Comment faire un partage NFS ?

Interrogée par: Aimée Louis  |  Dernière mise à jour: 12. Juli 2023
Notation: 4.8 sur 5 (27 évaluations)

Pour monter un partage NFS à partir d'une autre machine, vous pouvez également ajouter une ligne au fichier /etc/fstab. La ligne doit contenir le nom d'hôte du serveur NFS, le répertoire du serveur qui est exporté et le répertoire de l'ordinateur local où vous désirez monter le partage NFS.

C'est quoi un partage NFS ?

Le NFS (ou Network File System) est un protocole qui permet aux utilisateurs d'ordinateurs clients d'accéder à des fichiers sur un réseau, ce qui en fait un système de fichiers distribué. Un système de fichiers réseau (ou NFS) est nécessaire pour aider votre entreprise à partager des fichiers sur un réseau.

Quel fichier contient les partages NFS ?

Vos partages NFS sont définis dans le fichier /etc/exports . Les lignes qui commencent par # sont des commentaires. Pour chaque ligne, on indique le répertoire à partager, puis une tabulation et le réseau avec lequel on souhaite partager ce répertoire et les options de partage entre parenthèse.

Comment me connecter à un partage NFS depuis un client Windows ?

Pour monter NFS sur un client Windows
  1. Sur votre ordinateur client, ouvrez Démarrer, choisissez Panneau de configuration, puis Programmes.
  2. Choisissez Activer ou désactiver des fonctionnalités Windows.
  3. Sous Services for NFS (Services pour NFS), choisissez Client for NFS (Client pour NFS) et OK.

Comment créer un serveur NFS ?

Connecter un poste Linux client au partage NFS
  1. Ouvrir un Terminal ou une connexion SSH sur le poste client.
  2. Créer un dossier local qui sera le lien vers le partage réseau : sudo mkdir /mnt/partage.
  3. Déclarer le partage réseau dans le fichier fstab : sudo vi /etc/fstab.

Créer et utiliser un partage NFS

Trouvé 43 questions connexes

Comment fonctionne le protocole NFS ?

Network File System (ou NFS), littéralement système de fichiers en réseau, est à l'origine un protocole développé par Sun Microsystems en 1984 qui permet à un ordinateur d'accéder via un réseau à des fichiers distants. Il fait partie de la couche application du modèle OSI et utilise le protocole RPC.

Quel port utilisé NFS ?

B.A.-BA RPC

Un client désireux d'effectuer une requête NFS s'adresse au portmapper (port 111 en TCP ou UDP) et lui demande où se trouve le serveur NFS. On lui répond généralement en indiquant le port 2049 (port par défaut pour NFS).

Comment faire un partage de connexions avec un PC ?

Sélectionnez le bouton Démarrer , puis sélectionnez Paramètres > Réseau et Internet > Point d'accès sans fil mobile. Pour Partager ma connexion Internet à partir de, choisissez la connexion Internet que vous souhaitez partager. Sélectionnez Modifier > saisissez un nouveau nom de réseau et mot de passe > Enregistrer.

Comment partager la connection Internet du serveur avec ses clients ?

Cliquez sur l'onglet Général , puis vérifiez que le client pour les réseaux Microsoft et le protocole Internet (TCP/IP) sont affichés. Cliquez sur l'onglet Avancé , puis sur Activer le partage de connexion Internet pour cette case à cocher Connexion.

Pourquoi mon PC n'accepte pas le partage de connexion ?

Si vous ne parvenez pas à vous connecter au partage de connexion via Wi-Fi. Sur l'appareil qui fournit le partage de connexion, accédez à Réglages > Partage de connexion, puis procédez comme suit : Assurez-vous que l'option Autoriser d'autres utilisateurs est activée.

Pourquoi utiliser NFS ?

23.1. Pourquoi utiliser NFS ? NFS peut être utilisé pour partager des répertoires de fichiers entre plusieurs utilisateurs sur un même réseau.

Comment faire un partage de fichier sur Linux ?

Pour créer un partage réseau dans Ubuntu, allez dans le navigateur de fichier et faites un clic droit de la souris sur le dossier à partager. Alors dans le menu choisissez Propriétés puis onglet Partager (1). Alors, paramétrez votre partage. (2) Validez l'option pour partager le dossier et avoir accès aux paramètres.

Comment partager un fichier sous Linux ?

