Comment faire un paragraphe d'argumentation ?

Interrogée par: Antoinette Adam  |  Dernière mise à jour: 18. September 2024
Notation: 4.8 sur 5 (42 évaluations)

Pour rédiger un paragraphe argumenté, il suffit d'abord de bien lire le sujet, de faire un brouillon, de trouver un plan cohérent, et d'associer des exemples à ses idées pour les justifier. Après cela, on peut passer à la rédaction d'une introduction et d'une conclusion, puis, à la rédaction finale, au propre.

Comment bien rédiger un paragraphe argumenté ?

Rédiger un paragraphe argumenté
  1. Présenter un argument. Une phrase introductrice exprime clairement l'opinion soutenue. ...
  2. Expliquer un argument. Plusieurs phrases développent l'argument énoncé. ...
  3. Illustrer un argument, une explication. Une phrase peut développer l'explication et la rendre convaincante par un exemple.

Comment bien commencer un paragraphe ?

Ce qu'il faut faire Étape 1Débuter un paragraphe Un paragraphe commence par un alinéa (décalage de trois carreaux à partir de la marge). La première phrase sert à annoncer le thème de l'ensemble du paragraphe. Priviligiez des phrases courtes (sujet + verbe + complément).

Comment rédiger l'argumentation ?

Conseils pour rédiger un écrit argumentatif
  1. Avant de commencer la rédaction, repérer les mots-clés du sujet. ...
  2. Avant de commencer la rédaction, développer la thèse choisie en listant les arguments.
  3. Avant de commencer la rédaction, élaborer un plan logique et clair. ...
  4. Soigner les transitions.
  5. Utiliser des connecteurs logiques.

Comment faire l'introduction d'un paragraphe argumenté ?

1. Une introduction : elle consiste en quelques phrases dans lesquelles vous commencez par donner le contexte du sujet puis vous l'introduisez, la plupart du temps sous la forme interrogative. 2. Vous rédigez ensuite le développement en suivant un plan qui montre que vous savez classer vos idées.

Expression écrite : l'argumentation - Construire un paragraphe - Français 3e - Les Bons Profs

Trouvé 17 questions connexes

Quels sont les mots pour commencer l'introduction ?

Présentations orales : mots de transition
  • Introduction. J'aimerais vous parler de… ; Cet exposé parle de… ; En guise d'introduction… ; Je vais vous parler de… ; ...
  • Les autres parties. Tout d'abord… ; En premier lieu… ; Avant tout… ; Pour commencer… ; ...
  • Conclusion. En somme… ; Pour résumer… ; En bref… ; Finalement… ;

Comment annoncer le plan d'un paragraphe argumenté ?

Comment annoncer le plan ? Une formule assez simple est souvent utilisée pour annoncer un plan : « Afin de répondre à la problématique posée, il serait intéressant d'étudier en premier lieu (axe I), puis en second lieu (axe II) ». L'annonce doit être explicite et claire, et suivant une certaine logique.

Comment rédiger un paragraphe argumenté en SVT ?

Dans un paragraphe argumenté, il faut construire une démonstration : il faut donc faire des choix dans ses connaissances, trier et n'utiliser que les informations pertinentes dans les documents qui sont proposés. En SVT, la problématique est dégagée à partir d'un constat.

Comment écrire un paragraphe en français ?

La méthode – comment structurer un paragraphe ?
  1. 1 – Introduire l'idée principale de la sous-partie. La structure d'un paragraphe suit celle d'un mémoire. ...
  2. 2 – Prouver et expliquer l'idée avec un exemple. ...
  3. 3 – Conclure et amener le prochain paragraphe.

Comment traiter un texte argumentatif en 3eme ?

* ETAYER : Pour rédiger un paragraphe argumentatif, il faut : - Rappeler la thèse de l'auteur (uniquement pour le premier paragraphe) -Exposer l'argument, -L'expliquer, -Donner une illustration, - Conclure par une phrase.

Qu'est ce qu'un paragraphe exemple ?

Un paragraphe est une section de texte en prose vouée au développement d'un point particulier souvent au moyen de plusieurs phrases, dans la continuité du précédent et du suivant. Sur le plan typographique, le paragraphe est compris entre deux alinéas, qui s'analysent aussi comme une « ponctuation blanche ».

