Les principales cartes bancaires internationales sont acceptées en Italie, sauf dans de rares trattorias, pizzerias, boutiques et petits hôtels, ainsi que dans des pensioni. On trouve facilement des distributeurs automatiques de billets (bancomat). La plupart acceptent les cartes Visa, MasterCard, Cirrus et Maestro.
Vous pouvez utiliser votre carte bancaire si elle est internationale.
Les paiements par carte dominent le marché dans cette région. Mastercard, Visa, Maestro et American Express. Les moyens de paiement alternatifs tels que PayPal, Apple Pay et Google Pay ™ connaissent également une popularité croissante.
Votre paiement par carte sera accepté à l'étranger à condition que votre carte soit compatible avec un usage à l'international. Vérifiez cela auprès de votre banque. Assurez-vous également que votre carte bancaire n'expire pas avant la fin de votre voyage !
Vous voyez l'un des logos Visa, MasterCard ou Amex ? Alors oui, votre carte est “internationale”.
Frais pour paiement à l'étranger
Si vous utilisez votre carte bancaire pour régler un achat en dehors de la zone euro, tous les établissements bancaires vous factureront des frais. Ceux-ci représentent la commission prélevée par votre banque pour procéder au change dans la devise du pays dans lequel vous séjournez.
Soit vous effectuez un achat chez un commerçant (hors site e-commerce). Dans tous les cas, vous êtes amené à saisir votre code confidentiel. Vous pouvez activer votre carte en France comme à l'étranger.
Concrètement, pour une dépense de 1.000 euros - 5 retraits de 100 euros et 2 paiements de 250 euros avec une carte internationale classique à débit immédiat -, vous devez verser 41,50 euros de frais à votre établissement bancaire, contre 41,05 euros en 2022.
Pour payer, vous devez d'abord insérer votre carte dans un boîtier spécial appelé terminal de paiement électronique (TPE). Vous devez ensuite composer votre code confidentiel. En cas d'achat supérieur à 1 500 €, le commerçant vous demande de signer le ticket de caisse ou la facturette.
Diverses raisons peuvent expliquer le blocage d'une carte bancaire à l'étranger. Cela peut être le cas si votre découvert bancaire est supérieur au plafond autorisé dans votre convention de compte ou encore si votre plafond de retrait journalier ou hebdomadaire via un distributeur est dépassé.
Les principales cartes bancaires internationales sont acceptées en Italie, sauf dans de rares trattorias, pizzerias, boutiques et petits hôtels, ainsi que dans des pensioni. On trouve facilement des distributeurs automatiques de billets (bancomat). La plupart acceptent les cartes Visa, MasterCard, Cirrus et Maestro.
La République italienne appartient à la zone Euro. De ce fait, aucuns frais bancaires supplémentaires ne s'appliquent, en principe, en cas de retrait ou de règlement par carte.
Pour retirer des espèces dans un distributeur à l'étranger, vous devez posséder une carte internationale. C'est le cas si elle porte le logo Visa ou Eurocard / MasterCard.
La plupart des banques locales et internationales ont des DAB répartis dans toute l'Italie, y compris UniCredit, Intesa Sanpaolo, BNL et Banca Sella. Ces DAB sont généralement fiables et offrent des instructions en anglais.
Amazon.fr : Carte Italie.
Privilégier les paiements en liquide
Mais des frais locaux peuvent s'y ajouter, jusqu'à 5 %, ainsi que des frais fixes. Pour les retraits, deux frais sont généralement appliqués : entre 3 et 4 € de frais fixes et entre 2 et 4 % de frais de change.
Le code de vérification de la carte, ou CVC*, est un code supplémentaire qui figure sur votre carte de crédit ou de débit. Pour la plupart des cartes (notamment Visa, MasterCard, cartes bancaires), ce sont les trois derniers chiffres du numéro imprimé sur la bande de signature au dos de la carte.
Les néobanques, comme N26 et Revolut, proposent des comptes bancaires gratuits, sans frais de tenue de compte.
De nombreuses cartes-cadeaux Visa sont activées lors de l'achat et elles sont prêtes pour utilisation. Cependant, si votre carte-cadeau doit être activée, vous verrez généralement un autocollant avec des instructions et un numéro de téléphone sans frais.
Pour des raisons de sécurité, la carte bancaire* que vous recevez directement à votre domicile est inactive. Pour pouvoir l'utiliser, vous devez donc l'activer en effectuant une première transaction.
Pour activer votre carte, faites un achat ou une avance d'argent à partir d'un terminal de paiement. Utilisez le même numéro d'identification personnel (NIP) que celui de votre ancienne carte.