Synonyme : autrement, dans le cas contraire, sans quoi. 2. Exprime une concession.
Autrement, gare à vous ! En dehors de. Faute de quoi !
1. une hypothèse négative ; dans le cas contraire, autrement, sans quoi : Mettez-vous au travail, sinon vous n'aurez jamais terminé. 2. une restriction, une concession ; excepté, sauf : Que faire, sinon attendre ?
de cette façon, de cette manière, comme cela, de la sorte.
Pour ne plus se tromper, il faut retenir que l'expression si non (en deux mots) suit forcément l'expression si oui. En l'absence de si oui, on écrit sinon en un seul mot. -- Ex. Je le menace d'une banane, sinon il ne m'écoute pas.
Encore, en outre, de plus. Autant, dans la même mesure; de la même manière. De même, également.
C'est "OU SINON" et pas "AUSSI NON"
Les mots "ou" et "sinon" expriment l'alternative. "Ou sinon" est donc un pléonasme à éviter. "Aussi non" est une déformation fautive de la précédente. Il vaut donc mieux savoir qu'il faut garder uniquement le mot SINON.
Oui merci. / Oui s'il vous plaît. Exemple : Je vous ressers ? Oui, merci.
« Wesh mon pot », ça veut dire « salut mon copain, comment vas-tu ? » Wesh mon pot. On peut même dire « wesh gros », pour reprendre une expression vue précédemment. « Wesh gros », c'est « salut mon ami, salut mon copain, comment vas-tu ? » C'est aussi apparemment utilisé pour interpeller quelqu'un.
Magl : parfois orthographié « magle » ou « maggle ».
peut se traduire par « Bonjour mon ami, comment allez-vous ? »
Synonyme : en abrégé, brièvement, laconiquement, en raccourci, rapidement, en résumé, sommairement, en substance, succinctement.
Le cas échéant s'utilise quand il est possible de remplacer cette locution par les expressions suivantes si le cas se présente, si cela arrive, si cela est nécessaire.
Expression qui s'emploie pour exprimer le fait qu'en l'absence de réalisation d'une première proposition, la seconde s'appliquera. Elle entre dans le registre du langage soutenu et se substitue à d'autres expressions telles que sinon ou sans quoi qui ont la même signification.
5 / Adverbes d'affirmation : oui, si, soit, volontiers, assurément, aussi, absolument, certainement, vraiment, etc.
Quand du coup exprime l'idée de relation entre une cause et une conséquence, il est synonyme de par conséquent , en conséquence , donc , de ce fait , ainsi , ce qui fait que .
Ce « je t'aime », répété inlassablement pendant des années devient soudain trop petit. C'est alors qu'interviennent les pronoms possessifs : « mon amour », « mon cœur », « mon homme » ou « ma chérie ».
Auxquels cas. Cette locution instaure une notion de cause à effet. "Auquel cas" se situe presque obligatoirement dans la seconde partie d'une phrase complexe, apportant une précision à l'éventualité ou au problème posé dans la première partie de phrase.
si : adverbe exprimant l'intensité ou la comparaison.
On peut le remplacer par tellement ou par aussi. Il n'est pas si grand que nous le pensions. Il n'est pas aussi grand que nous le pensions. Il est si grand pour son âge !
accomplir, s'adonner à, se consacrer, entreprendre, exécuter, exercer, pratiquer.
De façon marquée. Synonyme : entre autres, particulièrement, en particulier, principalement, singulièrement, spécialement, surtout.