La renonciation à l'option doit être formulée par lettre recommandée devant être adressée au service des impôts 2 mois avant l'expiration de la période de 3 ans ou de 5 ans.
Les locations de locaux nus à usage professionnel (comme la sous-location des mêmes locaux) sont exonérées de TVA en application de l'article 261 D, 2° du Code général des impôts (CGI), de sorte qu'elles n'ouvrent alors aucun droit à déduction sur la TVA afférente aux dépenses de l'immeuble.
L'option débute alors au 1er jour du mois de votre demande mais l'option s'applique aussi longtemps qu'elle n'a pas été dénoncée par courrier auprès du même SIE à partir du 1er janvier de la neuvième année civile qui suit celle au cours de laquelle elle a été exercée.
En pratique, la SCI n'aura pas à facturer de TVA aux locataires et, en contrepartie, elle ne pourra pas récupérer la TVA sur ses achats. Par exemple, les frais de TVA payés sur des travaux réalisés sur le bien immobilier ne pourront pas être déduits.
Le principal avantage de l'option de TVA pour une SCI réside dans le fait qu'elle rend possible la déduction de cette taxe collectée avec les loyers sur d'autres frais. Cette option est particulièrement avantageuse quand la SCI effectue de nombreuses dépenses elle-même soumises à la TVA.
Intérêt de l'option à la TVA : Une entreprise totalement exonérée de TVA sur ses ventes ne peut pas déduire la TVA sur ses achats. Cette TVA constitue dès lors une charge pour l'entreprise. L'option pour l'imposition à la TVA permet en revanche de déduire cette TVA.
Par exemple, si vous facturez une SCI qui restaure une ancienne maison pour en faire des appartements, le taux de TVA applicable sera 5,5%. Mais si vous faites des travaux dans une maison ancienne pour y faire des bureaux ou un restaurant, le taux de TVA applicable sera de 19.6%.
Une SCI relève en principe de l'impôt sur le revenu (IR) mais les associés ont la possibilité d'opter pour l'impôt sur les sociétés (IS). Le choix du régime fiscal de la SCI a des conséquences au niveau de l'imposition des revenus et des plus-values immobilières.
✅ Quel est le taux de TVA sur les loyers ? Un loyer perçu par une activité à caractère civil (d'une location meublée ou locaux nus) n'est pas soumis à la TVA, tandis qu'un loyer issu d'une activité commerciale (para-hôtellerie, hôtellerie, commerce) est soumis à la TVA à un taux entre 10% et 20%.
NON, une société civile immobilière ne peut pas faire d'actes commerciaux et ne peut donc pas facturer des honoraires… SCI : location en meublé. Une SCI peut-elle louer ses locaux en meublé.
Le locataire qui est soumis à la TVA de plein droit ou sur option, est tenu d'acquitter la TVA sur ses opérations et de se soumettre à l'ensemble des obligations de déclaration et de comptabilité.
TVA et charges locatives
Les remboursements de charges locatives par le locataire au propriétaire se font avec la TVA.
Le propriétaire pourra aussi récupérer la TVA sur les dépenses (travaux sur le local par exemple). Le locataire a lui aussi intérêt à ce que son propriétaire choisisse l'option pour la TVA car il pourra la récupérer (s'il est soumis au régime de la TVA). Cela vaut pour les loyers et le pas de porte.
L'impôt sur les sociétés
Si vous optez pour une société commerciale, peu importe sa forme. Qu'elle soit une société anonyme, une société par actions, une sasu, ou une sarl, une reprise de société l'impôt sur les sociétés est le type d'imposition traditionnel le plus adapté.
Comment changer le régime fiscal d'une SCI ? Pour changer le régime fiscal d'une SCI, il est nécessaire d'envoyer une lettre signée par l'ensemble des associés au Service des impôts des entreprises (SIE).
Cependant, quelques inconvénients peuvent réfréner les ardeurs, comme la tenue d'une comptabilité sérieuse, les règles strictes de fonctionnement, la responsabilité illimitée de chaque associé, ou encore le rattachement fiscal à l'impôt sur les sociétés en cas de bénéfices par la location.
La TVA au taux réduit est réservée aux travaux portant sur les logements d'habitation uniquement, que vous en soyez propriétaire, locataire ou occupant à titre gratuit (résidence principale ou secondaire) achevés depuis plus de deux ans.
Au moment de la facturation finale des travaux, la SCI constate que des travaux de terrassement sont facturés par l'entreprise.
La TVA au taux réduit de 5,50 % ou au taux intermédiaire de 10 % est réservée aux travaux d'amélioration, de transformation, d'aménagement et d'entretien sur les logements d'habitation achevés depuis plus de 2 ans.
Ne sont donc pas assujetties à la TVA les travailleurs qui n'exercent pas une activité sous leur propre responsabilité et qui ne jouissent pas d'une totale liberté dans l'organisation et la réalisation des travaux que comporte cette activité.
Vous devrez formuler l'option de changement de régime de TVA auprès du Service des Impôts des Entreprises (SIE) dont relève votre activité, par lettre recommandée avec avis de réception. L'option doit être formulée avant le 1er février de la première année pour laquelle on souhaite bénéficier du nouveau régime de TVA.
Le loyer d'un local commercial équipé est soumis à un taux de TVA de 20 %, sauf si vous bénéficiez du régime de la franchise de TVA. En revanche, si vous louez votre local commercial (vide) vous êtes imposable sur option.