Repliez une première fois le bord du tissu selon la valeur de couture choisie, vers l'envers du tissu, puis repassez. Piquez au point droit aussi près que possible du pli du tissu. Coupez à 2 mm de la piqure, si besoin, pour retirer le surplus de tissu. Repliez cet ourlet sur lui-même, sur l'envers du tissu.
Utilisez du fil en coton ou en polyester. (Le fil de soie n'est pas très résistant et a tendance à s'effilocher). Utiliser des ciseaux bien aiguisés afin que le tissu soit découpé de façon bien nette. Pour marquer le tissu, utilisez plutôt un feutre effaçable.
Coton : Le fil de coton est souvent privilégié pour coudre de la soie, justement car il n'est pas aussi durable que le fil de soie ou de polyester. Cela signifie que si une couture se déchire, le fil se cassera en premier et sera moins susceptible de «couper» le tissu.
Prenez un pan du bas de votre pantalon et pliez le à la verticale de façon à ce que le bas de votre pantalon soit complètement serré contre votre cheville. Tout en maintenant fermement ce pli, vous retrousserez délicatement votre pantalon pour faire un premier ourlet, puis un second. Et voilà, le tour est joué !
Eh bien c'est un ourlet très très étroit, qui utilise très peu de tissu (quelques millimètres contre 3 cm pour la plupart des ourlets classiques) car on enroule le bord du tissu sur lui-même et on l'écrase en le piquant au point droit (ou au zigzag selon le résultat escompté).
Repliez une première fois le bord du tissu selon la valeur de couture choisie, vers l'envers du tissu, puis repassez. Piquez au point droit aussi près que possible du pli du tissu. Coupez à 2 mm de la piqure, si besoin, pour retirer le surplus de tissu. Repliez cet ourlet sur lui-même, sur l'envers du tissu.
Coupez donc votre tissu, autour des pièces de patron, avec des ciseaux bien aiguisés et en prenant le papier de soie dans cette découpe. Coudre un tissu mousseline ou Georgette : utilisez une aiguille assez fine (60 ou 70), et un point autour de 2 voire 2,5 mm.
Déroulez le ruban de colle textile, et disposez-la au milieu du tissu replié, sur la partie haute. Otez délicatement les pinces à ourlet, et posez sur votre tissu un morceau de papier kraft, papier cuisson ou une pièce de tissu pour protéger votre vêtement. Passez votre fer chaud sans vapeur sur l'ourlet.
Équipez votre machine d'un pied de biche plat.
Il est conseillé d'utiliser un pied plat, car il n'accrochera pas la soie lorsque le tissu passera dans la machine.
Prenez un tissu fin et placez-le entre la soie et le fer, puis repassez le tissu abimé. Ensuite, placez le patch avec la face adhésive du côté de la soie, faites sortir la vapeur et appuyez fortement (en respectant les consignes indiquées sur l'emballage du fabricant de tissu fusible). Puis retournez le vêtement.
Idéalement, pour la coupe, utilisez un cutter rotatif et une planche à découper suffisamment grande. Après la coupe, formez des rouleaux avec les différents éléments pour éviter qu'ils ne se déforment. Si vous devez thermocoller certaines pièces, pensez à le faire avant le découpage ce sera plus simple.
On peut couper du tissu glissant avec des ciseaux de couturières. Mais c'est moins efficace et moins précis qu'vace un cutter rotatif ! En effet, la lame qui se trouve sous le tissu soulève légèrement le tissu et le décale par rapport à l'épaisseur se trouvant par-dessus (quand le tissu est plié en deux).
Glissez la bande de thermocollant dans l'ourlet, puis appliquez votre fer à repasser pendant 25 secondes. Si cela ne colle pas assez, repassez le fer. Attendez que l'ourlet refroidisse, faites la même opération de l'autre côté, puis sur l'autre jambe. Votre jean pourra ensuite passer au lave-linge jusqu'à 40°C.
Un ruban thermocollant est un ruban qui peut être posé, ensuite collé par le biais d'un fer à repasser. C'est une matière qui sert à renforcer la tenue d'une pièce de vêtement. Il est LA solution idéale pour raccourcir rapidement et facilement une robe ou tout autre vêtement sans couture.
Le ruban thermocollant est LA solution pour toutes celles et ceux qui veulent raccourcir rapidement et facilement un pantalon ou tout autre pièce sans avoir à coudre.
L'ourlet invisible est, comme son nom l'indique, un ourlet qui ne se voit pas sur l'endroit du tissu. C'est un grand classique de la couture qu'il est important de connaître. Il existe différentes méthodes pour le réaliser et certaines se démarquent de par leur savoir faire ou la patience qu'elles requièrent.
Le principe du point invisible est simple : l'aiguille doit naviguer d'un bord à l'autre en prenant le moins de matière possible (un brin est l'idéal). Pour coudre un ourlet au point invisible, la méthode reste la même ! Tour à tour, piquez l'ourlet puis le tissu puis l'ourlet, etc.
Il s'agit d'un point droit avec un zigzag tous les 4 ou 5 points. On utilise également un pied spécial et on règle la longueur de point entre 1,5 et 2,5 et la largeur du zigzag sur une valeur moyenne.