Pour la plupart des patrons, il faut plier le tissu en deux avant de le découper. De cette façon, vous découpez deux parties symétriques en même temps, une pour la jambe droite et une pour la jambe gauche. Épinglez le patron au tissu.
Cousez la pince
Mettez le pantalon sur l'envers. Cousez la pince, en partant du haut (la taille du pantalon) vers le bas. Commencez et terminez la couture par quelques points d'arrêt. Cousez le long des lignes que vous avez tracées.
PLIEZ la ceinture dans le sens de la longueur. Rabattez vers l'intérieur, formez un repli de 1 cm, épinglez et piquez . FORMEZ le pli au bas du pantalon sur les repères du patron. Piquez, puis formez le revers et maintenez par quelques points main pris dans les coutures des jambes (D).
On peut aussi faire comme suit : - mettre le pantalon à l'envers en enfilant une jambe dans l'autre. - placer sur le papier la couture du dos, en faisant coïncider les points D (du pantalon et du patron) et le haut de la couture E. Dessiner le contour de la couture.
Piquez les passants à 1 cm de la pliure, couchés vers le haut: 1 au milieu dos, 1 sur chaque dos à 3,5 cm du côté et 1 sur chaque devant à 9 cm du côté. Plaquez-les vers le bas, piquez-les sur la ligne de taille et sur le bas de la ceinture.
Pour faire un point devant, piquez la pointe de l'aiguille dans le tissu et faites-la ressortir après un point très court (0,2 cm) et régulier, avant de tirer l'aiguille pour qu'elle traverse le tissu. Le point arrière est le plus solide des points à la main.
La fourche d'un pantalon est la couture courbe qui commence du milieu devant de la ceinture et qui va jusqu'au milieu dos de la ceinture. Elle est composée de deux parties : la hauteur (la partie de la moins incurvée) et la courbure.
Commencer par piquer l'aiguille et la faire ressortir plus loin. Tirer du fil. Cette fois, à la place de piquer plus loin en avant, revenir en arrière prêt du point précédent ou sur le point d'arrêt du début de la couture et ressortir l'aiguille plus loin, devant le fil pour recommencer un nouveau point.
Posez votre jean à plat et mesurez la distance entre votre marque et la fin du jean. Reproduisez cette mesure de l'autre côté de la jambe afin de pouvoir tirer un trait. Tournez votre jean pour prolonger vos marques et tracez à nouveau un trait les reliant. Vous n'avez plus qu'à découper les bouts de votre pantalon.
L'astuce du bouton de jean
Pour resserrer un pantalon trop grand à la taille, vous pouvez investir dans des boutons de jean à épingler directement sur la ceinture du jean. Il suffit ensuite de passer le nouveau bouton dans le petit trou destiné à fermer votre jean et le tour est joué !
Le tissu est amené à bouger beaucoup plus que pour un accessoire . Dans ce cas, si on ne coupe pas dans le droit fil on a des risques de déformation notamment au niveau des articulations.
Pistolets et perroquets de couture
Le perroquet ou pistolet est un instrument de dessin permettant de tracer des courbes. En couture, le pistolet de traçage sert à tracer les courbes pour les encolures, les emmanchures, les hanches et notamment lorsque l'on apporte des modifications à un patron.
Ces plis indiquent que le pantalon est trop étroit au niveau des hanches hautes : suivez nos explications pour monter d'une taille à ce niveau (ce qui correspond au premier cran du patron).
Ces plis signifient que la fourche n'est pas assez haute. On va agir sur les pièces 1,5,2,3 et 4 (c'est à dire celles qui forment le devant et le dos.) Il vous suffit de découper le patron sur tout le long de la ligne de bassin. D'ajouter du papier de hauteur x centimètres entre le haut et le bas du patron découpé.
Le point arrière ou point de piqûre
Ce point sert à assembler des pièces de façon définitive. C'est le point de couture le plus solide. C'est le point qui correspond à l'instruction piquer.
On assemble de façon plus solide avec le point arrière
Petit pas de danse avec son aiguille : On pique ses tissus. On repique à quelques millimètres en arrière de l'endroit où l'on a piqué la 1ère fois. On la fait ressortir à quelques millimètres en avant de là où on a piqué la 1ère fois.
Cette mesure ne varie pas d'un pantalon à l'autre. Ce qui varie en revanche, c'est le montant. Hauteur du pantalon = entrejambe + montant. Si l'entrejambe est invariable, restent les deux autres paramètres.
Dans quel tissu coudre un pantalon large ? Le pantalon large peut se porter toute l'année. En été, cousez-le dans un tissu léger pour lui apporter de la fluidité. Vous pouvez également opter pour des matières naturelles comme du lin, qui ne conserve pas la chaleur.