Aujourd'hui, en France, le service est inclus, mais l'usage invite quand même à laisser entre 5% et 10 % de pourboires. Mais rien n'est obligatoire. Suivant les lieux, ce pourboire peut se donner à plusieurs personnes. "Au serveur, par exemple, qui va avoir beaucoup d'attention à votre égard.
Le bon pourboire en fonction du servie
Au restaurant : en France, les prix s'entendent taxes et service compris (15 % environ du prix total). Mais la coutume veut qu'on laisse 5 % environ de l'addition si on s'estime satisfaite.
Le pourboire n'est pas obligatoire en France (bien qu'il y ait quelques exceptions). Vous n'avez pas besoin de donner un pourboire aux serveurs français car ils reçoivent un salaire décent et des avantages sociaux. Il n'est PAS considéré comme impoli de donner un pourboire en France. Il n'y a pas de pourcentage standard pour les pourboires en France.
Dans les restaurants et bars
Les frais de service sont généralement indiqués sur les factures des restaurants. Si ce n'est pas le cas, ajoutez 10 à 15 % au montant total de l'addition. Dans les bars, il est apprécié de laisser 1 à 2 euros de pourboire si vous commandez plus qu'une seule boisson.
Au restaurant, le prix du service est inclus dans la note, et les serveurs sont directement rémunérés par ce montant (il s'agit en général de 15% du prix total de l'addition). Si vous vous estimez satisfaits, il est correct de laisser un pourboire d'environ 5% du prix total.
Même si le service est médiocre, il est recommandé de laisser au moins 10 % . * Vérifiez bien votre note car certains endroits ajoutent un pourboire à l'addition. Vous pouvez ou non vouloir compléter cela. Pour les serveurs des restaurants avec service à table, le pourboire devrait être de 15 à 20 % de la facture avant taxes.
De plus, certaines personnes comme les serveurs devront verser à l'impôt une partie de leurs revenus en pourboires, et ce, que vous soyez généreux ou pas. Donc s'il n'est pas obligatoire, le pourboire est certainement, dans certains cas au moins, une règle de gros bon sens et de savoir-vivre.
Le montant approprié pour donner un pourboire aux serveurs dépend de votre service. 15% est approprié pour un service moyen ; 20 % si votre serveur est supérieur à la moyenne. Vous devriez vous sentir libre de donner un pourboire supérieur à 20 % si vous avez reçu un excellent service. Si vous avez reçu un service médiocre, il vaut mieux parler au responsable que de sauter le pourboire.
En effet, les clients payent leur note au centime et le rendu de monnaie sur les services dispensés ont presque disparu. Généralement, les clients laissent une moyenne de deux euros de pourboire au coiffeur ou à l'esthéticienne.
Enfin si, vous pouvez le faire, mais ce ne serait pas très correct. Dans un établissement comme un restaurant gastronomique ou un restaurant étoilé, au moment de donner le pourboire, on évitera de vider ses poches de nos petites pièces et on sortira un joli billet. 5 à 10% de la note si vous le pouvez.
Si dans certains pays – comme aux États-Unis – le pourboire est obligatoire (on vous le fera remarquer, le cas échéant), il est purement facultatif en France et laissé à la libre appréciation du client. D'ailleurs, les cartes et les notes précisent généralement que les prix sont indiqués "service compris".
Le pourboire en France n'est pas obligatoire . Même si c'est toujours apprécié, c'est aux clients de décider s'ils veulent donner un pourboire ou non. Contrairement à d'autres pays, le prix du service est inclus dans le coût total de la facture. On ne vous demandera jamais de donner un pourboire, mais il est courant d'en laisser un si le service était bon.
L'Italie figure en bas du classement. L'Allemagne est la championne du pourboire. Selon une étude de l'institut de sondage YouGov, dévoilée dans The Guardian samedi 10 juin, le pays d'Outre-Rhin arrive en tête des pays occidentaux qui s'adonnent le plus à cette pratique, quel que soit le service rendu.
