Si le parterre de fleurs sans entretien vous semble un peu dénudé, semer ou planter quelques annuelles pour combler les vides : cosmos nains, alysse, impatiens… Une fois les plantations achevées, étaler une couche de paillis sur le sol : écorces broyées, copeaux de bois, écorces de cacao, paillettes de lin.
Épandre du paillage
Épandez du paillage entre les plantes dans vos bordures et vos bacs à fleurs. De cette manière, les semences de mauvaises herbes reçoivent moins de lumière et elles germent moins vite. Le sol sèche également moins rapidement sans oublier que votre jardin a ainsi l'air propre et soigné.
Tous les bons livres ou magazines de jardinage nous conseillent toujours de faire une cuvette au pied de nos nouvelles plantations. L'intérêt de cette cuvette est de pouvoir arroser abondamment après la plantation, puis régulièrement pendant la période, plus ou moins longue, d'installation de la plante.
Parmi elles, il y a la lavande, les succulentes, à savoir l'aloe vera, les cactus ou encore l'echeveria, le schefflera et même le bromélia ! Ces plantes d'intérieur peuvent en effet survivre à des oublis d'arrosage puisqu'elles stockent l'eau dans leur feuillage, ou puisent leur besoin dans les racines profondes.
Le carton peut être utilisé de manière très efficace pour couvrir le sol durant la période hivernale afin d'éviter le lessivage des nutriments dû aux fortes pluies. Le sol reste bien meuble sous ce type de paillage qui se décompose en seulement quelques mois et qui est très apprécié des lombrics.
La toile de paillage et le feutre géotextile (appelé aussi bidim) sont des bâches que l'on utilise pour le jardinage, les cultures et l'aménagement extérieur afin d'empêcher la pousse des mauvaises herbes sur des talus, en dessous des graviers pour des allées ou pour réaliser des plantations.
Pour lutter contre la prolifération des mauvaises herbes, il est recommandé d'utiliser un paillis grossier sur une épaisseur de 5 à 8 cm minimum. Si vous utilisez une écorce de petit calibre, diminuez l'épaisseur de moitié. Enfin, si vous souhaitez former des allées, étalez le paillis sur 10 cm d'épaisseur.
Trempez les mottes dans un seau d'eau 2 minutes, dépotez-les et présentez-les au-dessus du trou. Installez-les dans votre jardin en gravier. Complétez les espaces vides avec du bon terreau en tassant avec les doigts. Épandez le gravier tout autour des plantes, de façon à ce qu'il arrive au ras des dalles.
Plantez de préférence en automne ou au printemps et ne tardez pas pour épandre, entre les touffes, un épais paillis de 7 cm d'épaisseur.
L'eau de cuisson des pommes de terre bouillante et salée est réputée pour son fort pouvoir désherbant : par la chaleur et par l'effet du sel. Jetez-la sur les herbes à éliminer en faisant attention à ne pas toucher les plantes ornementales. Elle est aussi efficace sur les mousses.
Les paillettes de lin ou de chanvre
Au pied des rosiers, étalez ce paillage partout, entre et autour des arbustes, en couche de 10 cm. Ce paillage très léger est très facile à mettre en place. En fin d'hiver, comme pour les tontes de gazon, mélangez les restes à la terre afin de l'alléger.
Le paillage : l'indispensable des jardins secs
L'utilisation d'un épais paillage, constitué d'écorces, de paillettes de lin, de feuilles mortes, ou de plantes « tapissantes » permet de limiter l'évaporation et le desséchement de la terre. L'hiver, il permet de diminuer les effets des gelées.
Côté légumes, le choix est moins important, certes, mais il existe : échalote, ail, oignons, salades, endives, pourpier, radis, asperge, arroche, topinambour et fraisiers. À ne pas oublier, la plante des sols caillouteux et pauvres par excellence : la vigne.
1/2 Irriguez vos plantation
Creusez une très large rigole autour du sujet. S'il s'agit d'une plante de petit développement (1 m de haut), une cuvette de 10 cm de profondeur et de 50 cm de diamètre suffit. Pour un arbre vigoureux, creusez une cuvette large de 1 m et profonde de 30 cm, sans déchausser le tronc.
Vous pouvez commencer par pailler les jeunes plants 2-3 cm puis compléter pour atteindre 7cm après le développement de la plante. Cette méthode permet de bénéficier des avantages du paillage au plus tôt. Ne pas pailler par vent fort. Ne pas pailler sur un sol gelé car cela allonge la période de réchauffement.
Pendant la première année suivant la plantation, le mûrier platane devra être régulièrement arrosé, surtout en été. En hiver, il est recommandé de pailler autour de son pied pour le préserver du froid. Lorsque ses racines se seront bien développées, il n'aura plus besoin d'être arrosé.