Allez sur le dossier que vous voulez partager et faites un clic droit de la souris dessus pour avoir accès au menu. Alors, choisissez Option de Partage. Vous pouvez aussi choisir Propriétés et vous rendre dans l'onglet Partage. Puis cliquez sur le bouton Installer.

Comment installer NFS ?

Sur le serveur hôte, installez le paquet nfs-kernel-server , qui vous permettra de partager vos répertoires. Comme c'est la première opération que vous effectuez avec apt dans cette session, rafraîchissez l'index de votre paquet local avant l'installation : sudo apt update. sudo apt install nfs-kernel-server.

C'est quoi SMB en informatique ?

Description de la fonctionnalité

Le protocole SMB (Server Message Block) est un protocole de partage de fichiers réseau qui permet à des applications installées sur un ordinateur d'accéder en lecture et en écriture à des fichiers et de solliciter des services auprès de programmes serveur sur un réseau informatique.

Comment installer Samba sur Linux ?

Par la suite, entrez la commande suivante pour installer le paquet Samba sur le serveur :
  1. apt-get install samba.
  2. sudo smbpasswd -a NOM UTILISATEUR (MOT DE PASSE) sudo smbpasswd -x NOM UTILISATEUR sudo smbpasswd -d NOM UTILISATEUR sudo smbpasswd -e NOMU TILISATEUR.
  3. sudo service smbd reload.
  4. sudo gedit /etc/samba/smb.conf.

Comment distribuer la connection Internet ?

Vous pouvez brancher directement un appareil à la box avec un câble RJ45, à condition qu'il reste à proximité. De plus des fils vont joncher le sol ce qui est donc peu esthétique. Ainsi, l'installation de prise RJ45 permet de pouvoir brancher tous vos appareils connectés où vous le souhaitez.

Comment avoir accès à son serveur à distance ?

Condition préalable
  1. Ouvrez la Connexion de bureau à distance : ...
  2. Dans la fenêtre Connexion de bureau à distant, cliquez sur Options (Windows 7) ou Afficher les options (Windows 8, Windows 10).
  3. Dans la zone Ordinateur, entrez l'adresse IP du serveur.
  4. Dans le champ Nom d'utilisateur, saisissez le nom d'utilisateur.

Comment les serveurs communiquent entre eux ?

La communication entre le serveur et les clients se fait via Internet. Les différents appareils connectés à Internet — généralement appelée hôtes (host) — communiquent entre eux au moyen d'un grand nombre de protocoles distincts, dont la description complète sort du cadre de ce cours.

Comment connecter mon ordinateur à mon téléphone ?

Raccordez votre smartphone au port USB de l'ordinateur avec votre câble habituel de recharge. Allez dans le menu des "Paramètres" ou des "Réglages" selon votre modèle. Ensuite, cliquez sur "Point d'accès mobile et modem" (ou "Partage de connexion"). L'onglet peut parfois se trouver dans le menu "Réseaux mobiles".

Comment faire pour connecter mon iPhone à mon PC ?

Si votre iPhone est fourni avec un câble Lightning vers USB et que votre ordinateur dispose d'un port USB-C, branchez l'extrémité USB du câble vers un adaptateur USB-C vers USB (vendu séparément), ou utilisez un câble USB-C vers Lightning (vendu séparément).

Pourquoi je n'arrive pas à connecter mon téléphone à mon ordinateur ?

Cela peut être dû au fait que vous n'avez pas activé le mode débogage USB. Pour activer le mode débogage USB sur un smartphone Android, suivez les étapes suivantes. Allez sur les paramètres du téléphone mobile, puis appuyez sur A propos du téléphone et tapez 7 fois sur le « Numéro de build ».

Qui A-t-il dans la NFS ?

La NFS ou la numération de formule sanguine est cet examen sanguin permettant de renseigner les personnes sur leur état de santé général. Les renseignements obtenus concernent le volume des cellules érythrocytes (globules rouges) et des lymphocytes (globules blancs).

Comment lister les ports utilisés ?

Dans l'invite de commandes, tapez la commande netstat -ano pour afficher les ports ouverts et à l'écoute.

Comment identifier les ports ?

Comment trouver le numéro de port sur Windows
  1. Ouvrez votre invite de commandes.
  2. Entrez la commande ipconfig.
  3. Tapez ensuite netstat -a pour voir apparaître une liste de vos différents numéros de port.

Article précédent
C'est quoi le Bronde ?