Votre paiement peut aussi avoir lieu immédiatement par carte bancaire, au moment de votre commande. Vous devez alors indiquer le numéro de votre carte bancaire, sa fin de validité, et les 3 derniers chiffres figurant au dos de votre carte (cryptogramme visuel).
Pour pouvoir encaisser à distance les paiements par carte bancaire de vos clients, vous devez disposer d'un contrat monétique de vente à distance. Comme pour le paiement sur place, vous devez d'abord contacter votre banque, qui après étude de votre dossier, vous octroiera (ou non) cette possibilité.
Le paiement à distance défini comme étant une opération commerciale qui permet de donner la possibilité à un client de régler ses factures sans une présence physique. Le payement à distance peut se faire soit via un site marchand, soit par une correspondance écrite ou alors à l'aide d'un téléphone.
Les modes de paiement à distance
Généralement, le sites de commerce proposent de régler par carte bancaire au moment de la commande. ? Dans ce cas, l'acheteur doit alors indiquer le numéro de sa carte bancaire, sa fin de validité, et les 3 derniers chiffres figurant au dos de sa carte (cryptogramme visuel).
Dans certains cas, l'option de paiement à distance est désactivée. Dans ce cas, vous pourrez sans doute l'activer depuis votre espace client en ligne. Il vous faudra trouver la rubrique « activer les paiements à distance » et activer cette option.
Le seul danger étant le vol simultané de votre téléphone et de votre carte. Les porte-monnaie électroniques tels que PayPal ou Paylib (environ 10% du marché) permettent de payer directement via un portefeuille virtuel connecté à la banque, sans avoir à divulguer de numéro de carte au Web marchand.
Achat par téléphone ou par internet
Numéro à 16 chiffres de la carte. Date d'échéance de la carte. Numéro de sécurité (3 derniers chiffres figurant au dos de votre carte ou 4 chiffres figurant devant)
La banque a refusé volontairement son paiement par internet
Le refus de son paiement par internet est dû en raison des risques de fraude ou de piratage ou bien d'un plafond dépassé. Il faudrait ainsi demander une autorisation d'accès si l'établissement en ligne a refusé les paiements.
Le code CVC est le numéro de sécurité de votre carte bancaire. Il compte habituellement trois chiffres et se trouve au dos de votre carte, à côté de votre signature. Pour American Express, il s'agit d'un nombre à quatre chiffres situé sur le devant de votre carte.
Son principe ? Les clients téléchargent l'application Lyf Pay, ce qui leur donne accès, pour chaque transaction, à un code-barres ou à un QR code à usage unique. Ensuite, le commerçant n'a plus qu'à scanner ce code-barre (ou ce QR code) à l'aide d'un smartphone, d'une tablette ou d'un système de caisse.
Un TPE virtuel est un Terminal de Paiement Electronique virtuel qui permet d'encaisser vos transactions à partir d'une interface web ou d'une application mobile.
SécuriCode est un code de sécurité permanent destiné à renforcer la sécurité de vos achats en ligne. En association avec un code de sécurité temporaire envoyé par SMS pour valider une transaction, il constitue une authentification forte.
Le code de sécurité de la plupart des cartes bancaires est un numéro à trois chiffres qui apparaît au dos de la carte dans le champ de signature.
Les risques auxquels s'expose le cyber-consommateur. Le site malhonnête : La marchandise n'est pas livrée ou le site utilise les identifiants bancaires pour réaliser des opérations frauduleuses. Evitez d'acheter sur les sites X et les commerces en ligne situés à l'étranger et notamment dans les paradis fiscaux.
Parfois, https est remplacé par SSL. Attention : si on doit saisir son numéro de carte bancaire, la date d'expiration et le cryptogramme (le code à 3 chiffres au dos de la CB), on ne doit jamais communiquer son code confidentiel à 4 chiffres.
Comment puis-je savoir qui a utilisé ma carte bancaire ? De manière légale, la seule solution pour savoir qui a utilisé votre carte bleue est de retrouver les destinataires des différents paiements. Par la suite, il vous faudra leur demander de vous communiquer l'adresse d'expédition des colis.
R: Oui vous pouvez utiliser une carte de crédit qui ne vous appartient pas, mais assurez-vous d'entrer le nom de la personne qui ira à l'événement et non celui du détenteur de la carte. En contrepartie, l'adresse que vous entrez doit être celle liée à la carte de crédit utilisée.
Certains sites internet demandent désormais une authentification supplémentaire constituée par un code sécurité, appelé le "3D Secure Code": affiché sur un petit boîtier électronique ou ; affiché par un petit lecteur de carte ou ; reçu par SMS au moment de la transaction.
Si vous ne trouvez pas votre mot de passe de banque à distance, vous pouvez contacter votre conseiller bancaire ou votre banque pour obtenir votre mot de passe.
Le CIC et le Crédit mutuel proposent quant à eux le système Digipass. Ce petit boîtier autonome permet de scanner un QR code affiché sur l'écran de l'ordinateur, puis fournit un code secret permettant de valider l'achat.