l'aurez compris, idéalement, le meilleur moment pour manger un fruit c'est entre les repas, et même 1 heure avant le repas ou au moins 4 heures après. Vous pouvez également manger un fruit le matin au petit déjeuner, mais attendez au moins 15 ou 20 minutes avant de déguster les autres aliments.
Quel pain pour la chrononutrition ? En chrononutrition, le pain est à consommer le matin plutôt qu'au goûter. Il permet de bien débuter la journée, de manger à sa faim sans se priver. Lorsque l'on souhaite perdre du poids, il est recommandé de privilégier le pain complet ou pain aux céréales plutôt que le pain blanc.
Idem pour les yaourts et le fromage blanc. Mais on peut manger des fromages fermentés à pâte dure ou cuite ainsi que de la crème et du beurre.
Pour un ventre plat, évitez le pain complet, aux céréales, au son, le pain frais chaud (surtout la mie), les céréales complètes. Préférez manger du pain grillé ou de la veille, de type baguette (plutôt la croûte) et des céréales non complètes (type corn-flakes).
Le sport peut-il aider à maigrir? L'activité physique est un bon moyen de brûler de l'énergie et donc peut aider à maigrir. Toutefois il est important de noter qu'un programme typique d'exercice (tel qu'un jogging trois fois par semaine) va augmenter les dépenses énergétiques d'au moins 10 %.
Les meilleures plantes brûle-graisse : Le Thé vert et le Café vert : Ce sont des brûleurs de graisse bien connus, notamment car ils ont la capacité d'accélérer le métabolisme. Riche en antioxydants, ils contiennent respectivement de la théine et de la caféine, substances aux propriétés amincissantes.
La stagnation s'installe et ouvre même les portes à la reprise de poids. Les solutions : remonter légèrement vos apports et surtout ne pas rester sans manger trop longtemps. Il vaut mieux faire des petits repas à heures fixes que de tout concentrer sur un ou deux repas.