Alors, devrais-je donner un pourboire pour emporter? Oui, vous devez donner un pourboire aux serveurs pour votre commande à emporter, si le restaurant est un établissement de restauration traditionnel où les serveurs attendent sur les tables.
Au cœur d'un bon pourboire se trouve un bon service.
Accueillez les clients avec un sourire chaleureux et amical, présentez-vous par votre nom, répétez la commande des clients, remplissez les verres sans qu'on vous le demande et vérifiez périodiquement si les clients ont besoin de quelque chose.
Encore une fois, comme pour les autres entreprises du secteur des services, environ 15 à 20 % devraient être considérés comme la norme pour le pourboire sur le café, en particulier lors de la commande de cafés de spécialité tels que les lattes, les infusions froides et les cappuccinos. Sur le café goutte à goutte, il est considéré comme courtois de donner un pourboire d'au moins 1 $.
Selon les coiffeuses consultées pour la rédaction de cet article, il faut considérer laisser au moins 15 % ou encore mieux, 20 % pour un bon service en salon de coiffure. À titre d'exemple, on laissera entre 15 $ et 20 $ pour une facture qui s'élève à 100 $.
Salon de coiffure : De 10 % à 15 % (si la personne qui vous coupe les cheveux est propriétaire du salon, vous n'avez pas à lui laisser de pourboire. Mais si le service a été excellent, c'est un bon moyen de montrer votre satisfaction.). Massothérapie ou salon d'esthétique : De 5 % à 10 %.
Ainsi, laisser entre 15 et 20 % de la note en pourboire est d'usage. Laisser moins signifie que vous êtes très insatisfait du service.
10% est très facile à calculer, il vous suffit de déplacer la décimale d'une unité vers la gauche . Par exemple, si la facture est de 25,00 $, 10 % correspondraient à 2,50 $. Ensuite, pour calculer 5 %, il suffit de prendre la moitié de cela, ce qui équivaudrait à 1,25 $. Maintenant, vous avez 10 %, soit 2,50 $ et 5 %, soit 1,25 $, additionnez-les pour un total de 3,75 $.
Que vous ayez travaillé dans l'industrie de la restauration ou non, vous appréciez probablement à quel point les serveurs travaillent dur pour fournir un service rapide de manière amicale et serviable. Les pourboires sont un moyen tangible de montrer à votre serveur à quel point vous avez apprécié son travail acharné pour rendre votre repas agréable .
Cela rémunérera l'employé pour une prestation à laquelle vous ne vous attendiez pas nécessairement. Cela l'encouragera aussi à persévérer dans l'excellence. Quand le pourboire est exprimé en pourcentage d'une facture, basez-vous sur le montant de l'addition avant taxes.
En Amérique, le pourboire n'est facultatif que de nom. Légalement, c'est volontaire, mais si vous sortez d'un restaurant sans laisser un pourboire compris entre 15 et 25 %, vous risquez d'être poursuivi par un serveur exigeant de savoir pourquoi .
“ À moins que votre service ne soit un désastre absolu, il est assez difficile de justifier de ne pas donner de pourboire du tout .” Et le revenu ne dicte pas nécessairement le comportement de basculement. Ceux qui ont travaillé dans le secteur des services sont aussi généralement de généreux pourboires, selon Jodi Smith, fondatrice de Mannersmith Etiquette Consulting.
Initié de l'industrie : un consensus commun dit que 15 à 20 % est considéré comme un pourboire normal, mais honnêtement , tout montant inférieur à 20 % est considéré comme un mauvais pourboire . Si moi (ou les autres serveurs avec lesquels je travaillais) recevais moins, nous nous demandions ce que nous avions fait de mal. Mais nous n'étions pas des monstres avides d'argent. Il y a une raison pour laquelle nous nous attendions à 20% si nous faisions un excellent travail.