Les fleurs de bouillon blanc ou molène sont visibles de juin à septembre. Le bouillon blanc se récolte sur les talus, dans les fossés de plaine et de moyenne montagne depuis des siècles.
Le bouillon-blanc, Verbascum thapsus également appelé « molène » ou « herbe de Saint-Fiacre », est une plante dont les tiges peuvent dépasser un mètre de hauteur. Ses hampes florales se couvrent de fleurs jaunes et ses feuilles sont revêtues d'un abondant duvet blanchâtre qui leur donne un aspect velouté.
Amazon.fr : molene tisane.
Le bouillon blanc (Verbascum thapsus L.) pousse spontanément au pied des murets, au bord des chemins, sur les sols calcaires et caillouteux.
Les vertus médicinales du bouillon-blanc
Ses propriétés sont surtout émollientes, adoucissantes et pectorales, d'où des effets remarquables pour traiter les bronchites, l'asthme, les trachéites, les enrouements et toutes les inflammations de la poitrine.
FEUILLES VERTES BRILLANTES SANS POILS : Les feuilles du Bouillon Blanc se reconnaissent facilement par leur taille et leur couleur argentée. Les feuilles de la Molène Blattaire sont environ deux fois plus petites. Elles ont aussi une couleur verte et sont brillantes. Enfin, elles ne possèdent presque pas de poils.
Le bouillon-blanc est une plante mellifère bisannuelle qui fleurit en été, entre les mois de juillet et août ou de juin à septembre, selon les régions.
Quand récolter le bouillon blanc ? On récolte les fleurs de bouillon blanc en été. La floraison a lieu de de juin à août, en montagne un peu plus tard et jusqu'à mi-septembre.
Plantez les graines au printemps.
- Les fleurs de molène renferment une quantité importante de mucilages, des saponosides, et des iridoïdes (aucuboside). - Les mucilages, aux vertus adoucissantes, permettent de soulager les inflammations de la gorge comme les trachéites.
On fait de l'huile de macération avec les fleurs et on fait sécher les feuilles pour les utiliser en infusion. Elle est très populaire pour son action sur les voies respiratoires et sur les otites.
La molène se multiplie par semis. Vous pouvez récolter les graines en septembre, lorsque la floraison est terminée et que les graines sont à maturité. Les graines sont très petites, il faut les récolter un jour sans vent et les stocker dans des sachets en papier.
De couleur blanc-verdâtre à grisâtre, elles sont recouvertes d'un duvet très doux au toucher. Comme beaucoup de Verbascum, les feuilles basales du bouillon blanc forment une grande rosette d'où émerge, au printemps de sa deuxième année, une grande tige dressée, pouvant atteindre 1,50 à 2 mètres de hauteur.
Il est possible de fumer les feuilles de molène, les premières nations l'employaient couramment de cette façon. Il suffit de la broyer, puis de la fumer à la pipe ou comme du tabac à rouler (consulter votre médecin avant utilisation).
La molène est une plante mellifère qui apprécie les sols calcaires. Le bouillon blanc pousse dans les sols calcaires, les terres incultes, les coupes de bois, les bordures de champs, le long des routes, des talus ou dans les décombres… La molène a une croissance hors du commun.
Conseils de culture :
Le Bouillon-blanc est à semer, en caissette, en Mai-Juin, Il faut le repiquer ensuite en godet. Les plants sont à mettre en place à l'automne. On peut aussi semer, le Bouillon-blanc, en place sur sol bien émietté, sec et calcaire.
Le séchage est la méthode la plus simple pour conserver les herbes. Exposez simplement les feuilles, les fleurs ou les graines à l'air chaud et sec. Laissez les herbes dans un endroit bien aéré jusqu'à ce que l'humidité s'évapore.
Date de semis, de division et de plantation de la molène cultivée. Les semis se font en avril sous châssis froid avant d'être repiquées en godets puis mises en place en octobre, période idéale de plantation, à raison de 4 pieds/m². La majorité des molènes cultivées sont stériles.
L'abondante floraison s'étale, selon les variétés et cultivars, de mai à septembre. Les petites fleurs aux pétales légèrement bilobés sont, le plus souvent, simples (Silene coronaria 'Gardener's World' est une coquelourde à fleurs doubles).
Réaliser une infusion ou une décoction : Infusion : verser l'équivalent d'1 cuillère à soupe de sommités fleuries sèches par tasse d'eau chaude, puis laisser infuser 5 à 10 minutes. Décoction : faire bouillir 30 g de sommités fleuries sèches pour un litre d'eau pendant 2 à 3 minutes puis laisser reposer 15 minutes.
Le thym est une plante expectorante et spasmolytique très utilisée lors des symptômes du rhume et de la toux. Elle est considérée comme un puissant antibactérien, fongicide et antiviral remarquable. Le thym est souvent utilisé comme remède contre les états grippaux, la coqueluche et la bronchite.
Les propriétés de la guimauve
La guimauve présente les propriétés suivantes : anti inflammatoire, antitussive, décongestionnante, émolliente et drainante. . Grâce à ces nombreuses vertus, la guimauve permet de régénérer les muqueuses irritées.
Ce macérât huileux est préparé en faisant macérer des fleurs de molène pendant plusieurs semaines, dans une huile végétale vierge de première pression à froid.
Définition. La phytothérapie est une médecine douce qui traite et prévient certaines maladies et troubles par l'usage des plantes. Elle est complémentaire à la médecine traditionnelle. Les médicaments à base de plantes sont soumis à la réglementation française et européenne.