Les ecchymoses ("bleus") et les hématomes cutanés sont des épanchements ou collections de sang au niveau de la peau. Dans la plupart des cas, ils sont sans gravité. Cependant, et surtout en cas d'hématome, l'avis d'un médecin peut être nécessaire.
Un avis est nécessaire quand le bleu devient chaud et douloureux, qu'il entrave la mobilisation du membre, et a fortiori s'il s'accompagne de fièvre et de fatigue. C'est aussi essentiel quand un coup dans l'abdomen ou le thorax entraîne un état de choc.
Les bleus peuvent également être les symptômes de certaines maladies telles que l'anémie, l'hémophilie, des problèmes de foie et, plus rarement, être dus à certains cancers tels que la leucémie.
Il arrive que des ecchymoses et hématomes surviennent spontanément sans contusion, ou à la suite d'une contusion minime. Ils peuvent être liés à des maladies responsables de troubles de la coagulation (comme l'hémophilie, une leucémie, certaines maladies infectieuses ou encore une insuffisance hépatique).
Les complications dépendent de la zone touchée et des lésions des organes voisins. Un œil au beurre noir peut s'accompagner d'un décollement de la rétine ou d'une hémorragie à l'intérieur de l'œil. Dans le cas d'un hématome sous un ongle, celui-ci peut tomber au bout de deux à trois semaines.
Les ecchymoses se produisent habituellement lorsque les minuscules vaisseaux sanguins situés juste sous la surface de la peau se rompent à la suite d'un choc ou d'un effort physique. Le sang provenant des cellules sanguines endommagées s'accumule sous la peau provoquant une décoloration typique noire ou bleutée.
Reconnaître un hématome sous-cutané
Les hématomes cutanés peuvent être douloureux à la pression. En revanche, la partie du corps qui est le siège de la contusion est souvent endolorie. Un hématome à l'œil provoque un cercle noir ou violet entourant l'œil. La paupière peut être enflée.
Les principaux symptômes d'une mauvaise circulation sanguine sont de l'enflure et une sensation de picotements dans les membres inférieurs (jambes, chevilles et pieds), des pieds anormalement froids, le bleuissement de la peau à certains endroits (manque d'oxygène), des taches rougeâtres de différentes dimensions, des ...
Après 5-10 jours, une ecchymose vire vert-jaune. C'est parce que les molécules d'hème sont dégradées par une enzyme, formant ainsi de la biliverdine, qui se trouve à être verte. La biliverdine est à son tour décomposée en bilirubine, qui est jaune.
Si une tache pigmentaire est retrouvée sur la peau, certaines caractéristiques doivent faire suspecter un mélanome. Il s'agit de taches dont la forme est irrégulière, asymétrique, dont les bords ne sont pas correctement délimités, dont la couleur n'est pas uniforme et dont la forme, la couleur et l'épaisseur évoluent.
L'apparition de fourmillements au niveau de la main et du bras fait partie des signes avant-coureurs de l'AVC et de l'ischémie cérébrale transitoire. Une prise en charge médicale rapide est indispensable si les fourmillements s'accompagnent d'autres symptômes comme des troubles de la parole et de l'équilibre.
Appliquez un objet froid sur la contusion afin de réduire l'inflammation et la douleur : un linge humide, un bloc de congélation ou un glaçon peuvent faire l'affaire. Maintenez le membre touché en position surélevée pour limiter le gonflement. Appliquez une crème ou un gel spécialement formulé pour les bleus et bosses.
Plusieurs hypothèses sont à envisager pour expliquer ce phénomène. La première est les anticoagulants. Si vous prenez des médicaments qui fluidifie le sang, le moindre petit choc peut provoquer l'apparition d'un bleu.
Un hématome est différent d'une ecchymose. Dans les deux cas, le sang fuit dans les tissus à la suite de l'endommagement des vaisseaux sanguins.
Autre plante utilisée en cas d'ecchymose, d'hématome ou de bleu : l'aloès du cap, ou Aloe ferox. Appliquée sur la peau, elle confère ses propriétés anti inflammatoires, qui permettront de limiter les douleurs au niveau de la zone touchée.
L'eau gazeuse permettrait aussi de booster la circulation du sang. En effet, elle a la capacité de réguler le pH du sang. Vous pouvez donc parfaitement consommer de l'eau pétillante à la place de l'eau minérale naturelle.
Par ailleurs les kiwis, les myrtilles, les prunes et les pommes contiennent également des polyphénols non-flavonoïdes ceux-là mais qui peuvent également être bénéfiques pour la circulation sanguine.
L'argile verte active la résorption
En cataplasme, l'argile verte décongestionne. Délayez de la poudre (en pharmacies ou magasins bio) dans de l'eau froide pour obtenir une pâte épaisse. Appliquez-en une bonne épaisseur (environ 1 cm) sur le bleu et laissez agir 1 à 2 heures, ou toute la nuit.
Le dermographisme est une forme d'urticaire. Cette affection de la peau est aussi appelée « autographisme » ou « dermatose stéréographique ». Son nom est tiré de la particularité de sa manifestation.
Réponse simple : Un bleu est une contusion qui apparait suite à un choc. De petits vaisseaux sanguins se brisent sous la puissance de l'impact, ce qui entraine un saignement interne. La couleur du bleu n'apparait pas directement, car le sang met un certain temps à se propager dans les tissus avoisinants.
La pommade de persil fait dégonfler
Appliquez-la sur la bosse assez longtemps (dans l'idéal, pendant une heure) : l'huile essentielle de persil entraîne la constriction des vaisseaux, ce qui relance la circulation du sang localement, donc combat sa stagnation au même endroit.
Il est conseillé d'appliquer la règle "GREC" : glace, repos, élévation, compression. Refroidir la zone touchée au moyen d'une compresse ou d'une poche de glace soulage la douleur et limite le gonflement.
Une ecchymose est ce que l'on appelle communément un bleu. C'est la trace sur la peau d'un petit épanchement de sang diffus et peu voire pas du tout gonflé et qui se manifeste par une tache bleue/violacée.