La première raison pour laquelle nous vous conseillons de visiter Venise (et c'est probablement la raison la plus connue) est que c'est une ville avec beaucoup de canaux où il est possible de circuler sur l'eau. La ville possède aussi plus de 400 ponts sur lesquels vous pourrez circuler à pied entre tous les canaux.
Venise est célèbre pour ses canaux bordés de luxueux palais construits depuis le Moyen Âge, le palais des Doges, la place et la basilique Saint-Marc, et aussi pour son carnaval. Elle est actuellement vue comme la « ville des amoureux ».
Située au milieu de la lagune vénète, entre les estuaires du Pô et du Piave, Venise est renommée pour cet emplacement exceptionnel ainsi que pour son architecture et son patrimoine culturel, qui lui valent une inscription au patrimoine mondial de l'UNESCO. Venise est la capitale de la région de la Vénétie.
Venise est une ville qui respire le romantisme. Elle a la capacité de vous transporter dans un autre temps et un autre lieu, vous laissant en admiration devant sa beauté. La ville aquatique est l'un des endroits les plus étonnants de la planète, avec ses ruelles, ses canaux et ses ponts en forme de dédale.
Les lectrices du webzine Les Voyageuses classent Venise première des villes les plus romantiques. Pourquoi ? La magie des canaux, les gondoles et la poésie d'une ville sur l'eau sont au premier rang des critères. Associer Venise et romantique est une évidence pour beaucoup.
La baignade dans les canaux de Venise est illégale et dangereuse. Les canaux sont remplis d'une eau plutôt sale et trouble où les maisons déversent leurs eaux usées. L'eau est peuplée de rats et extrêmement insalubre.
Surnommée la Reine de l'Adriatique pour sa situation géographique ou encore la Cité des Ponts en raison des 438 ponts que compte actuellement la ville, Venise est aussi la Sérénissime.
Venise est au Moyen Age l'une des principales puissances commerciales. Ses convois armés sillonnent l'Adriatique, la Méditerranée et la mer Noire, chargés de soie, de perles et d'épices. Ses marchands sont chez eux partout. Les marchands constituent le trait d'union entre Chrétienté et Islam.
Ce vaste espace attire les touristes pour son climat doux, ainsi que sa diversité des paysages, des cultures et des civilisations. Venise est emblématique de cette évolution du tourisme et de l'espace urbain. Située en Méditerranée, la ville attire des populations du monde entier.
Si vous êtes à Venise de juin à novembre, vous ne pouvez pas y échapper. C'est l'une des plus prestigieuses manifestations artistiques en Europe. Les années impaires, c'est la Biennale d'art et les années paires, la Biennale d'architecture. Cinéma, musique, danse, théâtre sont également au programme.
La cité des amoureux ne disposant pas de système d'égout à proprement parler, les eaux usagées sont reversées directement dans les canaux et évacuées par les marées. En l'absence de celles-ci, les eaux sales stagnent et dégagent de mauvaises odeurs.
Grâce à sa situation géographique stratégique entre les mondes francs et byzantins, Venise a su mettre en place une stratégie de conquête du commerce en Méditerranée en profitant des croisades, et notamment de la 4ème, pour développer son service de transport et contrôler des points d'appui portuaires dans l'ensemble ...
La très faible teneur en oxygène du caranto empêchait que ces pilotis ne pourrissent. Puis les architectes déposaient sur cette base solide une couche de pierre d'Istrie, qui servait à imperméabiliser la construction. Ce n'est qu'à la fin du XIXe siècle qu'un aqueduc relie la « Terre ferme » à Venise.
Les maisons au bord de l'eau ont des fondations qui résistent au sel de la mer. Elles sont faites avec une pierre très compacte. Des pieux en bois de 4 m de long s'enfoncent dans la terre et consolident la base des constructions.
Si Venise est connue pour ses inondations qui menacent régulièrement les rues de la ville, les fameuses Acqua Alta, la cité des Doges connaît actuellement une sécheresse inédite en plein carnaval. Les canaux sont complètement vidés de leur eau et les embarcations ne peuvent plus circuler.
Sa fondation date de l'an 421. Les habitants de Vénétie, expulsés par les Ostrogoth et les Lombards, se sont réfugiés dans ces terres marécageuses de l'embouchure du fleuve Pô, ce qui sera le point de départ de la ville de Venise.
Londres. La capitale de l'Angleterre et du Royaume-Uni est la première des villes les plus visitées en Europe. Chaque année près de 17 millions de touristes viennent découvrir cette immense ville.
Face à ce qu'ils ressentent comme une invasion, nombre d'habitants quittent Venise, et aussi pour des raisons économiques.
Car il y a une action de stérilisation menée depuis des décennies pour diminuer la population de pigeons (on parle là des volatiles). D'ailleurs il est interdit de les nourrir et il y a des amendes à la clef.
Ainsi, pendant que les voisins de Venise étaient dirigés par des Princes, des Rois et des Sultans, Venise était gouvernée par des Ducs élus, les fameux Doges de la République. C'est cette originalité politique républicaine qui a permis à Venise de traverser autant de siècles tout en conservant son indépendance.
Venise, ville d'eau, la charmante, la détestée, l'adorée, l'odorante, l'adulée, l'arrogante.
À partir du XVI e siècle, elle connaît une phase de déclin économique (le commerce maritime s'est déplacé de la Méditerranée vers l'Atlantique) et politique, mais cette régression territoriale est quelque peu occultée par une extraordinaire floraison artistique, avant de disparaître en 1797, vaincue par Napoléon ...
Le ghetto de Venise est situé dans le quartier du Cannaregio. Cet ensemble ne possède pas de grands monuments, mais reste intéressant à découvrir pour comprendre l'histoire des Juifs de Venise.
Il est le symbole de la ville de Venise et anciennement de la République de Venise. Il apparaît également dans le pavillon militaire et le pavillon de commerce de l'Italie. Le Lion de saint Marc est aussi le symbole du prix de la Mostra de Venise, le Lion d'or, et de la compagnie d'assurance Generali.
Le lion a pris une signification politique et religieuse: il exprime puissance et majesté, est aussi le symbole de la force de la parole du Saint, élévation spirituelle grâce à ses ailes, savoir grâce au livre sous la patte et justice pour la présence de l'épée.