Quelle est la structure d'un texte argumentatif ?

Les éléments constitutifs de la structure d'un texte argumentatif
  1. une idée prise de position (IPP) ou la thèse ;
  2. des mots-liens ou connecteurs logiques ;
  3. des idées arguments ;
  4. des idées exemples ;
  5. une conclusion.

C'est quoi un texte argumentatif ?

Il s'agit d'un ensemble organisé de phrases dont le but est de soutenir un raisonnement, de convaincre quelqu'un de son point de vue, de justifier une opinion ou d'en démontrer la valeur.

Comment faire la conclusion d'un paragraphe argumenté ?

Au sein de ce paragraphe, la conclusion doit toujours comporter trois parties : la première est une phrase d'introduction, la seconde reprend les arguments exposés au cours de la rédaction du document, et la dernière consiste en une ouverture pour élargir la réflexion.

Est-ce qu'une phrase Peut-être un paragraphe ?

Un texte est divisé en plusieurs parties : les paragraphes. Un paragraphe est souvent composé de plusieurs phrases et il commence en retrait, c'est l'alinéa. Dans un paragraphe, les phrases parlent d'une idée, d'un moment précis, d'un thème.

Quand faire un paragraphe ?

Chaque paragraphe présente une unité de point de vue. On change donc aussi de paragraphe quand on passe du récit au discours (direct, indirect) ou qu'on revient du discours au récit, comme à chaque réplique d'un dialogue, mais aussi lorsque le narrateur « prend la main » pour une évaluation.

Quelles sont les 4 étapes d'une introduction ?

Pour être efficace, une introduction se déroule en 4 étapes : l'approche, l'explication du sujet, la formulation de la problématique, et enfin l'annonce du plan. L'accroche peut se faire notamment par le biais d'une citation ou d'un fait d'actualité.

Comment insérer un exemple dans un texte argumentatif ?

Introduire un exemple

Par exemple ; ainsi ; comme en témoigne ; comme l'indique ; considérons par exemple le cas de ; tel est le cas par exemple de ; si l'on prend le cas de ; l'exemple le plus significatif nous est fourni par ; l'exemple de… confirme que… ; cette situation montre / prouve que…

Comment faire une introduction rapide ?

Pour faire une introduction, il faut amener le sujet du contenu en incluant les éléments essentiels pour informer et éveiller la curiosité du lecteur. La première étape consiste à utiliser une accroche pour capter son attention, pour ensuite poser un contexte, énoncer une problématique et aborder le plan à suivre.

Est-ce que je peux commencer une phrase avec ET ?

La conjonction et peut s'employer en début de phrase pour marquer une opposition ou un sentiment, ou pour souligner l'enchaînement des idées, accélérer un dialogue ou un récit : Vous avez tout dépensé. Et vous venez me réclamer de l'argent, à moi qui n'ai plus un sou.

Quels sont les mots de liaison ?

par exemple, comme, ainsi, c'est ainsi que, c'est le cas de, notamment, entre autres, en particulier, à l'image de, comme l'illustre, comme le souligne, tel que... LIAISON alors, ainsi, aussi, d'ailleurs, en fait, en effet, de surcroît, de même, également, puis, ensuite, de plus, en outre...

Quels sont les trois parties d'un texte argumentatif ?

Le thème : c'est le sujet abordé par le texte. La thèse : c'est le point de vue de l'auteur sur le sujet, son opinion. Le raisonnement : c'est l'enchaînement logique des idées.

Comment faire un essai argumentatif ?

La méthodologie de rédaction d'un essai argumentatif se fait en 5 grandes étapes que sont : la planification de l'essai ; la rédaction de l'introduction ; la rédaction du corps de l'essai ; et la rédaction de la conclusion ; la relecture du sujet.

Comment donner un argument contre ?

Pour cela on utilise un certain nombre de petits mots, comme par exemple : « vous affirmer que », « je suppose », « j'ai l'impression », « je crois », « j'imagine », « vous semblez croire que », « vous prétendez que »… Vous voyez que là, vous êtes en train de reprendre l'argumentation de l'individu.

Article précédent
Où dorment les sangliers la journée ?