Notes. L'opérateur OR logique ( || ) retourne la valeur true booléenne si l'un ou les deux opérandes est true et retourne false sinon. Les opérandes sont implicitement convertis en type bool avant l'évaluation, et le résultat est de type bool . L'opérateur OR logique présente une associativité de gauche à droite.
Les connecteurs logiques sont : 1) La conjonction : « et » (notée ∧) P ∧ Q signifie que P est vraie et Q est vraie. 2) La disjonction : « ou » (notée ∨) P ∨ Q signifie que au moins l'une des deux propositions P ou Q est vraie.
La conjonction ou le et logique, représentée en C++ par l'opérateur &&, permet d'exprimer le fait que deux choses sont vraies simultanément.
Le ou logique — or
Le ou logique permet d'exprimer le fait qu'une parmi deux expressions est vraie : x or y est vrai si soit est vrai, soit est vrai, soit les deux sont vrais. Remarquons que x or y est aussi vrai si est vrai et est vrai.
L'opérateur OU logique effectue une opération OU inclusive sur ses opérandes. Le résultat est 0 si les deux opérandes ont des valeurs de 0. Si au moins un des opérandes a une valeur différente de zéro, le résultat est 1.
Opérateur OR logique : ||
L'opérateur OR logique ( || ) retourne la valeur true booléenne si l'un ou les deux opérandes est true et retourne false sinon. Les opérandes sont implicitement convertis en type bool avant l'évaluation, et le résultat est de type bool .
Re : Où se trouve le OU logique sur mon clavier
- un OU logique pour quelle application? D'ailleurs, avec Alt Gr + 6 le bon caractère | apparait bien à l'écran alors que la touche donne un espèce de : dont les points sont allongés dans le sens vertical.
Détails techniques. La fonction OU renvoie VRAI si l'un de ses arguments a pour résultat VRAI, et renvoie FAUX si l'un de ses arguments a pour résultat FAUX. La fonction OU est couramment utilisée pour développer l'utilité d'autres fonctions qui effectuent des tests logiques.
Le connecteur ∨ représente la disjonction logique (le "ou" logique). P∨Q est vrai si et seulement si au moins un de P et Q est vrai. En language naturel, le "ou" exclut parfois que les deux soient vrais. Par exemple, quand on dit "Il faut choisir, tu fais P ou tu fais Q", on veut dire qu'on ne peut pas faire les deux.
La fonction OU ou OU inclusif (OR en anglais) est un opérateur logique de l'algèbre de Boole. À deux opérandes, qui peuvent avoir chacun la valeur VRAI ou FAUX, il associe un résultat qui a lui-même la valeur VRAI seulement si au moins un des deux opérandes a la valeur VRAI.
L'opérateur « ou »
Cet opérateur s'écrit || et s'intercale entre les deux conditions à combiner. L'exemple suivant permet de déterminer si un nombre est divisible par trois ou par cinq (ou les deux) : (a % 3 == 0) || (a % 5 == 0) .
L'opérateur ou retourne vrai si l'un des deux opérandes est vrai. Exemple : (a==5) || (b==0) L'opérateur ou exclusif retourne vrai si un seul des deux opérandes est vrai, c'est à dire qu'il retourne vrai pour les couples d'opérandes (vrai, faux) et (faux, vrai).
En Java ou en C/C++, l'opérateur arithmétique ^ impléménte le ou-exclusif bit-à-bit; en C++, il est fourni pour tous les types entiers: bool, char, short, int, long et leurs versions unsigned. int k = i ^ j ; calcule dans k le ou exclusif bit à bit des 2 entiers "int" i et j.
L'opérateur ^ calcule le OR exclusif logique, également appelé XOR logique, de ses opérandes. Le résultat de x ^ y est true si x donne true et y donne false , ou x donne false et y donne true . Sinon, le résultat est false .
Un booléen est une variable binaire, qui ne peut donc prendre que deux valeurs : vrai (1) ou faux (0). Les fonctions Excel ET(formule1;formule2;formule3) et OU(formule1;formule2;formule3) correspondent respectivement aux opérateurs de comparaison OR et AND.
Les connecteurs logiques sont des mots ou des locutions qui établissent un rapport de sens (d'opposition, de cause, de conséquence…) entre deux propositions ou entre les énoncés d'un texte. Ils jouent un rôle très important dans l'organisation du texte. , liaison, opposition, restriction, temps.
\ Une "proposition (logique)" est un énoncé qui peut être vrai ou faux, mais non les deux à la fois. Un énoncé dans la vraie vie peut être vrai et faux au même temps : dans ce cas ce n'est pas considéré comme une proposition logique.
OU – =SI(OU (Une chose est vraie, Une autre est fausse), Valeur si vrai, Valeur si faux) NON – =SI(NON(Une chose est vraie), Valeur si vrai, Valeur si faux)
Cet opérateur est très utilisé en électronique, en informatique, et aussi en cryptographie du fait de ses propriétés intéressantes. Son symbole est traditionnellement un signe plus dans un cercle : « ⊕ ».
L'opérateur logique OU est un opérateur à deux entrées et une sortie. Ou plus simplement encore : a +b = S Avec S, la sortie qui représente l'état de la lampe.
L'insère touche, aussi connue sous le nom de touche « Ins », est une touche que l'on retrouve sur la plupart des claviers de l'ordinateur. Cette touche est utilisée pour passer d'une fonction à l'autre : le mode frappe et le mode écrasement.
Elle est souvent représentée par une flèche dirigée vers le coin supérieur gauche, par exemple ↖ ou ◤, mais peut également l'être par l'abréviation Orig. Sur certains claviers, l'abréviation pourra être Pos1.
Sous Mac OS Classic, macOS et iOS, elle s'obtient avec option + Maj + L .