Le boucle while
En anglais " while " signifie "Tant que". Pour créer une boucle , il faut donc utiliser ce mot clé suivi d'une indication qui dit quand la boucle s'arrête.
Une boucle while est constituée d'un bloc de code source et d'une condition. À l'exécution, la condition est d'abord évaluée, et si elle est vraie, le bloc de code source est évalué. L'exécution du code est ensuite répétée jusqu'à ce que la condition soit fausse. vérifie d'abord que x est strictement inférieur à 5.
La vérification de la condition peut être déplacée sous le corps de la boucle en utilisant la syntaxe do.. while : do { // corps de la boucle } while ( condition ) ; La boucle exécute d'abord le corps, puis vérifie la condition et, tant que c'est vrai, l'exécute encore et encore.
L'instruction break permet de « casser » l'exécution d'une boucle ( while ou for ). Elle fait sortir de la boucle et passer à l'instruction suivante. Dans le cas de boucles imbriquées, l'instruction break ne fait sortir que de la boucle la plus interne.
Avec Python, vous pouvez utiliser des boucles while pour exécuter la même tâche plusieurs fois et des boucles for pour exécuter une boucle une fois sur des données de liste.
L'instruction While vérifie toujours la condition avant de démarrer la boucle. Le bouclage se poursuit pendant que la condition reste True . Si condition est False lorsque vous entrez la boucle pour la première fois, elle ne s'exécute pas une seule fois.
La boucle do while fonctionne comme la boucle while , à un petit détail près : elle s'exécutera toujours au moins une fois, alors qu'une boucle while peut ne pas s'exécuter si la condition est fausse dès le départ.
II - Les boucles while
Une boucle while permet de répéter du code tant qu'une certaine condition est vraie. S'il y a plusieurs instructions à répéter, il faudra les mettre entre accolades. S'il n'y en a qu'une seule, elle devra être suivie d'un point-virgule. Ces instructions forment l'intérieur de la boucle.
La boucle while de Java
En Java, la boucle while est souvent utilisée lorsque le nombre d'itérations n'est pas spécifié ou n'est pas connu. La condition ou l'expression à vérifier se trouve au début. Si la condition de test est vraie, le code sera exécuté. Si la condition de test est fausse, la boucle va s'arrêter.
La boucle until
Until signifie « jusqu'à ce que » en anglais. Cette boucle est le pendant de la boucle while , à ceci près que la condition ne détermine pas la cause de la répétition de la boucle, mais celle de son interruption.
Elle est utilisée lorsque l'on souhaite répéter une action un nombre indéterminé de fois tant qu'une condition est respectée. En revanche, il est recommandé d'utiliser la boucle tant que seulement si on ne connaît pas à l'avance le nombre d'itérations nécessaires pour accomplir une tâche.
Le ou exclusif (xor)
Cet opérateur est défini par l'équivalence : x ^ y =1 si et seulement si exactement une des deux variables x, y est égale à 1. Ou encore : x^y=1 si et seulement si x≠y. Ecrire la fonction xor(x,y) en python où les paramètres x,y peuvent prendre comme arguments 0 et 1 et qui renvoie x^y .
Sortir d'une boucle Python avec l'instruction break
L'instruction break permet de sortir d'une boucle FOR avant la fin naturelle de celle-ci, c'est-à-dire avant d'avoir parcouru tous les éléments de la collection.
When et While sont utilisés quand deux choses se passent en même temps. Quand deux actions dans le temps se passent en même temps il faut généralement utiliser While. Quand une action précise se passe pendant une action dans le temps, on utilise When ou While. ex:When I was in Brussels I met my husband.
L'instruction do-while peut également se terminer lorsqu'une instruction break , goto ou return est exécutée dans le corps de l'instruction. do { y = f( x ); x--; } while ( x > 0 ); Dans cette instruction do-while , les deux instructions y = f( x ); et x--; sont exécutées, quelle que soit la valeur initiale de x .
L'instruction do... while crée une boucle qui exécute une instruction jusqu'à ce qu'une condition de test ne soit plus vérifiée. La condition est testée après que l'instruction soit exécutée, le bloc d'instructions défini dans la boucle est donc exécuté au moins une fois.
Utiliser while
La boucle while qui suit s'exécute tant que n est strictement inférieur à 3. À chaque itération, la boucle incrémente la valeur de n et l'ajoute à x . Ainsi, x et n prennent les valeurs suivantes : Après la première itération : n = 1 et x = 1.
Présentation des boucles en Python
Les boucles vont nous permettre d'exécuter plusieurs fois un bloc de code, c'est-à-dire d'exécuter un code « en boucle » tant qu'une condition donnée est vérifiée. Lorsqu'on code, on va en effet souvent devoir exécuter plusieurs fois un même code.
Une boucle est une structure qui permet de répéter les mêmes instructions plusieurs fois. On va ainsi créer une seule fois un ensemble de blocs mais ceux-ci vont pouvoir être exécutés un certain nombre de fois. Exemple : réaliser le tracé d'un carré.
print('Fini ! ') La deuxième instruction i = i + 1 est primordiale car elle assure que l'on va sortir de la boucle. En effet, ce qu'il faut éviter avec les boucles tant_que , c'est de construire une boucle sans fin.
Une boucle Python infinie avec break
Nous appelons la variable qui change de valeur à chaque fois que la boucle s'exécute, la variable d'itération. S'il n'y a pas de variable d'itération, vous aurez une boucle infinie. Dans l'exemple précédent, supprimez la ligne nombre = nombre - 1 , puis exécutez le code.
Le mot clé break permet de sortir d'un bloc d'instructions. Il permet ici de stopper la boucle et donc d'y sortir, c'est le contraire du mot clé continue qui permet de passer directement à la prochaine itération (une itération est un tour de boucle, i comme itérateur ), continue s'utilise de la même façon que break.