Pour ce faire, ouvrez l'image dans Photoshop, puis cliquez sur Fichier > Enregistrer sous. Sélectionnez ensuite "PDF" et dans l'étape suivante fenêtre, sélectionnez "Vector" et cliquez sur "Enregistrer".
Le moyen le plus simple de créer un objet vectoriel dans Photoshop est d'utiliser les outils de forme. Même si vous n'êtes pas graphiste, vous pourrez rapidement créer des formes géométriques ou personnalisées avec ces outils.
À l'aide de l'outil de sélection, sélectionnez les formes, les graphiques, les images et le texte que vous souhaitez convertir. Dans le menu Type, sélectionnez Créer des contours. Cela convertit tout le texte en tracés et en formes. Dans le menu déroulant Fichier, sélectionnez Exporter, puis choisissez SVG.
La majorité des PDF sont des fichiers vectoriels, bien que cela dépende de l'application utilisée pour créer les documents car il est également possible de les enregistrer sous forme de fichiers pixellisés.
Le format vectoriel permet par conséquent d'avoir des fichiers bien plus souples et plus facilement modifiables. Les différents formats du vectoriel sont : le . ai, le pdf et le svg. Pour une impression HD le vectoriel est fortement recommandé, car vectoriser un fichier est également de meilleure qualité.
Le PDF vectorisé et le fichier Illustrator sont deux types de fichiers spécifiques aux domaines de l'impression, du graphisme et du marquage textile. En effet, le marquage textile répond à des techniques modernes et complexes et réclame un savoir-faire et certains fichiers que tout le monde ne maîtrisent pas forcément.
La création d'un fichier vectoriel peut se réaliser de différentes façons. Par exemple, on peut vectoriser une image avec Adobe Illustrator, Adobe Photoshop ou Inkscape. Si vous n'êtes pas familiarisé avec les logiciels Adobe, vous pouvez faire appel à notre service de vectorisation.
Les types les plus courants de fichier vectoriel sont AI (Adobe Illustrator), EPS (Encapsulated PostScript), PDF (Portable Document Format) et SVG (Scalable Vector Graphics).
Cliquez sur les parties de l'image à transformer en objet vectoriel. Chacune des zones sur lesquelles vous cliquez sera entourée par une ligne en pointillés. Ouvrez le menu Fenêtre. Il se trouve en haut de l'écran.
Vectorisation d'une image
Cliquez sur le bouton Bitmap dans le panneau Propriétés et sélectionnez Modifier. Choisissez Modifier > Bitmap > Tracer le bitmap. Sélectionnez l'un des paramètres prédéfinis par défaut en cliquant sur les icônes situées en haut du panneau.
Les graphiques vectoriels permettent aux créatifs de réaliser des œuvres d'art et des graphiques fonctionnels qui peuvent s'étendre sans limites et sans perdre leur définition.
Pour savoir si une image est au format pixellisé ou au format vectoriel, il suffit de l'agrandir. Si elle devient floue ou pixellisée, elle est très probablement au format pixellisé. Avec les fichiers vectoriels, en revanche, aucun problème de résolution.
Pour cela, importez votre logo dans Illustrator puis sélectionnez le. Vous aurez dans la barre d'outil une option « Vectorisation de l'image ». Lorsque vous cliquez dessus, vous pourrez effectuer divers réglages pour une vectorisation proche de ce que vous souhaitez.
Convertir JPG en vectoriel Illustrator
Pour créer un fichier vectoriel à partir d'un JPG, il est préférable d'utiliser Adobe Illustrator. Si vous maîtrisez Adobe Illustrator, vous pouvez convertir un JPG en EPS gratuitement.
Le format PNG est capable d'afficher des images très haute résolution mais ne sait pas gérer l'extension à l'infini. De leur côté, les fichiers SVG sont vectoriels, c'est-à-dire qu'ils utilisent un réseau mathématique complexe composé de lignes, de points, de formes et d'algorithmes.
De plus, les fichiers vectoriels sont souvent moins lourds que les fichiers matriciels. Inconvénients : les vecteurs interdisent les dégradés de couleurs et les effets d'ombres complexes. Un design vectoriel offre donc un rendu plus plat qu'une image matricielle.
La meilleure façon de vectoriser gratuitement un logo est de le faire soi-même en utilisant des logiciels tels qu'Adobe Illustrator ou d'autres alternatives. Si vous n'êtes pas familiarisé avec ces outils, il sera difficile d'obtenir un fichier vectoriel de qualité sans investissement.